Le fer au coeur

Couverture du livre « Le fer au coeur » de Johan Heliot aux éditions Gulf Stream

Punie et brise´e pour avoir brave´ le regard d'un de´fenseur de la Vertu, la jeune Mai¨an est envoye´e dans les tre´fonds de la Ville-Basse pour y expier sa faute. C'est au coeur de ce purgatoire de vapeur dont personne ne revient jamais qu'elle rencontre Leonardo, un e´tudiant condamne´ pour avoir laisse´ libre cours a` son imagination en cre´ant des machines fabuleuses. Avec l'aide de Volco et Lanae´, deux habitants de la ville souterraine, Mai¨an et Leonardo tentent d'unir leurs forces pour survivre. Mais dans ces entrailles nause´abondes ou` les a^mes sont corrompues a` force d'e^tre opprime´es, il est difficile pour ces e´pris de justice d'accorder leurs ambitions...

• Premièrement je tiens à remercier chaleureusement les éditions Gulf Stream pour m'avoir fait parvenir ce livre. Cela faisait un petit moment que j'avais envie de le lire et je dois avouer que j'ai passé un très bon moment de lecture même si certaines petites choses ne m'ont pas plu.

J'ai...

J'ai trouvé que l'histoire en elle-même était vraiment très intéressante et originale. Depuis que j'ai lu le premier tome de la Passe-miroir je suis à la recherche d'autres livres ayant pour sujet les univers steampunk. Dans ce livre, j'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur met en avant cet univers.J'ai adoré la plume de Johan Heliot, je l'ai trouvé très poétique.

La seule chose qui m'a un peu déçue et qui a fait que le livre m'est presque tombé des mains c'est l'intrigue qui était un peu trop longue à se mettre en place avec des actions qui ne sont pas vraiment prenante. Ce livre n'est pas vraiment à prendre pour l'action mais plus pour la qualité de la plume de l'auteur. J'ai également trouvé qu'il manquait un peu de descriptions, j'aurais aimé que les lieux soient plus détaillés.

Pour ce qui est du niveau psychologique, nous pouvons dire que ce livre est digne du reste de la collection Electrogène, je trouve que ce livre nous pousse à réfléchir à propos de plusieurs pans de notre société et à voir les choses sous un autre angle. J'ai beaucoup aimé toute la partie reconstruction des personnages, qu'elle soit psychologique ou physique. Je trouve qu'elle donne une belle leçon d'entraide .

La fin quant à elle, a fait que j'ai aimé ce livre, elle est digne des tragédies Shakespearienne. J'ai beaucoup apprécié toutes ces révélations et ces retournements de situations. J'aimerais vraiment pouvoir vous en dire plus, malheureusement cela me pousserait à vous spoiler une bonne partie de l'oeuvre. Mais, si je me suis légèrement ennuyée sur certains passages, je peux dire que j'ai pris mon pied sur cette fin explosive.

• Ambiance steampunk pour ce roman de Johan Heliot. Perennia est une ville dans laquelle toutes les machines ont été interdites et détruites. Si vous osez vous en servir ou pire en construire une, vous serez marqué par les prévôts et envoyé dans la Ville-basse. Leonardo en fait les frais. Ce jeune...

Ambiance steampunk pour ce roman de Johan Heliot. Perennia est une ville dans laquelle toutes les machines ont été interdites et détruites. Si vous osez vous en servir ou pire en construire une, vous serez marqué par les prévôts et envoyé dans la Ville-basse. Leonardo en fait les frais. Ce jeune homme au nom pas si innocent est un petit génie. Alors quand il fait la rencontre de Maïan et qu’on lui demande de la remettre sur pied, il se met immédiatement au travail pour lui donner une seconde vie.

J’ai beaucoup aimé l’ambiance et l’univers de ce roman. On s’imagine très bien les conduits crasseux et sordides de la Ville-basse, les machines construites par Leonardo et les rues médiévales de Perennia. Autre point positif : le scénario. Je ne m’attendais pas à un tel dénouement et je suis ravie que Johan Heliot n’ait pas cédé à la facilité de nous servir un happy end mielleux ! Et même si Maïan peut agacer par sa naïveté parfois, elle agit avec l’impétuosité de son âge et la rage de ceux qui ont tout perdu. Cela reste donc cohérent.

J’ai passé un super moment avec ce roman. Il n’est pas toujours optimiste ni manichéen ce qui est appréciable… L’histoire est très prenante, les personnages attachants et le dénouement est parfait ! À ajouter à vos wish-list !