Le fil de l'Histoire raconté par Ariane & Nino T.4 ; la guerre des tranchées ; l'enfer des Poilus

Couverture du livre « Le fil de l'Histoire raconté par Ariane & Nino T.4 ; la guerre des tranchées ; l'enfer des Poilus » de Fabrice Erre et Sylvain Savoia aux éditions Dupuis Jeunesse
Résumé:

Ariane et Nino plongent dans l'enfer de la guerre des tranchées qui a marqué la Première Guerre mondiale (1914-1918). Aux côtés des « poilus », ils découvrent pourquoi ces soldats se sont enterrés dans des labyrinthes ainsi que les terribles dégâts provoqués par ce conflit, tant matériels que... Voir plus

Ariane et Nino plongent dans l'enfer de la guerre des tranchées qui a marqué la Première Guerre mondiale (1914-1918). Aux côtés des « poilus », ils découvrent pourquoi ces soldats se sont enterrés dans des labyrinthes ainsi que les terribles dégâts provoqués par ce conflit, tant matériels que psychologiques.

S'inviter dans l'Histoire pour en raconter les grands moments incontournables, voilà le parti pris d'Ariane et Nino. Avec humour et pédagogie, les jeunes lecteurs en apprendront autant que leurs aînés !

Donner votre avis

Articles (1)

Voir tous les articles

Les derniers avis

  • Une petite BD très claire pour les enfants à partir de 8 ans sur l'enfer qu'ont vécu "les Poilus". A recommander!

    Une petite BD très claire pour les enfants à partir de 8 ans sur l'enfer qu'ont vécu "les Poilus". A recommander!

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Un petit livre très bien fait, présenté sous la forme d'une BD adressée aux enfants. C'est clair, c'est expliqué simplement et même les adultes apprennent des choses sur la première guerre mondiale.
    Deux enfants font une bataille de boules de neige et la plus grande des deux explique au plus...
    Voir plus

    Un petit livre très bien fait, présenté sous la forme d'une BD adressée aux enfants. C'est clair, c'est expliqué simplement et même les adultes apprennent des choses sur la première guerre mondiale.
    Deux enfants font une bataille de boules de neige et la plus grande des deux explique au plus jeune l'intérêt de construire des tranchées(ici pour se protéger des boules de neige, pendant la guerre des vraies balles) et les inconvénients qui en ont découlés en 14-18.
    Mention spéciale à la rubrique "En savoir plus" à la fin du livre qui explique avec des mots simples et des dessins certains termes et donnent des informations sur certains personnages historiques. Bravo!

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Ariane et Nino plongent dans l'univers de la guerre des tranchées à partir d'une bataille de boules de neige qu'ils disputent retranchés derrière un mur de neige. Ariane explique à Nino la guerre des tranchées.

    Cette BD est un excellent support pour aborder le sujet et approfondir les...
    Voir plus

    Ariane et Nino plongent dans l'univers de la guerre des tranchées à partir d'une bataille de boules de neige qu'ils disputent retranchés derrière un mur de neige. Ariane explique à Nino la guerre des tranchées.

    Cette BD est un excellent support pour aborder le sujet et approfondir les connaissances des enfants. Le fond reste lourd mais la forme rend le tout plus léger et plus facile à affronter.

    L'explication concernant la guerre de position puis la guerre de mouvement est, par exemple, très bien conduite.

    Bonne idée pour donner envie aux enfants d'en savoir plus!

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Le Fil de l’Histoire raconté par Ariane et Nino
    "la Guerre des tranchées"

    Mon avis :

    Ce livre est très bien fait sous forme de bande dessinée il permet aux enfants de découvrir et d'en apprendre plus sur la guerre des tranchées, les mots utilisés sont simples et les illustrations très...
    Voir plus

    Le Fil de l’Histoire raconté par Ariane et Nino
    "la Guerre des tranchées"

    Mon avis :

    Ce livre est très bien fait sous forme de bande dessinée il permet aux enfants de découvrir et d'en apprendre plus sur la guerre des tranchées, les mots utilisés sont simples et les illustrations très bien faites. J'ai beaucoup aimé à la fin du livre le petit dossier pour en apprendre plus sur des personnes, les vêtements qui ont marqués cette guerre.

    Je recommande ce livre !

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • La guerre des tranchées, l'enfer des poilus, raconté par Ariane et Nino, deux petits enfants.
    Dès le début on rencontre ces deux enfants, qui font une bataille de boules de neige, cachés dans une tranchée, face à leurs voisins. C'est là que Nino, le plus petit, se dit qu'ils sont bien protégés...
    Voir plus

    La guerre des tranchées, l'enfer des poilus, raconté par Ariane et Nino, deux petits enfants.
    Dès le début on rencontre ces deux enfants, qui font une bataille de boules de neige, cachés dans une tranchée, face à leurs voisins. C'est là que Nino, le plus petit, se dit qu'ils sont bien protégés grâce à la tranchée. Ariane, l'aînée, lui raconte alors l'histoire des poilus.

    J'ai beaucoup aimé la façon dont c'est expliqué, ça m'a rappelé mes cours d'histoire ! Je pense donner cette bd à mes neveux qui arrivent sur leur 7 ans. L'histoire est fluide, bien expliquée. On y retrouve tout le long les deux enfants impliqué dans cette horrible guerre. Les dessins sont très bien faits. Les conditions des soldats, la création des tranchées, les ravitaillements, le début de l'aérien, les chars.. tout y est!

    Je conseille cette bd à tout le monde, les enfants pour leur apprendre l'histoire, et les adultes pour une piqûre de rappel :) !

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
Voir tous les avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com