Le génie de Victor Hugo

Couverture du livre « Le génie de Victor Hugo » de David Gonzalez aux éditions Empreinte Temps Present

« Ainsi parle Victor Hugo. À tous les âges de sa vie, il côtoie Dieu. Il n'a pas besoin de le chercher : Dieu vient à lui. Ce Dieu, d'autres le prient, Hugo lui parle. Au bas d'une photographie de lui, il écrit: « Victor Hugo écoutant Dieu. » (Alain Decaux). Génial pour certains, médiocre pour d'autres, Victor Hugo divise mais n'a jamais cessé de fasciner. La légende entretenait avec Dieu une intime complicité. Il entendait "parler à Jésus comme à Socrate". « Je crois, voilà tout. La foule a les yeux faibles. C'est son affaire. Les dogmes et les pratiques sont des lunettes qui font voir l'étoile aux vues courtes. Moi je vois Dieu à l'oeil nu.» Son interrogation sur la légitimité de l´intercession entre Dieu et les hommes, est maintes fois formulée. Poète doublé d'un romancier et d'un homme de théâtre, Victor Hugo a bien mérité sa place au panthéon des saints laïcs.