Le courage d'Amal

Couverture du livre « Le courage d'Amal » de Saeed Aisha aux éditions Seuil Jeunesse

Amal a toujours rêvé de devenir institutrice. Mais quand sa mère, qui vient de mettre au monde une seconde fille, sombre dans la dépression, elle doit la remplacer et s'occuper de la maison. Elle ne peut plus aller à l'école et voit son rêve d'émancipation s'éloigner.
Sa situation empire encore... Voir plus

Sa situation empire encore lorsque, suite à une altercation sur le marché avec Jawad, l'homme tout puissant de son village, elle est obligée de s'installer chez lui comme servante.
Malgré les brimades et les humiliations, pourtant, à force de courage et de détermination, Amal trouvera bientôt sa place parmi les servantes, auxquelles elle apprendra à lire. Elle se battra pour sa liberté et, avec le soutien de quelques personnes bienveillantes, elle saura saisir sa chance.
Grace à elle, la tyrannie qu'exerce Jawad sur le village pourrait même prendre fin...

• Magnifique couverture colorée et histoire d'une jeune fille pakistanaise qui nous embarque dans son devenir.

Amal a douze ans et rêve de devenir institutrice, elle adore les livres et son appétit d'apprendre est sans relâche, elle est l'ainée de la famille et doit parfaire a son éducation.
    Lors d'une sortie sur le marché ou elle y a acheté une grenade elle se fait renversée par une voiture, il s'avère que celle ci appartiens a un homme très riche qui contrôle le village et ses habitants.
    Va s'ensuivre une querelle concernant cette fameuse grenade car Amal ne céderas pas a la lui donner et ce tyran va prendre des mesures qui vont bouleverser complètement son destin.
    Au prix d'une lourde faute la vie d'Amal va basculer au point de quitter sa famille et d'oublier ses rêves.
    L'autrice par ce récit nous fait découvrir le Pakistan et ses conditions de vie bien souvent très difficile.
    Cela m'as fait pensé a l'histoire de Malala qui défend la cause des jeunes filles et lutte contre l'injustice et les conditions de vie de toutes celles ci .
    D'ailleurs l'autrice la cite en fin de récit.
    Histoire que j'ai pris plaisir a découvrir mais qui reste dans le contexte jeunesse.