Le flibustier mystérieux ; histoire d'un trésor caché

Couverture du livre « Le flibustier mystérieux ; histoire d'un trésor caché » de Charles De La Ronciere aux éditions Prng
  • Editeur : Prng

Que Messieurs les bibliothécaires chargés des catalogues se gardent de classer parmi les romans l'oeuvre présente. Encore qu'elle débute comme un conte d'Edgar Poë, c'est de l'histoire pure. Les trésors cachés ou engloutis ont de tout temps passionné la foule.
Plus d'un a une longue histoire.... Voir plus

Plus d'un a une longue histoire. Mes études maritimes m'ont valu, de loin en loin, l'interview de prospecteurs en mal d'aventures. Les questions qui m'étaient posées en pareil cas, allaient droit au but.
Mais qui aurait pu flairer une affaire analogue lorsque une lectrice venue d'une région lointaine de l'Afrique demandait naguère à la Bibliothèque Nationale : « Je voudrais avoir en main Les Clavicules de Salomon ». Ce n'était autre chose qu'un volume, publié en 1624 par l'archevêque d'Arles, Mgr Jaubert de Barrault, sous le titre : Les Clavicules de Salomon. C'étaient dans ce livre-là que la lectrice cherchait « les petites clefs » pour déchiffrer le cryptogramme où un forban indiquait le gîte d'un trésor...
Cet ouvrage, initialement publié en 1934 et totalement introuvable actuellement, se veut une introduction à la résolution du fameux «cryptogramme de la Buse» du surnom d'un pirate fameux du XVIIIe siècle, Olivier Levasseur, originaire de Calais et qui écuma l'Océan Indien.