Le garçon du sous-sol

Couverture du livre « Le garçon du sous-sol » de Katherine Marsh aux éditions R-jeunesse
  • Editeur : R-jeunesse
  • EAN : 9782221202982

Il n'y a pas d'âge pour être un héros.
Max, 13 ans, a quitté à contrecoeur les États-Unis pour suivre sa famille à Bruxelles. Quand il découvre un jeune réfugié syrien, Ahmed, caché dans le sous-sol de sa nouvelle maison, il décide de l'aider sans en parler à ses parents.
L'amitié entre les... Voir plus

Il n'y a pas d'âge pour être un héros.
L'amitié entre les deux garçons grandit au fil des jours, mais avec les attentats terroristes de 2015, les contrôles policiers sont renforcés et Ahmed risque à tout moment d' être arrêté et renvoyé en Syrie. Avec l'aide de ses camarades, Max va tout faire pour éviter ce drame.

Un roman de résistance parfaitement adapté à notre époque. The New York Times

• Livre acheté pour ma fille qui a été tellement emballée par l'histoire que je me suis décidée à le lire également.
    Une belle histoire d'amitié entre 2 enfants qui n'avaient aucune raison de se rencontrer. Un très joli moment.

• J'aime beaucoup les romans jeunesse, pour leur simplicité, leur fantaisie et leur ouverture d'esprit. En ouvrant ce roman, je ne savais absolument pas à quoi m'attendre - il est vrai que j'aime bien me faire des surprises ^^ - juste que la couverture était très sympa.

Max a quitté les...

Max a quitté les États-Unis avec sa famille, pour vivre en Belgique où son père doit travailler maintenant. Le garçon se sent un peu seul, il est un peu en retrait, ne connaît pas la langue ni la culture; la vie de famille n'est pas au beau fixe et des tensions se font sentir régulièrement. Lorsqu'un jour, il découvre un garçon dans la cave de son immeuble. Max, a 13 ans et est encore assez confiant en la générosité des gens, contrairement à Ahmed dont la vie n'a pas été facile, et qui a fui la Syrie avec son père. Les deux enfants vont tenter de s'apprivoiser et de se connaître. Dans l'idéal, Max rêverait d'aider Ahmed a retrouvé son père, mais les choses ne sont pas aussi faciles qu'elles pourraient l'être et les adolescents vont aller d'espoirs en désillusions.

Katherine Marsh décrit d'une plume fraîche et fluide, cette amitié, au départ improbable, qui va naître entre deux garçons très différents l'un de l'autre. Max et Ahmed ne sont ni l'un ni l'autre dans leur pays d'origine, et chacun à leur façon ils essaient de se faire une place dans cette nouvelle vie. Même si leurs chances de réussite sont bien différentes. Leur amitié va tout changer.

Max en apprenant à connaître Ahmed va se trouver un intérêt pour cette nouvelle vie, une occupation, une mission même. Il est motivé et plein d'espoir. Leur amitié grandissant, et au départ fragile va redonné de l'espoir à Ahmed ce jeune réfugié clandestin, que l'arrivée de Max dans sa vie va bien aidé. Il n'est plus seul, même si il risque gros tous les jours. Le lecteur va apprendre à connaître Max et Ahmed en même temps que ceux-ci vont se découvrir.

Les adolescents vont apprendre à se jouer des adultes pour mener à bien leur recherche du père d'Ahmed. Mais les attentats qui vont touché France d'abord, puis la Belgique ne vont pas simplifier leurs plans. Ils vont aller de déconvenues en attentes fébriles. Le lecteur s'attache aux deux enfants, et éprouve beaucoup d'empathie face à cette situation. C'est vrai que l'on en entend beaucoup parlé mais confrontés à la réalité les choses n'apparaissent plus avec cette distance glacée. On se sent davantage concerné. (...)