Le dernier secret

Couverture du livre « Le dernier secret » de Solenn De Royer aux éditions Grasset Et Fasquelle

En 1988, Claire rencontre François Mitterrand.
Elle est étudiante en droit, il est président de la République.
Cinquante ans de vie les séparent.
Ils s'aimeront à huis-clos, jusqu'à la fin, en 1996.
Voici révélé le dernier secret du grand président.
A la fois récit amoureux et histoire d'un... Voir plus

En 1988, Claire rencontre François Mitterrand.
Elle est étudiante en droit, il est président de la République.
Cinquante ans de vie les séparent.
Ils s'aimeront à huis-clos, jusqu'à la fin, en 1996.
Voici révélé le dernier secret du grand président.
A la fois récit amoureux et histoire d'un règne, ce livre exceptionnel mêle portraits, dialogues, souvenirs, déjeuners à l'Elysée, soirées, lectures, promenades sur les quais de la Seine, carnets, temps volé au temps.
Dans une langue magnifique et pure, au plus proche de ces deux êtres, comme un grand tableau au Louvre où se dessinent amour et mort, Solenn de Royer nous offre des pages intimes et politiques, qu'à votre tour vous n'oublierez jamais.

• Le pouvoir attire, rend séduisant, Mitterrand aimait passionnément les femmes, et elles étaient sous son charme.

Claire est donc son dernier amour, cela démarre par un jeu, un défi d’étudiant, de l’approcher, de lui parler. C’est là, que l’on se rend compte que l’époque n’est plus la même, il serait impossible aujourd’hui, d’attendre un président en bas de chez lui ou de le joindre à l’Elysée. La presse rendrait également cela impossible.
    Donc la quête est touchante, amusante mais je suis plus « sceptique » sur la suite du récit. Pourquoi maintenant, cela n’apporte pas grand-chose. Même pour Claire, mariée et mère. Ses souvenirs lui appartiennent….inutile de partager une époque importante pour elle seule.
    Elle se montre dans un état d’attente et de détresse émotionnelle face à un Monsieur, vieillissant, malade, qui n’a pas vraiment de place pour elle.
    Est-ce vraiment pertinent de connaitre tous les secrets ....