Le couple d'à côté

Couverture du livre « Le couple d'à côté » de Shari Lapena aux éditions Presses De La Cite

4.076923076

13 notes

Anne et Marco sont invités à dîner chez leurs voisins. Au dernier moment, la baby-sitter leur fait faux bond. Qu'à cela ne tienne : ils emportent avec eux le babyphone et passeront toutes les demi-heures à surveiller le bébé. La soirée s'étire. La dernière fois qu'ils sont allés la voir, Cora dormait à poings fermés. Mais de retour tard dans la nuit, l'impensable s'est produit : le berceau est vide.
Pour la première fois, ce couple apparemment sans histoire voit débarquer la police chez lui. Or, la police ne s'arrête pas aux apparences... Qu'est-ce que l'enquête va bien pouvoir mettre au jour ?

Un chef-d'oeuvre de suspense, de twists et de faux-semblant, best-seller en Grande-Bretagne et aux États-Unis, déjà en cours de publication dans 30 pays.

• 0.2

Y-a-t-il une règle tacite en ce qui concerne l’écriture de son premier thriller ? L’auteur doit il réfléchir sur un sujet récurrent, le plus utilisé dans cet exercice, celui de la disparition d’un enfant ? Ce n'est pas une remarque négative, peut être un simple constat voir un questionnement, genre "fait tes preuves, prends tes marques" avec ce vaste thème qui se révèle être toujours intéressant et prenant...

Avec Le couple d’à côté, Shari Lapena nous livre sa version des faits, son histoire. Oubliez l’enfant qui a pu suivre un inconnu dans la rue ou bien kidnapper devant chez lui, laissant dans son sillage un drame familial. Ici, la victime est un bébé de 6 mois qui dormait à poing fermés dans son berceau.

La disparition est assez inhabituelle pour intéresser le lecteur et sortir son épingle du jeu. Le nombre de suspect est assez restreint. Puis les parents ont soudain l’allure des coupables et te voilà embarquer bien malgré toi dans une sombre enquête dont la manipulation est au cœur de cette histoire !

Comment ne pas faire autrement pour les jeunes parents que d’attirer les soupçons ? Leur faute est d’avoir accepté de diner chez leurs voisins alors que la baby-sitter leur a fait faux bond. La mère est suivie pour une dépression post-partum et le père est au bord de la ruine… Aucun doute n’est permis, derrière l’image lisse et parfaite de ce couple d’à côté, se cache de terribles secrets.

Si ce thriller psychologique ne renouvelle pas le genre, on arrive à passer un « agréable » moment en compagnie de Anne et de Marco. Shari Lapena mène son histoire tambours battant, aucun temps mort ne vient perturber son sombre récit, qui ne vous laissera pas indifférent. Quand il est question d’une disparition d’un enfant, le rythme est toujours intense, prenant vu que la situation d’urgence l’y oblige.

L’ambiance est suspicieuse à souhait, chaque personnage est un coupable idéal. Anne a-t-elle eu un geste de trop ? Un accident camouflé en disparition suite à la dépression qui a tourné au drame ? Le père peut-il avoir enlevé son propre enfant contre une rançon sauvant ainsi son entreprise ? Tout est possible, tout est imaginable finalement…

Pour tout vous dire, les personnages ne sont pas vraiment attachants. C’est peut-être dû au fait d’avoir laissé un enfant de 6 mois sans réelle surveillance. Ils sont clairement humains, commettent des erreurs. On arrive à éprouver de l’empathie pour Anne tant son désespoir semble réel. Autre fait remarquable et pas des moindre, l’inspecteur en charge de l’affaire ! Un flic qui n’est pas brisé par sa vie personnelle, ni par sa vocation et sans problème d’alcool, de colère. Cela ne trouve-t-il pas grâce à vos yeux ?

Le couple d’à côté ne veut pas être un renouvellement du genre, peut-être trop classique pour cela, mais il n’en reste pas moins un thriller sympathique. Shari Lapena apporte sa pierre à l’édifice en nous livrant un thriller ou chaque personnage est potentiellement coupable !

• 0.2

Anne et Marco, en panne de nounou, décident de laisser leur petite Cora, 6 mois, chez eux, le babyphone près de son petit lit, pour se rendre chez leurs amis, voisins de la maison mitoyenne. A tour de rôle, toutes les trente minutes ils retournent voir le bébé s’assurer que tout va bien, mais à la fin de la soirée (plutôt bien arrosée…) lorsqu’ils rentrent chez eux, ils découvrent la portent d’entrée ouverte, la maison silencieuse et le berceau vide. Cora a disparu…

