Le journal d'Eva Braun

Couverture du livre « Le journal d'Eva Braun » de Alain Regus aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

L'amour est universel, un sentiment qui touche tous les hommes. Même les pires d'entre eux.

En 1929, celui qu'on appelle déjà le Führer n'est pas encore reconnu comme le monstre qui marquera le XX e siècle de son empreinte sanglante. Lorsqu'il pousse la porte de la boutique où travaille la jeune Eva, elle est, comme tant d'autres, aussitôt fascinée par cet homme à l'aura magnétique. Trois ans plus tard, elle devient sa maîtresse et tire un trait sur ses rêves de mariage pour se mettre au service d'Hitler qui, lui, a épousé le destin délirant d'une Allemagne fantasmée. Prisonnière de son ombre impérieuse, elle le suivra jusqu'aux ténèbres.
Compilant témoignages et archives, Alain Régus nous livre un journal intime romancé, tel qu'il aurait pu être écrit de la main même d'Eva Braun...

• J'ai eu la chance de rencontrer Alain Régus fin Novembre lors d'une rencontre qui avait lieu dans ma librairie habituelle.Alain Régus est auteur dramatique, comédien et metteur en scène. C'est pour l'écriture de sa pièce "Eva et monsieur Wolf" qu'Alain Régus s'est documenté durant plus de deux...

J'ai eu la chance de rencontrer Alain Régus fin Novembre lors d'une rencontre qui avait lieu dans ma librairie habituelle.Alain Régus est auteur dramatique, comédien et metteur en scène. C'est pour l'écriture de sa pièce "Eva et monsieur Wolf" qu'Alain Régus s'est documenté durant plus de deux ans sur Eva Brown, très jeune maîtresse d'Adolf Hitler qu'il épousa la veille de son suicide. Comme il n'avait pas pu utiliser toute la matière entassée pour sa pièce, il a décidé d'écrire un livre pour réhabiliter l'image de cette jeune fille qui avait été salie par les écrits sortis après guerre. C'est sous la forme d'un journal que l'auteur a choisi d'écrire et de nous raconter l'histoire de ce couple longtemps caché, mais aussi l'histoire de ces années noires pour l'Europe vue de l'intérieur. Il nous présente une jeune fille amoureuse sincère, aveuglée par son amant et totalement déconnectée de la réalité et des horreurs dont il est à l'origine. Certaines fois elle est touchante, souvent elle nous énerve de ne rien voir ni rien vouloir voir. Le livre se lit facilement, nous apprend ou nous rappelle des faits historiques. J'ai beaucoup aimé