Le jour des fourmis

Couverture du livre « Le jour des fourmis » de Bernard Werber aux éditions Le Livre De Poche

Sommes-nous des dieux ? Sommes-nous des monstres ?

Sommes-nous des dieux ? Sommes-nous des monstres ?
Pour le savoir, une fourmi va partir à la découverte de notre monde et connaître mille aventures dans notre civilisation de géants. Parallèlement, un groupe de scientifiques humains va, au fil d'un thriller hallucinant, comprendre la richesse et la magie de la civilisation des fourmis, si proche et pourtant si peu connue. On est comme aspiré par ce roman qui se lit d'une traite. Sans s'en apercevoir, pris par le suspense et la poésie, on reçoit toutes sortes d'informations étonnantes et pourtant vraies. Après le succès international de son premier livre, Les Fourmis, Bernard Werber s'est imposé comme l'inventeur d'un nouveau style de littérature, à cheval entre la saga d'aventure, le roman fantastique et le conte philosophique.
Le Jour des fourmis, traduit en 22 langues, couronné du Grand Prix des lectrices de Elle, a été mis au programme de certaines classes de français, de philosophie et même de... mathématiques. Bien au-delà du thème des fourmis, il s'agit là d'un vrai livre initiatique qui nous oblige à réfléchir sur notre place dans l'univers.

• Rappelez-vous, j'ai adoré le tome 1 des Fourmis. Qu'en est-il de ce deuxième tome ? Malheureusement, on ne peut pas dire que ça a fait le même effet...D'autant plus que ce tome-ci fait environ 200 pages de plus que le précédent. Mais qu'est-ce qui ne va pas ?

Tout d'abord, j'ai trouvé le...

Tout d'abord, j'ai trouvé le roman trop long et répétitif en ce qui concerne l'arc narratif autour de la croisade (j'en parle plus en détail dans la vidéo disponible sur ma chaîne YouTube). On aurait pu faire plus court et aller droit au but, car je ne trouvais pas que ça apportait forcément quelque chose au récit.
    Ensuite, l'arc narratif autour de Jonathan Wells et le groupe est pour le coup assez bâclé je trouve et leur comportement nous paraît par conséquent assez irréaliste.
    Pour finir (même s'il y a d'autres points que j'aborde dans la vidéo), l'encyclopédie qui était mon élément favori de cette saga m'a laissé sur ma faim cette fois. J'ai beau avoir beaucoup aimé les premiers extraits, très rapidement je me suis désintéressée des suivants qui me donnaient une impression de déjà vu...

Cependant, il y a des bonnes choses dans ce roman qui font que je vais finir cette trilogie et que je lui donne quand même trois étoiles. Par exemple, l'introduction de nouveaux personnages humains qui...paraissent humains pour une fois ! Car, on ne va pas se mentir, Jonathan et les autres ne passaient pas pour des humains déjà dans le premier tome...Ça fait donc du bien d'avoir des personnages comme Laetitia et Méliès. D'ailleurs, l'auteur prend la peine pour une fois de développer ces personnages auxquels on peut alors s'identifier.

Je vous en parle bien plus en détail dans ma nouvelle vidéo disponible sur la chaîne (@revues_livresques).

• Autant j’avais apprécié ses nouvelles (« L’arbre des possibles » sur anne.vacquant.free.fr/av/), autant cette histoire de fourmis intelligentes et combattantes ne m’a pas enthousiasmée.

Prêter à des animaux des pensées, des comportements « humains » (même s'il existe, je l'accorde bien volontiers, des similitudes) n'est pas évident. Les faire interagir avec des êtres humains, de la façon dont l'auteur s’y est pris avec des insectes, est à mon avis encore moins évident. Cette approche a levé, pour ma part, des réticences d’adhésion.
    Bernard Werber renouvelle le genre en alternant deux récits : celui du monde des fourmis et celui des humains où des morts inexplicables se produisent. La collision est attendue. Le suspens induit est ménagé. Mais il faut attendre...

Ce livre est un pur chef d'oeuvre, je n'ai jamais lu un livre aussi intelligent et instructif !!!

• Toujours si intelligent. Un roman d'une philosophie surprenante, si scientifique, si réel.

Un second tome encore plus intéressant que le premier. C'est toujours un plaisir d'en apprendre autant sur l'infiniment petit.

• Très bon livre, on retrouve avec plaisir 103ème et Chli-pou-ni. Plein de suspens, d'aventures et de connaissances ! On se prend d'amitié pour toutes ces petites fourmis si intelligentes !

• Un véritable voyage personnel. je l'ai relu au bout d'une paire d'années, le livre n'a rien perdu de sa "magie".

Un vrai voyage intérieur, préparez-vous à être étonné et à revenir de ce voyage quelque peu métamorphosé

Quel voyage magnifique!!! On est l'héroïne(le héros) à part entière. Voyage intérieur, remise en question, évasion.....Un vrai plaisir et une vraie façon de réfléchir sur sa propre vie, ses envies, ses attentes.