Le dictionnaire de ma vie

Couverture du livre « Le dictionnaire de ma vie » de Louis Chedid aux éditions Kero
  • Date de parution :
  • Editeur : Kero
  • EAN : 9782366583854
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Né un 1er janvier près du Canal de Suez, musicien autodidacte, Louis Chedid a toujours eu la conviction qu'il deviendrait un artiste, par amour de la liberté. Anne ma soeur Anne, T'as beau pas être beau, Ainsi soit-il, nous connaissons tous ses chansons. Mais que savons-nous de lui  ? Dans ce... Voir plus

Né un 1er janvier près du Canal de Suez, musicien autodidacte, Louis Chedid a toujours eu la conviction qu'il deviendrait un artiste, par amour de la liberté. Anne ma soeur Anne, T'as beau pas être beau, Ainsi soit-il, nous connaissons tous ses chansons. Mais que savons-nous de lui  ? Dans ce dictionnaire très personnel, il nous parle de son enfance, de sa mère, l'écrivaine Andrée Chedid, et de ses enfants, artistes eux aussi. Il y évoque toutes ses premières fois (première cigarette, première guitare, premier succès...), son goût pour la vie, la création, et les belles rencontres qui ont jalonné quarante-cinq ans de carrière.
  Artiste  Non Balbutiements  O (la voyelle) Cyrano De Bergerac  Premières fois Dieu Et Diable  Quotidien Enfance  Rêver Famille  Soldat (rose) Geek  Tennis Horizontal   Unique Instinct  Vie Jack London   Wha-Wha (effet de guitare électrique) Karma   Xénophobie Livre  Yoyo Mort   Zap  !

Donner votre avis

Avis(1)

  • "Le Dictionnaire de ma vie" de Patrice Leconte j'avais choisi, celui de Louis Chedid j'ai reçu. Comme j'aime beaucoup Louis Chedid, je ne me plains pas et je remercie les Editions Kero et Masse Critique de Babelio pour cet envoi... inattendu !

    Louis Chedid de A à Z. Vingt-six entrées qui...
    Voir plus

    "Le Dictionnaire de ma vie" de Patrice Leconte j'avais choisi, celui de Louis Chedid j'ai reçu. Comme j'aime beaucoup Louis Chedid, je ne me plains pas et je remercie les Editions Kero et Masse Critique de Babelio pour cet envoi... inattendu !

    Louis Chedid de A à Z. Vingt-six entrées qui permettent d'approcher (un peu !) l'homme et l'artiste. Ce "dictionnaire intime" permet l'évocation de l'enfance, de la filiation, des choix et des colères d'un homme public qui a su protéger son monde privé. L'exercice qui consiste à choisir un mot générique à partir de chaque lettre de l'alphabet montre rapidement ses limites. Les contraintes de l'ouvrage empêchent l'auteur de se livrer vraiment et aboutissent à un survol, assez superficiel en définitive, d'une carrière et d'une biographie.

    De Louis Chedid, je n'ai rien appris que je ne savais déjà. Le mélange entre éléments purement biographiques, anecdotes sympathiques et confidences anodines esquisse à peine le portrait d'un homme, fils de, père de, généreux, humaniste, ancré dans la musique et dans la poésie. L'écriture est enlevée, très agréable à lire. Le livre laisse la même impression de sympathie chaleureuse que l'homme de scène. Une image très lisse finalement mais sans doute induite par la forme de l'ouvrage qui interdit tout approfondissement.
    Un peu déçue je suis mais ne le devrais pas car ce "Dictionnaire de ma vie par Louis Chedid" remplit à merveille sa fonction de familiarisation avec l'univers de l'artiste.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Ils ont lu ce livre

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions