Le Francais En Cage

Couverture du livre « Le Francais En Cage » de Laurent-J aux éditions Lgf
  • Editeur : Lgf

Il y a longtemps que j'avais envie d'écrire un livre dont l'objectif serait de débarrasser auteurs, lecteurs, parleurs, des camisoles de force où les retient le purisme et, quitte à faire scandale, je me décide à dénoncer les maniaques qui, pour donner l'illusion qu'ils maîtrisent le français, ont choisi arbitrairement, pour le défendre, des bastions malencontreux qui nous emprisonnent sans nous protéger.
Jamais Littré n'avait cru que le mouvement du vocabulaire et de la syntaxe devait cesser après la publication de son dictionnaire, mais il y a, des censeurs pour le croire et traiter notre langue comme si elle était morte.
Je la vois vivante, je la veux vivace.