Le cube et la cathedrale (l'europe, l'amerique et la politique

Couverture du livre « Le cube et la cathedrale (l'europe, l'amerique et la politique » de Weigel George aux éditions Table Ronde

Qu'en est-il de la fracture entre l'Union européenne et les Etats-Unis ? Quelle est la crise morale que traverse l'Europe ? Comment a-t-elle pu enfanter hier Auschwitz et le Goulag ? Pourquoi nie-t-elle aujourd'hui ses racines chrétiennes ? L'amnésie volontaire la condamne-t-elle à la passivité politique ? Et la volonté de sortir de l'histoire au déclin démographique ? Ou, plus simplement, le rejet de la Bible à la haine de soi ? Pour le théologien catholique et intellectuel américain George Weigel, ces interrogations n'en font qu'une.
Contemplant, sur les bords de Seine, le face-à-face entre le vide de l'Arche de la Défense et le foisonnement de Notre-Dame, il ose poser, de manière iconoclaste, la seule question vraiment taboue de ce début de XXIe siècle. Une civilisation qui prétend se fonder sur les Droits de l'Homme peut-elle se donner pour culte l'ignorance de Dieu ?