Hercule Poirot

Hercule Poirot

Célèbre détective à moustache né sous la plume d’Agatha Christie, Hercule Poirot est un enquêteur maniéré, retraité de la police belge. Il est le personnage principal de plusieurs romans et nouvelles de l’écrivaine anglaise.

 

Blessé pendant la Première Guerre mondiale, Hercule Poirot est évacué de son pays (la Belgique) pour l’Angleterre. C’est ainsi qu’il se retrouve dans la petite ville de Styles St Mary. Désormais retraité de la police belge, il résout sa première enquête à Styles St Mary. Suite à cela, il devient détective privé et use de ses petites cellules grises pour mener à bien ses investigations. Pour lui, tout se joue sur la psychologie plutôt que sur les indices.

 

Hercule Poirot apparaît dans le premier roman d’Agatha Christie La Mystérieuse Affaire de Styles en 1920. Après cette première enquête vont suivre entre 1920 et 1975 de nombreux romans et nouvelles. Les Enquêtes d’Hercule Poirot, Mort sur le Nil ou encore Le Crime de l’Orient-Express comptent parmi les romans d’Hercule Poirot les plus connus. En 2014 et 2016, deux romans reprenant le personnage ont été écrits par Sophie Hannah, auteure choisie par les héritiers d’Agatha Christie pour imaginer de nouvelles enquêtes du célèbre détective.

Célèbre personnage de fiction littéraire, Hercule Poirot a été incarné à maintes reprises au cinéma et à la télévision. Des adaptations en bandes dessinées et des jeux vidéo reprenant l’univers du détective existent également.

 

Que pensez-vous de ces différentes adaptations ? Appréciez-vous l’idée que les aventures d’Hercule Poirot puissent continuer ?

Livres (43)