Le point de départ est très bon et l’histoire commence sur les chapeaux de roue. Alors, oui, c’est peut-être déjà vu mais Shari Lapena a ce petit quelque chose dans sa narration qui ne laisse aucun répit au lecteur. On ne s’ennuie pas un instant. D’abord parce qu’on est pris en tenaille par cette histoire de disparition, qui ne laissera forcément aucun lecteur (et pas forcément parents) indifférents, mais aussi parce qu’il se passe toujours quelque chose.
    L’auteure nous assaille de révélations, de rebondissements, de coup de théâtre et, face aux différentes situations envisageables (enlèvement ? dépression post natale qui a tourné au drame ? accident ?...), on a bien du mal à savoir sur quel pied danser. Et même lorsque le scénario finit par se dessiner, il y a toujours un nouveau truc : un secret révélé, un passé qui refait surface, une personnalité mise à jour, des rancœurs qui éclatent…Bref, ça bouge ici énormément !
    Outre, un scénario qui avance à vitesse grand V, ce thriller psychologique offre des personnages pour lesquels l’empathie (même vis-à-vis des prétendus responsables) se fait plutôt bien (le contexte, même sans être particulièrement développé donne une vision humaine des choses. La culpabilité, les ressentiments et la détresse sont palpables.) et une tension qui va crescendo.

Toutefois, même si j’ai vraiment passé un très bon moment avec Le couple d’à côté grâce à son ambiance suspicieuse à souhait, j’ai trouvé les dernières pages un peu « too much ». .............................

• 0.2

Lorsqu’Anne et Marco trouvent en rentrant d’une soirée chez « Le couple d’à côté » leur porte ouverte, l’étonnement laisse rapidement la place à l’horreur en découvrant que le berceau de leur bébé est vide.
    Le chagrin, l’angoisse, l’espoir, la déception, les interrogations transforment la vie des parents en enfer, d’autant plus que les médias ont envahi le quartier ne leur laissant aucun répit.

De répit, il n’y en a pas non plus pour le lecteur que Shari Lapena entraîne dans une spirale diabolique.
    Les rebondissements se succèdent et les révélations sur ce jeune couple apparemment sans histoire nous donnent peu à peu une image bien différente de celle que l’on se fait de jeunes parents heureux.
    Le caractère des personnages est minutieusement décortiqué, nous découvrons Anne en mère instable, victime d’une dépression post-partum et Marco en proie à des difficultés financières prêt à tout pour sauver son entreprise au bord du gouffre.
    Les grands-parents ne sont pas en reste, leur apparente moralité bien à l’abri derrière les bonnes œuvres.

J’ai vibré tout au long de cette enquête, beaucoup d’émotions et de suspense, pas une seconde de répit, une lecture dopée à l’adrénaline.
    Avec « Le couple d’à côté » à la fois thriller psychologique et enquête policière, Shari Lapena réussi à merveille à jouer avec les nerfs de son lecteur.
    Je remercie NetGalley et Les presses de la cité pour ce partage.

• 0.2

La panne de lecture n’était pas loin alors j’ai abandonné ma lecture en cours et décider de changer de crèmerie avec Le couple d’à côté. Bien m’en a pris ! Je me suis plongée dedans et je n’ai pas vu les heures passées…

Le début du roman se passe dans la maison d’Anne et Marco. Nous sommes quasiment en huis-clos avec le couple, les parents d’Anne et la police. Nous ne sommes pas dans une tension insoutenable mais c’est un moment privilégié pour découvrir la psychologie des différents personnages. La tension n’est pas absente pour autant. L’histoire va connaître pas mal de rebondissements. Une révélation à la moitié du roman m’est apparue un peu précoce dans un premier temps. J’avais peur que le rythme s’essouffle. Mais Shari Lapena nous réserve d’autres surprises qui sauront maintenir la curiosité du lecteur jusqu’au bout. Le point fort du roman ne réside dans son originalité mais vraiment dans la psychologie des personnages et les mécanismes de manipulation.

Ce roman se lit avec beaucoup de fluidité. L’auteure a su ralentir le rythme pour s’attarder sur un personnage sans que l’on ait la sensation d’avoir un temps mort ni s’ennuyer. Tout se combine parfaitement et finalement on ne trouve aucun moment pour s’arrêter en cours de lecture !

Si vous cherchez un roman policier bien ficelé et efficace sans tomber dans le trash, je vous conseille Le couple d’à côté. J’ai passé un très bon moment de lecture et je pense que je guetterai les prochaines parutions de Shari Lapena.

• 0.25

Cela la il me ferait tellement plaisir de le l avoir j adore cette lecture suspens et l histoire est tellement bien c est vraiment mon coup des coeur ..

