Le cycle du soleil noir Tome 5 : 669

Couverture du livre « Le cycle du soleil noir Tome 5 : 669 » de Eric Giacometti et Jacques Ravenne aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

« Il y a des nombres sacrés, il en existe aussi de diaboliques. » À l'approche du débarquement, dans le paris sombre de l'occupation, des meurtres étranges portent la signature 669.
Le signe de l'apocalypse ?
Face à un cercle de satanistes, les héros vont devoir plonger dans les... Voir plus

Le signe de l'apocalypse ?
Face à un cercle de satanistes, les héros vont devoir plonger dans les ténèbres...

« Comme toujours on ne lâche pas le livre jusqu'à la dernière page. Une saga au grand souffle. » La Dépêche du Midi « Le duo le plus doué du thriller historique d'aujourd'hui. » Olivier Mony, Sud Ouest « Nouvelle plongée au coeur des ténèbres. » Libération « Un peu d'Histoire, beaucoup de secrets occultes, un zeste d'érotisme et pas mal d'aventures, vous avez là le « tourne-paqes » idéal pour s'évader sur la plaqe ou ailleurs. » Télé 7 jours

• Mars 1944. À Paris, Horst Gellen, un officier allemand, est sauvagement assassiné lors d'un rendez-vous avec une prostituée. Près du cadavre, la police trouve l'inscription "669". Un nombre également découvert, quelques jours plus tôt, près du corps d'une baronne elle aussi assassinée. L'affaire...

Mars 1944. À Paris, Horst Gellen, un officier allemand, est sauvagement assassiné lors d'un rendez-vous avec une prostituée. Près du cadavre, la police trouve l'inscription "669". Un nombre également découvert, quelques jours plus tôt, près du corps d'une baronne elle aussi assassinée. L'affaire est confiée au commissaire Montalivet, surveillé de près par la Gestapo.
    Mars 1944. Tristan a installé son commerce d'antiquité à Genève et savoure une vie tranquille. Laure vient bouleverser cette sérénité, rappelant à l'antiquaire son trouble passé et n'hésitant pas à le faire chanter pour obtenir sa complicité dans un coup commandité par la France libre du Général de Gaulle.

Giacometti et Ravenne auraient pu se contenter de situer leur roman dans la période trouble qui précède la débâcle allemande à la fin de la seconde guerre mondiale. Une époque qui a déjà inspiré de nombreux auteurs de romans, et qui autorise nombre d'audaces de scénario. Mais ils n'en sont pas rester là, ajoutant une dimension sataniste à leur série de romans. Dès lors, les péripéties les plus improbables sont permises, et ça devient trop pour moi...
    Je reconnaîtrais cependant une qualité à l'intrigue : un dénouement surprenant, que rien ne laisse deviner.
    Les personnages sont comme la trame du roman : trop improbables. Tristan, en James Bond français, sort indemne de trop d'actions mal engagées. Idem pour Laure, qui subit plus qu'elle n'agit, en apparence. Quant à ce balourd de commissaire Montalivet, pétainiste antinazi, gaulliste anticommuniste, il paraît tellement hors du coup... Mais c'est pourtant, peut-être, le plus vrai, le plus représentatif de l'état d'esprit de la population française du moment.
    Quelques mots sur l'écriture. Elle est celle d'un thriller classique et ne laisse jamais deviner qu'il y a quatre mains. Le roman se livre au lecteur avec aisance et facilité. Cerise sur la gâteau : il se lit sans difficulté même si l'on n'a pas lu les quatre premiers tomes.
    Un roman noir facile, pour le lecteur et les auteurs.

Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2023/09/08/la-saga-du-soleil-noir-tome-5-669-de-giacometti-et-j-ravenne-chez-jc-lattes-un-roman-noir-facile/

On attend la suite des aventures de Marcas et Laure dans le tome 6.