Le japon face a l'antisemitisme nazi

Couverture du livre « Le japon face a l'antisemitisme nazi » de Kaneko Sumie aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Comment le Japon allié des pays nazis et fascistes s'est-il comporté à l'égard de la politique antisémite des nazis? En cherchant d'abord à éclaircir des rencontres entre des Japonais et des Juifs, ce livre va analyser la réaction de l'état nippon face aux événements antisémites dans le Reich et à l'arrivée de réfugiés juifs dans ses territoires. Le Japon qui a procédé à des examens bactériologiques et à des traitement inhumains dans les pays qu'il a occupés, a-t-il suivi l'exemple de son allié européen? A-t-il fermé sa porte devant les réfugiés juifs à l'instar d'autres pays? Nous allons voir également comment les Japonais, "le peuple de couleur" ont été traités par leurs alliés allemands. L'attitude du Japon face à l'antisémitisme nazi va montrer aussi les relations complexes entre les Japonais et les "Aryens".