Le couple d'à côté

Couverture du livre « Le couple d'à côté » de Shari Lapena aux éditions Presses De La Cite

Ne vous fiez pas au bonheur de façade...

Ne vous fiez pas au bonheur de façade...
Anne et Marco sont invités à dîner chez leurs voisins. Au dernier moment, la baby-sitter leur fait faux bond. Qu'à cela ne tienne : ils emportent avec eux le babyphone et passeront toutes les demi-heures surveiller le bébé. La soirée s'étire. La dernière fois qu'ils sont allés la voir, Cora dormait à poings fermés. Mais de retour tard dans la nuit, l'impensable s'est produit : le berceau est vide.

Pour la première fois, ce couple apparemment sans histoire voit débarquer la police chez lui. Or, la police ne s'arrête pas aux apparences... Qu'est-ce que l'enquête va bien pouvoir mettre au jour ?

Un chef-d'oeuvre de suspense, de twists et de faux-semblant, best-seller en Grande-Bretagne et aux États-Unis, déjà en cours de publication dans 30 pays.

Méticuleusement tissé et toujours sur le fil du rasoir, Le Couple d'à côté vous hantera bien après que vous en aurez tourné la dernière page. Harlan Coben

• Anne est une jeune maman qui vit dans une résidence pavillonnaire avec son bel époux Marco et leur tendre bébé, Cora. Elle a tout pour être heureuse oui mais voilà elle a l impression de ne plus vraiment exister en tant que femme, en tant qu'épouse... Alors quand leur voisine et amie les invite...

Anne est une jeune maman qui vit dans une résidence pavillonnaire avec son bel époux Marco et leur tendre bébé, Cora. Elle a tout pour être heureuse oui mais voilà elle a l impression de ne plus vraiment exister en tant que femme, en tant qu'épouse... Alors quand leur voisine et amie les invite à une soirée "Adult only" et que la baby-sitter leur fait faux bond, elle se laisse convaincre de laisser la petite seule dans son lit et d'emporter le baby phone avec eux tout en allant vérifier toutes les demi heures que la petite dort bien.
    Mais, quand, une fois la soirée achevée, le couple rentre se coucher, la petite a disparu. Comment est-ce possible ? Où est Cora?
    S'ensuit un cauchemar éveillé pour le couple et un thriller haletant pour les lecteurs.
    Un récit finement mené qui ne laisse aucune place à l'ennui.

• entièrement d'accord avec l'affirmation d'Harlan Coben : Parfaitement ficelé et toujours sur le fil du rasoir ! J'ai deviné très vite une bonne partie de cette histoire ... mais heureusement ça n'a pas gâché mon plaisir de lecture. C'est très addictif, un vrai page turner ! On veut savoir et les...

entièrement d'accord avec l'affirmation d'Harlan Coben : Parfaitement ficelé et toujours sur le fil du rasoir ! J'ai deviné très vite une bonne partie de cette histoire ... mais heureusement ça n'a pas gâché mon plaisir de lecture. C'est très addictif, un vrai page turner ! On veut savoir et les chapitres défilent !! Excellent pour sortir d'une panne de lecture

• Un petit bijou que j’ai lu en quelques heures tellement je voulais savoir la fin !! Heureusement que les routes en Italie sont longues cela m’a permis de finir ce petit thriller où Shari Lapenna se complaît à brouiller les pistes pour démasquer l’auteur de l’enlèvement du petit bébé Cora

Qui...

Qui et pourquoi ? la maman Anne (en dépression post partum), le papa Marco (homme d’affaires dont la société n’a pas l’air au mieux), les grands parents Alice et son 2eme mari Richard (fortunés mais qui n’apprécient pas leur beau fils), la belle voisine Cynthia (qui n’aime pas les enfants).... l’inspecteur Rasbach a du pain sur la planche pour découvrir comment ce bébé a disparu de son berceau en pleine nuit....

• Pour avoir mis un peu moins de 24 heures à lire ce polars, je ne peux que vous dire que c’est un véritable page-tourner.

Partie d’une histoire sordide de kidnapping, l’auteur nous fait découvrir les affres de la nature humaine, motivée seulement par l’argent et le pouvoir.

Au fil des...

Au fil des pages, Shari Lapena nous fait passer de rebondissement en rebondissement, c’est un vrai plaisir pour la fan de thriller que je suis.

J’ai eu beau élaborer maints scénarios, la chute finale m’a bien surprise. J’ai soupçonné absolument tout le monde dans cette histoire tellement le récit est fait de mensonges et de manipulations.

Les sujets de la maternité et des liens familiaux sont abordés dans ce bouquin et développés avec brio, ce qui nous fait nous poser un grand nombre de questions.

Le fait que l’auteur utilise le présent pour raconter l’histoire est déroutant, on fait véritablement parti de l’enquête.

C’est noir, tordu, effrayant, tous les ingrédients sont là pour passer un terrible moment de lecture.

Alors n’hésitez pas et jetez vous sur ce polars canadien, c’est une vrai pépite! Je vous recommande chaudement Le Couple d’à côté de Shari Lapena.

• Hum je demeure dubitative quant au choix du thème de ce thriller...J'ai eu du mal tout d'abord avec le personnage du père qui pour résoudre ses difficultés financières va tout bonnement organiser le kidnapping de son bébé -Oups désolée de révéler le cœur de l'intrigue ! C'est une écriture un peu...

