Le crachoir du solitaire (édition 2011)

Couverture du livre « Le crachoir du solitaire (édition 2011) » de Nihil Messtavic aux éditions La Clef D'argent

Nous ne saurons sans doute jamais qui prit la peine de couvrir ces milliers de pages jaunies d'une fine Žcriture subtilement dŽformŽe par l'angoisse et l'amertume. Son intŽrt personnel le portait aussi bien vers la philosophie, la littŽrature, que vers le dessin et la poŽsie. Le contenu de la malle me l'a prouvŽ. C'est tout ce que nous savons de lui. C'est tout ce que nous saurons jamais, fort probablement. Des mois que j'ai passŽs ˆ transcrire, avec l'aide prŽcieuse d'amis traducteurs, les milliers de pages contenues dans la malle de Nihil Messtavic, je garde l'arrire-gožt doux-amer d'une gorgŽe d'arsenic, la bržlure glacŽe et voluptueuse d'une lame de rasoir trempŽe dans l'huile de vitriol. Son dŽsespoir est sans retour, sa funeste attirance pour le nŽant, illimitŽe. C'est ˆ la dŽcouverte de cette pensŽe hors norme -- hors le monde -- que je vous convie ici, en commenant sciemment par les plus exigeants des Žcrits de Messtavic, ses aphorismes et pensŽes. (Vedma Nˆdasty, extrait des Notes introductives).