Le général Bourbaki ; 1816-1897

Couverture du livre « Le général Bourbaki ; 1816-1897 » de Alexandre Gourdon aux éditions Giovanangeli
  • Date de parution :
  • Editeur : Giovanangeli
  • EAN : 9782758701323
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

"[...] J'ai conscience d'avoir lutté jusqu'au dernier moment. Je suis soldat, et je ne me départirai jamais de ma ligne de conduite que j'ai observée ; je ne révélerai rien, ni pendant les quelques jours qui me restent encore à vivre, ni par des mémoires posthumes... je considère comme peu... Voir plus

"[...] J'ai conscience d'avoir lutté jusqu'au dernier moment. Je suis soldat, et je ne me départirai jamais de ma ligne de conduite que j'ai observée ; je ne révélerai rien, ni pendant les quelques jours qui me restent encore à vivre, ni par des mémoires posthumes... je considère comme peu généreux, moi qui n'ai jamais protesté contre des ordres injustes ou des décisions dangereuses, de publier quoi que ce soit, qui pût ranimer d'anciennes polémiques ou en soulever de nouvelles. Paix à ceux qui ne sont plus, et ce n'est pas moi qui troublerai la quiétude des personnes qui vivent encore et auxquelles j'ai eu affaire il y a un quart de siècle !" Général Bourbaki.
Incontestablement figure militaire majeure du Second Empire, Bourbaki n'était-il pas devenu le symbole même de l'armée impériale ? Par ses états de service, cet officier représente certainement le type même du général de l'armée de cette époque. De la conquête de l'Algérie à la guerre de 1870, cette biographie retrace un demi-siècle de vie militaire française.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions