Le crime de l'Orient-Express

Couverture du livre « Le crime de l'Orient-Express » de Agatha Christie aux éditions Lgf

Le Crime de l'Orient-Express Par le plus grand des hasards, Hercule Poirot se trouve dans le wagon de l'Orient-Express - ce train de luxe qui traverse l'Europe - où un crime féroce a été commis. Une des plus difficiles et des plus délicates enquêtes commence pour le fameux détective belge. Autour de ce cadavre, trop de suspects, trop d'alibis. Privé de tous les moyens d'investigation habituels, ne pouvant contrôler les déclarations des voyageurs, Hercule Poirot ne devra compter que sur son intelligence et son flair.
Le Crime de l'Orient-Express est l'un des plus célèbres romans d'Agatha Christie.

• Voyager en train, rien de plus facile, mais pour choisir un train de luxe, il existe « L’Orient-Express » qui a servi de lieu pour Agatha Christie avec « Le crime de l’Orient-Express ».

Dire que ce ce train a marqué l’Histoire car mythique. Inauguré en 1983 à Paris, il a représenté un joyau du patrimoine ferroviaire français. Le premier voyage traversait l’Europe à destination de Constantinople, puis il fallait prendre un autre train pour la Bulgarie, un navire par la Mer Noire. Mais le trajet direct a eu lieu en 1889 et ce train a été synonyme de luxe avec un confort absolu.

Ce mythe s’est également construit à travers le cinéma ainsi qu’avec de nombreux écrivains dont Joseph Kessel, Ernest Hemingway, ... et Agatha Christie qui y a a fait la connaissance de son époux. Ce roman, peut-être le plus célèbre a fait passer l’Orient-Express à la postérité.

C’est donc dans ces wagons luxueux que l’on retrouve Hercule Poirot qui retourne à Paris. Mais il n’y a pas d’Hercule Poirot sans une une histoire de crime et là, c’est Mr Ratchett qui est criblé de douze coups de couteau ce qui est plus que bizarre car les suspects potentiels sont au nombre de douze…

Comme le train est bloqué par la neige, l’assassin n’a pu ni entrer ni sortir et donc, il se trouve forcément à l’intérieur.
    Poirot va mener son enquête, procéder aux interrogatoires et on assiste à un huis-clos parfaitement étouffant.
    Au fil de cette intrigante énigme (of course), l’ambiance est de plus en plus pesante (il faut dire qu’on a fermé le wagon), surtout que notre détective belge et moustachu a des soupçons sur un voyageur en particulier.

Ce livre est construit en trois parties :

* Les Faits,
    * L’Instruction,
    * Hercule Poirot s’assoit et réfléchit.

C’est peut-être l’un des romans policiers parmi les plus réussis d’Agatha Christie, notre « Reine du Crime ».
    Avec son talent, elle arrive à imprégner le lecteur de l’histoire : on découvre chaque personnage et on participe également à l’enquête. L’ouvrage est également parsemé de croquis (en tout cas dans ma vieille édition ainsi que d’un plan de l’Orient-Express).

Cette enquête dure trois jours , dans la première partie du XXème siècle et notre détective est aidé par Monsieur Bouc, belge lui aussi, l’un des directeurs de la Compagnie Internationale des Wagons-lits. Cela fait plusieurs années qu’ils se connaissent tous les deux.
    C’est le docteur Constantine qui, en examinant le cadavre, y découvre quelques anomalies, notamment le fait que la victime a été frappée par un droitier et un gaucher. Alors ?
    L’enquête s’avère très complexe, bien détaillée, minutieuse (sinon ce ne serait pas du Hercule Poirot).

On a ainsi affaire à un suspens passionnant, qui fait bien travailler les méninges et quant au dénouement, c’est surprise garantie car il s’agissait en fait d’un complot mais je n’en dirai pas plus.

Par contre, ce que « je peux » et que « je veux dire », c’est que ces livres d’Agatha Christie sont vraiment tous à relire malgré leur ancienneté. On les redécouvre.
    C’est ce que je fais de temps et le plaisir reste le même qu’à la première fois.

• " - Je pense, dit-il l' oeil brillant, que vous ressentez un certain mépris pour la manière dont je mène mon enquête. Vous estimez, j' en suis sûr, qu' un Anglais ferait les choses autrement ? Tout serait clair et net... On s' en tiendrait aux faits, et rien qu' aux faits... En ordre et suivant...

" - Je pense, dit-il l' oeil brillant, que vous ressentez un certain mépris pour la manière dont je mène mon enquête. Vous estimez, j' en suis sûr, qu' un Anglais ferait les choses autrement ? Tout serait clair et net... On s' en tiendrait aux faits, et rien qu' aux faits... En ordre et suivant la procédure. Mais moi, voyez-vous, mademoiselle, je tiens à mes petits dadas. Je commence par regarder le témoin que j' ai devant moi, je me fais une idée de sa personnalité, et je formule mes questions en tenant compte de cela. "

• Je l'avais déjà lu avant que le film ne sorte, et puis j'ai regarder le film quand il est apparu au cinema.

Agatha Christie est un génie !

Agatha Christie est un génie !

• C'est avec ce célèbre tome que j'ai découvert l'écriture de la reconnue Agatha Christie, et donc par la même occasion le détective Hercule Poirot et il faut avouer que le fait que ce soit un roman qui commence à avoir de l'âge, je n'étais pas particulièrement tenté au départ, pensant que cela...

C'est avec ce célèbre tome que j'ai découvert l'écriture de la reconnue Agatha Christie, et donc par la même occasion le détective Hercule Poirot et il faut avouer que le fait que ce soit un roman qui commence à avoir de l'âge, je n'étais pas particulièrement tenté au départ, pensant que cela n'allait pas vraiment me plaire. Mais grâce à NetGalley, je me suis lancée dedans, et ce fut une très bonne surprise.

On débute cette histoire avec le personnage de Hercule Poirot qui prend le train pour aller à Londres, depuis la Syrie, ou l'un des pays environnants. Tout se passe bien, jusqu'à la deuxième nuit dans la voiture Istamboul-Calais de l'Orient-Express, durant laquelle un meurtre sera commis. Commence alors l'enquête du détective, tandis que le train est immobilisé par la neige.

Toute l'histoire à partir de là se concentrera sur l'investigation, par le biais d'interrogatoires et de réflexions personnelles. On assistera aux moments de questions mis en place par le détective et l'un des directeurs de la compagnie des Wagons-Lits, avec un médecin grec, et ainsi on connaîtra nous aussi les réponses des personnages, leurs témoignage et alibi. On suit l'intrigue comme on suit un fil, en rencontrant des nœuds, des difficultés, avec la résolution de l'assassinat qui se déroule sous nos yeux. Cela est parfaitement amené par l'autrice tout du long, qui arrive à écrire toujours d'une manière différente par exemple l'interrogatoire, qui est pourtant sensiblement le même pour plusieurs personnages, et ainsi, on n'a jamais de répétition dans la façon de faire, dans le discours de Hercule Poirot.

Ce dernier est un homme assez mystérieux, mais fort de son succès, qui ne doute pas de son cerveau et de son fonctionnement. Il sait qu'il résoudra le meurtre, sans l'aide de quiconque, seulement par la réflexion. Mais ce qui fait sa renommée dans le genre littéraire policier est le génie avec lequel il résout les affaires. Et pour cela, Agatha Christie a elle-même un certain génie, dans la construction de son intrigue, qui évolue au fil des questionnements, qui subit des retournements de situation auxquels on ne s'attend pas forcément, et qui malgré sa complexité, a une explication à tout.
    Ce fut vraiment enrichissant de suivre cette façon de procéder, qui est très agréable à suivre.

Malgré qu'on en sache très peu sur Hercule Poirot, en tout cas sur un seul roman, on sent une sorte d'attachement se créer avec lui, qui bien qu'il soit vraiment minime au bout d'un tome, doit je pense s'accroître quand on lit d'autres de ses aventures et qu'on est alors habitué à sa façon de faire.
    Les autres personnages sont diversifiés, on se retrouve en compagnie d'une vieille femme extrêmement bavarde et qui aime les commérages, avec un colonel, avec un valet de chambre peu bavard, mais aussi bien d'autres avec différentes nationalités, chacun avec une personnalité qui lui est propre, ce qui construit un ensemble quasiment cosmopolite au bord de l'Orient-Express.

La fin m'a franchement impressionnée dans l'édification de la résolution de l'affaire que l'on a suivi tout du long. On se retrouve avec une histoire complexe et très recherchée, que ce soit dans les motivations, le passé, le présent, l'acte, l'agencement des lieux, les petits détails, tout a été pensé pour former de manière crédible l'intrigue. On ne s'attend pas à quelque chose d'aussi élaboré, du début jusqu'à la fin. On peut presque sembler un peu perdu lorsque nous aussi nous écoutons, comme si nous faisions partie du public, Hercule Poirot narrer ce qui s'est passé et pourquoi, de manière détaillée à la virgule près qui ne laisse pas de doute.

Nous-même, nous suivons comme une certaine évolution dans l'histoire avant d'arriver à la fin. Au début de l'enquête, nous connaissons les pensées du détective, ses réflexions, pour petit à petit ne plus y avoir accès, afin de nous livrer tout lors de la scène finale.
    On joue sur deux histoires à la fois dans ce roman, une dans le passé, dont on en apprend plus au fur et à mesure de l'avancement de l'investigation, mais aussi le moment présent avec le meurtre qui est arrivé dans le train et sa résolution.
    Le tout construit de manière à tout nous révéler à la fin, sans que nous nous en doutions, sans que nous n'ayons compris tout le procédé et la motivation. On reste presque comme surpris par tout le cheminement de Hercule Poirot et on est à deux doigts de lui tirer notre chapeau, si ce n'est déjà fait. Chose que nous devons à Agathe Christie, qui a mené d'une plume de maître ce récit.

Pour conclure, j'ai été très agréablement surprise par ce roman, que je pensais pas autant apprécié. J'ai été presque stupéfié par la complexité maîtrisée de la construction de l'intrigue et de sa résolution par la célèbre autrice, par le biais de son personnage Hercule Poirot. De plus, la version révisée de l'oeuvre traduite est accessible pour un très grand nombre, avec des définitions de mots, certaines visant plus le public adulte, d'autres le lectorat plus jeune, complétée par des illustrations au fil de l'histoire. Les amateurs du genre policier devraient certainement apprécier les romans de l'auteur, dont je lirais certainement quelques autres tomes.

Note de 4,5/5 sur le blog

Je devais lire ce livre pour l'école mais l'histoire m'a vraiment emportée et j'ai adoré ce livre ! Mais c'est vrai que certains moments du livre ne mon pas trop plu mais dans l'ensemble c'est une belle enquête avec Hercule Poirot !

Agatha Christie, mon premier coup de coeur littéraire vers 12/13 ans...

Agatha Christie est la plus grande. C'est le premier roman que j'ai lu d'elle, et la finesse, l'intelligence et bien d'autres choses dont elle savait faire preuve ne mérite qu'un seul mot : Parfait !

je l'avais déjà lu et c'est avec plaisir que je m'y suis replongée !

• Livre emprunté à ma grande soeur sans sa permission. Avant je détestais Agatha Christie, ça passait tout simplement pas, je m'ennuyais et tout. Finalement après cette lecture, j'ai plutôt révisé mon avis. J'ai bien aimé, Poirot est plutôt mignon (un moche mignon quoi), et l'histoire est sympa,...

Livre emprunté à ma grande soeur sans sa permission. Avant je détestais Agatha Christie, ça passait tout simplement pas, je m'ennuyais et tout. Finalement après cette lecture, j'ai plutôt révisé mon avis. J'ai bien aimé, Poirot est plutôt mignon (un moche mignon quoi), et l'histoire est sympa, l'enquête est un vrai tourneboule (oui je lis trop Bobby Pendragon) et il est difficile de savoir qui est l'assassin et comment tout s'est déroulé.
    Oui sauf que moi l'histoire je la connaissais, j'ai déjà vu le film quatre cent fois (jamais en entier) et bon du coup je n'avais pas vraiment à me dire "je suis sûre que c'est lui" "ou alors elle". Bref pour l'effet de surprise c'est un peu raté, mais c'est bien que j'ai plus apprécié Agatha Christie, car du coup je pense en lire d'autres dont j'ignore le déroulement. Voilà.