Le français des régions

Couverture du livre « Le français des régions » de Mathieu Avanzi et Brigitte Horiot aux éditions Garnier
  • Editeur : Garnier

Savez-vous ce qu'est une panosse ? Et qu'en Champagne-Ardenne, il peut arriver que l'on s'entruche ? Un miron du Dauphiné peut chasser les mirgues du Midi. Partant à la découverte des mots et expressions des régions de France, les auteurs de cet ouvrage montrent la richesse méconnue de notre langue. Car il s'agit bien ici de français, et non de patois ou de langues régionales, comme l'explique l'introduction de Brigitte Horiot. Au fil des entrées classées thématiquement par Mathieu Avanzi, le lecteur pourra s'amuser au contact de ces termes qui sont le reflet de la région où ils s'épanouissent.