Couverture du livre « Le front populaire et les États-Unis ; 1936-1938, entre parenté politique et communauté d'intérêt, un moment de rapprochement franco-américain » de Marc Chaux aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire Essais

Peu de temps avant que la Seconde Guerre mondiale n'éclate et alors que l'Europe concentre déjà un certain nombre de crispations, la France et les États-Unis, respectivement incarnés par L.

Blum et F. D. Roosevelt, commencent, entre 1936 et 1938, une politique de rapprochement et de reconnaissance mutuelle. Un mouvement qui se fondera sur des inspirations économiques, sur des partenariats inédits, sur un ensemble d'intérêts diplomatiques communs, sur une attention particulière concernant les actions menées par les uns et les autres au plan national. Composé à partir d'une thèse d'histoire contemporaine qui plaçait pour la première fois les relations franco-américaines de cette époque en exergue, l'essai de Marc Chaux montre comment L.
Blum et F. D. Roosevelt ont su bâtir des ponts entre leurs pays, et comment s'ils ne se rencontrèrent pas, ces deux hommes affirmèrent le lien tout particulier qui unissait leurs pays, dans un monde sur le point de basculer. Étude portant sur l'une des périodes phares de la construction de la solidarité franco-américaine, Le Front populaire et les États-Unis de Marc Chaux souligne, dans un mouvement qui englobe aussi bien les domaines économiques, politiques que diplomatiques, la convergence de vues de deux pays, mis à mal par une crise majeure, et s'apprêtant à faire face à un nouveau conflit mondial.
Travail fourmillant de détails et d'éléments de recherche précieux, issu d'un doctorat mais aujourd'hui mis à la portée de celles et ceux qui aiment à remonter le fil du temps pour en retirer une vision plus juste, cet essai s'impose par sa faculté à rendre sa matière vivante et démocratique.

Le courrier des auteurs

Marc Chaux répond à nos questions ! (13/01/2010)

1) Qui êtes-vous ? Mon nom est Marc CHAUX. Je suis né à Paris en 1953. J'ai suivi mes études à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne, et je me suis spécialisé en histoire des États-Unis. Je suis un élève de Claude Fohlen, fondateur de la Chaire d'Histoire Américaine, et d'André Kaspi, aujourd'hui professeur honoraire. J'ai mené mes travaux au sein du Centre de Recherche d'Histoire Nord-américaine de Paris I. J'ai effectué plusieurs séjours aux États-Unis et j'ai travaillé à la Roosevelt Library de Hyde Park. J'ai soutenu ma thèse de doctorat en 1981. Parmi mes contributions récentes il y a un article paru en juin 2008 dans la Lettre de l'Institut François Mitterrand (dont le président est Hubert Védrine), article dans lequel je montre que les relations entre la France et les États-Unis se sont entre 1981 et 1995 normalisées sur la base d'une confiance réciproque en dépit d'orientations politiques souvent divergentes. En 2008 également, un livre dont je suis l'auteur a été publié, intitulé "Rupture des styles et continuité de l'action : l'héritage des président mythiques". Le thème central de cet ouvrage est le suivant : malgré la place réduite accordée au vice-président dans les institutions américaines, il doit être à même d'accéder sans transition au pouvoir suprême à l'image de Truman et de Johnson qui ont poursuivi, amplifié et parachevé le travail accompli par leurs illustres prédécesseurs, Roosevelt et Kennedy élevés au rang de mythe. Il s'agit d'une tentative de réhabilitation de la vice-présidence américaine. Je travaille sur une histoire de la vice-présidence des États-Unis depuis John Adams jusqu'à Jo Biden. Je vis à Montpellier où je fréquente assidûment la bibliothèque américaine dont la fermeture définitive vient malheureusement d'intervenir. 2) Quel est le thème central de votre livre ? Il existe une convergence politique évidente et une communauté d'intérêt entre les États-Unis et la France entre 1936 et 1938, une influence du New Deal sur le Front populaire avec des similitudes nombreuses entre les deux expériences, une recherche mutuelle d'alliance entre les deux pays, ainsi qu'une profonde estime entre Léon Blum et Franklin Roosevelt. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de votre livre, laquelle choisiriez-vous ? "Blum attache le plus grand prix à cette proximité avec le président américain et il est toujours resté persuadé que celui-ci avait eu pour sa politique économique et sociale et pour lui-même une profonde sympathie. Il lui voue une grande admiration et n'a jamais dissimulé sa satisfaction et sa fierté lorsque le gouvernement de Front populaire était comparé à l'équipe du New Deal, considérés l'un et l'autre comme novateurs, audacieux et progressistes." (p.149) 4) Si votre livre était une musique, quelle serait-elle ? "Chants nocturnes" de F.Schubert 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? - l'intérêt pour la proximité entre le New Deal et le Front populaire lequel est trop souvent considéré comme une expérience spécifiquement française ; - l'intérêt pour l'activité diplomatique du gouvernement de Front populaire ; - l'intérêt pour la confiance existant entre la France de Léon Blum et les États-Unis de Roosevelt, tous deux à la recherche de d'alliance solide.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com