Le futurisme : Une avant-garde radicale

Couverture du livre « Le futurisme : Une avant-garde radicale » de Giovanni Lista aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070355556

En publiant à la une du Figaro, le 20 février 1909, le Manifeste du futurisme, le poète italien Marinetti lance le premier mouvement d'avant-garde artistique du XXe siècle. Son propos est radical : assez des chefs-d'oeuvre du passé et des musées, vive la modernité des villes et la beauté de la vitesse ! Des peintres s'y rallient bientôt - Boccioni, Carrà, Russolo, Balla et Severini -, prônant à leur tour le « dynamisme pictural ». Soirées futuristes et conférences se multiplient un peu partout en Europe, de même que les manifestes, tant politiques qu'artistiques. Gagnant rapidement tous les domaines - sculpture, architecture, musique, mais aussi cinéma, théâtre, danse, mode et cuisine -, le futurisme opère jusque dans les années 1930 une véritable révolution des idées, et une mise en cause de l'art lui-même.
C'est à l'analyse de cette « philosophie du devenir » que nous convie Giovanni Lista, manifestes à l'appui.