Le guerre secrète des écoutes

Couverture du livre « Le guerre secrète des écoutes » de Alain Charret aux éditions Ouest France

Alain Charret nous raconte comment l'utilisation des écoutes est passée, depuis le début du XXe siècle, d'une prérogative d'Etat à des fins militaires, à un outil politique, commercial ou judiciaire.

Dès la fin du xixe, les États commencent à se doter dune nouvelle arme technologique pour défendre leurs intérêts : les ondes radioélectriques. En clair, lon peut désormais être dans les « secrets de lennemi », quel quil soit.

À la fois efficace et discrète, lutilisation des écoutes est restée longtemps une prérogative dÉtat, dabord exercée dans un cadre militaire, des conflits majeurs du xxe siècle à la lutte anti-terroriste actuelle.

Ainsi, ce quon a nommé la « guerre secrète des écoutes » nen continue pas moins, faisant et défaisant les situations les plus délicates et les plus stratégiques, dans lombre des services de renseignement.

Cependant, un phénomène relativement nouveau est à présent lobjet de toutes les inquiétudes : en se généralisant, le système des écoutes sest développé bien au-delà de la sphère publique, à des fins souvent commerciales ou encore judiciaires, et, aujourdhui, nul ne semble totalement à labri dune telle intrusion.