Le fou du Tzar

Couverture du livre « Le fou du Tzar » de Jaan Kross aux éditions Robert Laffont
Résumé:

Avec ce portrait d'un homme prisonnier d'un système totalitaire et fou de liberté, Jaan Kross renouvelant le roman historique avec brio.
C'est de la véritable histoire de Timotheus von Bock que Jaan Kross s'est inspiré pour composer ce grand roman sur l'esprit de résistance et de liberté. Le... Voir plus

Avec ce portrait d'un homme prisonnier d'un système totalitaire et fou de liberté, Jaan Kross renouvelant le roman historique avec brio.
C'est de la véritable histoire de Timotheus von Bock que Jaan Kross s'est inspiré pour composer ce grand roman sur l'esprit de résistance et de liberté. Le jeune baron, surnommé Timo, est l'ami du tzar Alexandre Ier. Loyal, il est aussi d'une franchise inconsidérée quand il se permet de critiquer l'autocratie ou de rédiger la première ébauche d'une Constitution russe. Cette audace lui vaudra neuf années de cachot. Déclaré fou, il sera libéré... sous condition puisqu'il se retrouve en résidence surveillée en Livonie avec sa femme la fidèle, courageuse, inoubliable Eeva , son fils et son beau-frère Jakob.
À lire Le Fou du Tzar, Prix du meilleur livre étranger en 1989, on comprend pourquoi Doris Lessing admire tant l'écriture et l'humilité de Jaan Kross. Plus grand écrivain estonien de ce siècle, traduit dans le monde entier, inscrit à plusieurs reprises sur la liste du Nobel, celui-ci vient de s'éteindre à l'âge de quatre-vingt six ans.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions