Le Crépuscule des rois - tome 1 : La Rose d'Anjou

Couverture du livre « Le Crépuscule des rois - tome 1 : La Rose d'Anjou » de Catherine Hermary-Vieille aux éditions Albin Michel

1465. La fin du Moyen Âge, l'aube de la Renaissance.

1465. La fin du Moyen Âge, l'aube de la Renaissance.

Entre l'Angleterre, la France et les Flandres, rois, reines, grands seigneurs et aventuriers se déchirent pour le pouvoir. Une époque sombre et mystique, fastueuse et violente, que hantent des personnages hors du commun : des femmes jolies et ambitieuses, comme Marguerite d'Anjou, fille du roi René, et la parvenue Elizabeth d'York, des enfants à la dramatique destinée, comme les deux fils du roi Édouard IV, étouffés à la Tour de Londres sur ordre de leur oncle, le très controversé Richard III. La mort tragique de l'ultime descendant des York met un terme à la sanglante guerre des Deux Roses qui opposa de 1455 à 1485 les cousins ennemis, les Lancastre et les York.

Héroïsme, lâchetés, amours voluptueuses ou passionnées créent un univers inoubliable, entre ombreet lumière, rédemption et damnation, que ressuscite Catherine Hermary-Vieille avec la rigueur historique d'une biographe et le talent sensuel d'une romancière, dans la lignée des Rois maudits.

• Catherine Hermary-Vieille nous transporte en Angleterre au XVème siècle, à l'époque où les Lancastre et les York se disputent la couronne de ce royaume. Et il ne faut pas oublier les Tudor et les Plantagênet qui se déclarent tout à fait légitimes à porter cette couronne.

Un véritable...

Un véritable roman historique qui nous fait replonger dans la seconde moitié du XVème siècle. Aucune pitié n'existe entre ces familles et même entre les membres d'une même famille. Ces personnes étaient impitoyables entre elles et leur seul but était d'avoir la couronne du royaume d'Angleterre sur la tête. Elles essayaient de se trouver des alliés en la personne de d'autres têtes couronnées comme le roi de France...

Catherine Hermary-Vieille nous entraîne donc au sein même de cette guerre civile. Il m'a été un peu difficile au début de bien reconnaître chaque personnage. En effet, un certain nombre ont le même prénom. Ajoutez à cela les titres...mais grâce à l'écriture efficace de l’auteure, j'ai pu m'y retrouver et me plonger dans cette quête à la couronne.
    Cette période de la royauté anglaise est une de mes préférée et c'est avec un réel plaisir que je me suis laissée happer par le récit de Catherine Hermary-Vieille. Un roman historique qui m'a permis d'approfondir mes connaissances sur cette guerre.

Très bien écrit pour découvrir l'histoire de cette époque