Le dernier tigre rouge

Couverture du livre « Le dernier tigre rouge » de Jeremie Guez aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

Mars 1946. L'acheminement des troupes françaises vers l'Indochine s'accélère. Tous les navires disponibles sont chargés d'amener les militaires français vers l'Asie du Sud-Est pour reprendre cette zone capturée par les Japonais pendant la Seconde Guerre mondiale. Parmi les premiers partants : les régiments de la Légion Etrangère. Jamais, depuis la création de ce corps d'exception, la Légion n'a été composée d'un ensemble si hétérogène : anciens nazis, résistants de tous les pays d'Europe et mercenaires du monde entier. On y trouve aussi bien des blancs-becs formés à la hâte à Sidi-Bel-Abbès que des vétérans, des professionnels de la guerre qui ont combattu aux quatre coins du monde... Encore meurtri par la mort de sa femme enceinte et par son expérience de résistant, Charles Bareuil ne peut pas reconstruire sa vie en France. Il cherche le combat pour oublier sa lâcheté et son manque d'engagement des premières heures. Charles s'engage donc pour la Guerre d'Indochine au sein du 3e Régiment Etranger de la Légion. Mais cette guerre absurde va rapidement devenir une guerre personnelle pour Charles, lorsqu'il décide de mener son enquête sur un mystérieux tireur d'élite servant derrière les lignes ennemies- qu'il soupçonne d'être un ancien camarade passé du côté Viet Mihn.

• J’ai beaucoup aimé ce livre et pourtant je dois admettre que c’était pas gagné car je ne suis pas très friande d’histoire de guerre. Mais, voilà je suis tombée dedans et à ma grande surprise j’ai tourné les pages jusqu’à le finir. En une soirée, il était fini.

Dans ce roman policier on suit...

Dans ce roman policier on suit Charles Bareuil qui s’engage en Indochine pour des raisons personnelles, ce personnage est vraiment humain et bien travaillé. On trouve une grande diversité de personnage de la légion étrangère : anciens nazis, mercenaires et bien d’autres. Un autre personnage fort, Joseph Botvinnik, appelé Ông Cop (dernier tigre rouge). On y croise aussi différentes nationalités.

J’ai aimé le fait que peu de livres aient traité le sujet de la guerre d’Indochine ce qui fait une totale découverte pour moi et le fait que ce soit romancé rend les choses plus digestes. J’ai donc appris à la lecture de ce roman et j’aime apprendre. Il n y a jamais de longueur et c’est vraiment bien écrit. Une bonne découverte pour moi.

C’est un livre de guerre mais il n’y a pas de violence gratuite, pas de description inutile, l’auteur va à l’essentiel.

J’ai du coup très très envie de lire d’autres ouvrages de l’auteur.

VERDICT

Très réussi et une belle façon de découvrir un pan de notre histoire. Je le conseille vivement, agréable à lire et court.