Le couvent de la tourette ; le corbusier

Couverture du livre « Le couvent de la tourette ; le corbusier » de Collectif aux éditions Parentheses
  • Editeur : Parentheses

Cet ouvrage s'inscrit dans la collection "Monographies d'architecture" dont l'ambition est de fournir des ouvrages de référence, très documentés, consacrés à une réalisation notoire, novatrice ou emblématique de l'histoire de l'architecture. Des premiers croquis aux plans définitifs, chaque volume comporte une documentation graphique complète, augmentée de reconstitutions analytiques, de photographies d'époque et d'un reportage contemporain, documentation dont la présentation et le commentaire permettent de restituer la genèse d'une oeuvre et d'en comprendre la portée.
Le Couvent de la Tourette (située à L'Arbresle près de Lyon) est une des oeuvres majeures de Le Corbusier, réalisée en étroite collaboration avec Iannis Xenakis.
"J'étais venu ici. J'ai pris mon carnet de dessin comme d'habitude. J'ai dessiné la route, j'ai dessiné les horizons, j'ai mis l'orientation du soleil, j'ai "reniflé" la topographie. J'ai décidé la place où ce serait. En choisissant la place, je commettais l'acte criminel ou valable... C'est avec les autels que le centre de gravité sera marqué ainsi que la valeur, la hiérarchie des choses. Il y a en musique une clé, un diapason, un accord. C'est l'autel, lieu sacré par excellence, qui donne cette note-là, qui doit déclencher le rayonnement de l'âme." Le Corbusier