Le jardin d'Epicure

Couverture du livre « Le jardin d'Epicure » de Irvin D. Yalom aux éditions Le Livre De Poche

« Je me souviens qu'à la fin de la séance vous ne vouliez pas lâcher ma main quand j'ai essayé de déguerpir de votre cabinet. Je vais vous dire une chose, je vous suis reconnaissante de ne pas avoir lancé d'ultimatum. Je vous aurais quitté. » Quand Amelia, SDF accro à l'héroïne et prostituée, choisit d'entamer une nouvelle vie et rencontre le docteur Yalom, qu'arrive-t-il ? Avec cet essai pénétrant, Irvin Yalom propose une approche sensible à la question universelle de la mort. Se confronter à notre propre mortalité nous inciterait à réordonner nos priorités, à mieux communiquer avec nos proches, à apprécier davantage la beauté de la vie et à prendre les risques nécessaires à l'épanouissement personnel.Dans la lignée du Bourreau de l'amour ou de La Malédiction du chat hongrois, Le Jardin d'Épicure est le fruit de toute une vie passée à explorer l'existence humaine.Irvin Yalom a obtenu le Prix des lecteurs 2014 du Livre de Poche pour Le Problème Spinoza.

• J'avais entendu parler ce thérapeute et auteur par différentes personnes. Je m'étais donc procuré le roman "Et Nietzsche a pleuré" et cet ouvrage.

"Le jardin d'Epicure" me tentait. A vrai dire, je ne m'étais pas très bien renseignée, car je croyais que c'était également un roman. Tel n'est pas le cas, mais j'ai tout de même trouvé la lecture assez facile.
    Pas assez calée en philosophie, Epicure ne me laissait pas du tout entrevoir que le livre parlerait d'existence et surtout de mort ; de notre peur de la mort, et de son impact sur notre existence.
    J'ai donc commencé à lire ce livre, un peu par hasard. Mais le hasard fait parfois très bien les choses.
    J'ai aimé que cet essai soit généreusement agrémenté de cas réels pour illustrer les propos de l'auteur. Je pense que c'est cela qui a facilité sa lecture.
    J'ai aimé que ce livre m'amène à réfléchir à ma propre vie, et à ma façon de voir la mort, d'essayer de la défier, de la contourner. Ca m'a apporté des réponses plausibles à certains choix de vie, ou non choix. Vraiment intéressant ! Sans doute un livre que je relierai après décantation, pour un nouvel éclairage.

• Le livre de trop ?
    Le filon a atteint ses limites. Tout du moins, il ne faut pas lire ce Yalom après tous les autres, sous peine d'indigestion. Réentendre au hasard d'une page les bienfaits des groupes de paroles, on n'en peut plus !!

Le livre de trop ?

• Le jardin d'Epicure est le quatrième livre d'Irvin Yalom que j'ai lu, étant habituée aux romans psychanalytiques j'ai été très surprise dans un premier temps de constater que celui-ci était très différent des autres. Pas de fiction au programme mais une suite de récits, de paroles, d'instants...

Le jardin d'Epicure est le quatrième livre d'Irvin Yalom que j'ai lu, étant habituée aux romans psychanalytiques j'ai été très surprise dans un premier temps de constater que celui-ci était très différent des autres. Pas de fiction au programme mais une suite de récits, de paroles, d'instants fort partagés avec des patients sur le thème très cher à Yalom qui est celui de la mort. Fervent défenseur de ce qu'il nomme la "Thérapie existentielle" Yalom nous montre à travers ce court récit à quel point l'angoisse de mort est présente dans notre vie et à quel point elle nous paralyse. Fidèle à la maxime épicurienne affirmant que "quand je suis la mort n'est pas et quand la mort est je ne suis plus", Irvin Yalom nous donne des clefs et des pistes de réflexions pour nous détacher de nos peurs les plus profondes. Bien loin de la psychanalyse traditionnelle ramenant tout à la sexualité, le Jardin d'Epicure s'affiche comme un vent de fraîcheur psychotérapeuthique. A travers Epicure mais aussi Schopenhauer, Heidegger, Saint-Augustin, l'auteur nous emmène dans un voyage philosophique ayant pour effet une véritable catharsis . Original, prenant, légérement intello mais juste ce qu'il faut, j'ai adoré !