Le grand cirque du chevalier chinois

Couverture du livre « Le grand cirque du chevalier chinois » de François Coupry aux éditions Pascal Galode

C'est l'histoire de ma vie ! Durant mon enfance, dans les années 1950-1960, la nuit, souvent les fantômes de mes lointains ancêtres venaient me réveiller, dans le sud de la France, vous vous rendez compte !

Ils avaient presque tous travaillés dans des cirques et, à tour de rôle, ils me racontèrent des contes inventés par un certain Mao Ti, surnommé " Le cavalier chinois ". Des fables à dormir debout, un ver de terre qui engendre un empereur, un pantin qui parle, un arbre que l'on va enterrer et qui ressuscite, une sirène qui fait prématurément vieillir des enfants, et quelques fantasmagories, vous vous rendez compte !
Ces récits, ils ont failli me rendre fou. D'autant plus qu'après chaque fable, les fantômes de mes ancêtres m'offraient une image, un tableau qui illustrait le conte, vous vous rendez compte !
Ces légendes, longtemps j'ai tenté de les utiliser dans ma vie quotidienne. En vain. Mais peu à peu, après beaucoup de doutes et de péripéties, elles m'ont ouvert une voie : aujourd'hui en ce début du XXIème siècle, je suis prix Nobel de physique, vous vous rendez compte !
De mon histoire est né ce beau livre illustré, en couleurs, un roman merveilleux, plein de fééries, de cirques et de leçons sur le monde. Ce livre n'est pas signé par moi, vous saurez bientôt pourquoi et vous aurez la larme à l'oeil. Dans une certaine mesure, il m'a été volé par François Coupry, l'auteur de contes paradoxaux, de cosmogonies, comme Le fils du concierge de l'opéra, L'Enfant qui lisait dans le ciel, Les souterrains de l'histoire, La femme du Futur. Mais je ne lui en veux pas : lui, le fabulateur, il jongle sur les mêmes nuages que moi, le savant.