• 0.1

Un enlèvement enlevé!
    J'ai choisi de lire ce thriller car j'ai lu bcp de critiques positives sur les réseaux sociaux.
    D'habitude je lis peu de romans de ce genre car je vois bien que le sujet de l'enlèvement est maintes et maintes fois rabaché.
    Et effectivement, celui-ci n'en fait pas exception.
    L'histoire d'un jeune couple WASP aux US, dans un quartier résidentiel , qui se rend chez les voisins pour une petite fête improvisée. le bébé du couple reste tout seul dans la maison contigue.
    La petite fille n'est plus dans le berceau. La police s'en mêle.
    Les beaux-parents très riches également.
    L'inspecteur doute de tout le monde, surtout des jeunes parents.
    Une enquête, des revirements.
    Il faut tout de même signaler que c'est un vrai page-turner. Les chapitres se lisent à grande vitesse, la plume est fluide mais....je suis restée sur ma faim. Peut-être que je suis blasée....mais définitivement ce genre n'est pas ma tasse de thé.

• 0.15

Dans "Le couple d'à côté", Shari Lapena nous entraîne à la découverte de Marco et Anne, couple moderne, jeunes parents d'une petite Cora. Mais voilà qu'au cours d'une soirée entre voisins, Cora est enlevée , et les indices sont maigres.... Qui en veut aux jeunes parents ? Où à la famille d'Anne très riches ?

Le premier point très positif de ce roman est sa construction. Ecrit presque exclusivement sous forme de dialogues, il possède une dynamique qui lui confère toutes les caractéristiques d'un épisode de série TV. Cela rebondit sans cesse, d'un personnage à l'autre et c'est extrêmement prenant.

Les personnages dans un second temps, multiplient secrets et cachoteries que l'auteur livrent peu à peu. Car c'est bien cela la force de ce roman, la multitude de twists, de renversements de situations , la culpabilité passant de l'un à l'autre , jusqu'à la révélation finale. On passe pour chaque personnage par un large spectre d'émotions: la tristesse, la pitié, la honte ou la haine...

Mais d'un autre côté, j'ai ressenti une petite pointe de déception, tant ce polar bien ficelé n'apporte rien de nouveau à un thème , déjà largement abordé: la disparition d'un enfant. Certaines ficelles un peu grosses, ne le font pas ressortir du lot. Il a du mal à tenir la comparaison d'un Barbara Abel par exemple.

Pour terminer je dirais qu'en lisant "Le couple d'à côté" vous passerez un bon moment, riche en rebondissements, mais sans pour autant atteindre des sommets.

Mon résumé :
    Anne et Marco sont invités chez leur voisins pour fêter l’anniversaire du mari. Anne et Marco vienne d’avoir une petite fille mais leur voisine à beaucoup de mal a supporter ses cris, car elle est assez agitée. Le problème se pose lorsque la baby-sitter annule au dernier moment. Que vont-ils pouvoir faire maintenant, car trouver une baby-sitter est désormais mission impossible. Ils décident finalement de se rendre tout de même à la soirée et emporteront avec eux le baby-phone et iront à son chevet toutes les 30 minutes.
    A leur retour Anne trouve la porte d’entrée à moitié ouverte ! Qu’est-ce que ca veut dire ? Ni une ni deux, elle file directement voir le berceau de sa fille et découvre qu’elle n’est plus la….
    Mon avis :
    Je ne suis pas ennuyé un seul instant dans cette histoire. On est vraiment prit dans l’action et ce jusqu’au dénouement final. L’auteur nous fais tourner en bourrique, on pense savoir qui est responsable et finalement on fait fausse route. Encore un très bon livre, que je ne regrette pas.

Lu d'une traite !

Une bonne dose de suspense nous tient en haleine dès le début du roman. Ça ne traîne pas, l'écriture est simple, fluide et juste, Shari Lapena va à l'essentiel et nous plonge dans l'intrigue dès les premières pages, les faits et leurs conséquences nous absorbent littéralement.

Des soupçons naissent, tandis que d'autres rebondissements surgissent. L'accent est mis sur les relations des personnages, leurs ressentis, ainsi que leurs secrets et mensonges. On essaye de cerner chacun d'entre eux, de deviner leurs éventuels liens avec cette disparition. Une histoire bien rythmée jusqu'à cette fin surprenante que l'on ne voit pas venir.

Ce thriller psychologique est un régal ! Il tient le lecteur en haleine dès les premières pages et réserve son lot de surprises. Addictif, un vrai page turner !

• 0.2

Que l’on se s’y trompe pas : le lecteur trouve des réponses assez vite aux questions que pose l’intrigue mais c’est une histoire à tiroirs sur le trouble dissociatif et l’emprise très bien ficelée !

La pression est bel et bien présente à chaque page et le tout sait nous tenir en haleine comme il le faut.

J’en verrais bien une adaptation cinématographique !

Mon billet sur https://arthemiss.com/le-couple-da-cote-de-shari-lapena/

Le couple d'à côté Shari Lapena PRESSES DE LA CITE