Le journal de Renia

Couverture du livre « Le journal de Renia » de Renia Spiegel et Elizabeth Bellak aux éditions Les Escales

Pologne, 1939. Renia Spiegel a 15 ans et commence à tenir un journal. Elle couche sur le papier ses préoccupations d'adolescente : l'école, ses meilleures amies, ses rêves d'avenir. Apprentie poète, elle parsème son journal de ses oeuvres.
Au fil des pages et des mois qui passent, les sujets se... Voir plus

Au fil des pages et des mois qui passent, les sujets se font plus graves. Pour Renia, qui est juive, et sa famille, les conditions de vie se détériorent. Jusqu'à ce que peu à peu, l'angoisse s'immisce entre les tranches de vie quotidienne. Autour de l'adolescente, l'étau se resserre et le danger se rapproche. L'horreur finira par la rattraper en juillet 1942 lorsque, cachée par la famille de son petit ami, elle sera dénoncée par un voisin. Renia meurt à l'âge de 18 ans, tuée par la Gestapo, laissant derrière elle un témoignage poignant.
Traduit pour la première fois en français, Le Journal de Renia est un document aussi nécessaire que bouleversant. Conservé par le petit ami de Renia puis transmis à sa mère qui n'aura pas le courage de le lire, il sera longtemps laissé de côté. Près de quatre-vingts ans plus tard, il est enfin publié.

• Voici le journal de ma " anne frAnck polonaise " Renia se sent seule et nostalgique, elle ne vit plus avec sa mere au bord du fleuve du Dniestr, alors qu elle etait si heureuse , mais chez sa grand mere . Son journal est un ami, un confident à qui renia dit tout, avec naturel et sincerite
    elle...

elle lui raconte la vie quotidienne d une adolescente ; ses cours, ses préocupations journalieres, sa famille; ses amis mais surtout ses amours!!
    de ci de la, fleurissent des poemes de l écrivaine naissante.Mais la grande histoire s invite de plus en plus au fil du recit. Nous vivons aux cotés de renia, la declaration de guerre, l exil , l invasion de la pologne par les russes et les nazis, les rafles, le guetto... jusqu au drame. LE prologue et l épilogue redigés par sa soeur , maintenant agé de presque 9O ans sont bouleversants, un texte nécéssaire