Hum je demeure dubitative quant au choix du thème de ce thriller...J'ai eu du mal tout d'abord avec le personnage du père qui pour résoudre ses difficultés financières va tout bonnement organiser le kidnapping de son bébé -Oups désolée de révéler le cœur de l'intrigue ! C'est une écriture un peu trop convenue... Les couples sont riches (enfin pas tous !) habitent une belle maison un beau quartier, l'hypocrisie règne en maitre entre les personnages ... Mais rien n' est haletant, il n'est pas fait grand cas du sort de ce pauvre bébé...Cela ressemble à un sénario d'un film TV de série B...Et la fin n'est pas surprenante...Un thriller soft et sans relief .

• Un roman lu ou plutôt dévoré en quelques heures . Un récit machiavélique et captivant qui comme ce jeune couple , Anne et Marco , ne vous laisse aucun répit jusqu'au dénouement .

Un couple qui vit une véritable descente aux enfers lorsqu'ils découvrent la disparition de leur bébé de 6 mois , Cora , après une soirée arrosée chez leurs voisins , Cynthia et Graham .
    Un sentiment de culpabilité les rattrape alors instantanément mais la seule solution pour tenter de la retrouver est d'appeler la police . L'inspecteur Rasbach , dépêché sur les lieux va tenter de reconstituer cette soirée et de comprendre les vrais motifs et mobiles des proches : qu'il s'agisse des parents , de leurs amis ou des grands parents de Cora . Chacun semble en effet vouloir cacher de lourds secrets .
    L'auteur canadienne Shari Lapena s'empare d'un thème qui n'est pas nouveau : l'enlèvement d'un enfant . Mais la construction du récit est hyper efficace : le lecteur comme les protagonistes vont de surprises en surprises , de rebondissements en étonnements mettant les nerfs des uns et des autres à rude épreuve . Les véritables facettes des différents personnages comme le déroulé de la soirée maudite se dévoilent peu à peu au fil des pages mais tout en conservant le suspens final . Un petit chef d'oeuvre qui joue avec les apparences , l'illusion et les faux semblants .

• Un thriller dont l'écriture est parfaitement adaptée à une lecture avec les oreilles d'autant que l'interprétation qu'en fait Taric Mehani est très agréable.

Ils sont jeunes, ils viennent d'avoir un enfant et sont invités sans ce bébé chez les voisins. La baby-sitter engagée pour garder Cora leur fait faux bond au dernier moment mais ils maintiennent leur sortie en choisissant de revenir toutes les 30 minutes pour la voir. A leur retour de la soirée Cora a disparu. La police ouvre l'enquête et au fur et à mesure des avancées de cette enquête on découvre les failles et les secrets de ce couple en apparence parfait. Qu'est-il advenu de Cora? A-t-elle été enlevée, tuée accidentellement, volontairement?
    Un thriller efficace, qui s'écoute bien, un bon moment de lecture.

• La lecture de "Le couple d’à côté » est courte, facile, addictive et cependant surprenante. Shari Lapena signe, avec ce titre, un premier roman qui, incontestablement, tient la route. Harlen Coben va même jusqu’à dire, en bas de couverture, qu’il s’agit d’un « Parfaitement ciselé et toujours sur...

La lecture de "Le couple d’à côté » est courte, facile, addictive et cependant surprenante. Shari Lapena signe, avec ce titre, un premier roman qui, incontestablement, tient la route. Harlen Coben va même jusqu’à dire, en bas de couverture, qu’il s’agit d’un « Parfaitement ciselé et toujours sur le fil du rasoir » … phrase qui, selon moi, ne signifie pas grand-chose mais, je le suppose, est censée gonfler les ventes.
    Cependant, je le reconnais d’entrée de jeu, l’écriture de Shari Lapena coule et se laisse boire avec simplicité. Le récit est au présent, ce qui donne un sentiment de suivre les travaux d’enquêtes de l’enquêteur Rasbach en temps réel. Tout y est simplement formulé, les lieux d’actions et personnages sont peu nombreux et les descriptions présentes sont strictement réservées aux clés de compréhension du récit et des personnages. L’auteur s’entend à entrer dans la tête des protagonistes pour exprimer leurs pensées, les inquiétudes et ressentis face au drame qui se joue. Et même si ce dernier est la disparition d’un enfant, sujet maints fois déjà traité en littérature, le lecteur se prend de compassion pour Cora, ce bébé qui dormait dans sa chambre alors que les parents étaient invités chez les voisins en ayant pris la précaution de brancher le babyphone et de se relayer toutes les demi-heures pour passer voir bébé dans son berceau.
    Mais au terme d’une soirée bien arrosée et génératrice de quelques tensions entre Marco et sa femme, Anne, sujette à une dépression post-partum, le fait est là, dramatique, Cora a disparu. A quoi faut-il s’attendre ?
    Le récit prend alors la tournure d’un bon polar. Aucun des personnages n’est tout à fait transparent et les zones d’ombre de chacun donne du relief à leur déstabilisation. Rasbach, enquêteur méthodique, dépourvu, semble-t-il d’empathie mais subtil et bardé d’intuitions a devant lui un nœud de relations tendues à démêler. De Anne, maman fragile et depuis toujours en difficulté psychologique et Marco, entrepreneur plus ambitieux que doué pour faire tourner sa boîte aux parents de Anne, mère richissime et beau-père bourré de mépris pour son gendre, en ne négligeant pas les voisins, couple sans enfants mais aux fantasmes bizarres, l’enquêteur va se laisser guider par les faits, les cachoteries, les réactions des uns et des autres à ses provocations et le lecteur, embarqué dans une tourne-page addictif, va le suivre jusqu’à, probablement, le précéder pour pressentir qui est le vrai coupable dans l’histoire.
    Mais, là où l’écriture de Shari Lapena garde toute sa force, c’est dans la motivation de toute cette arnaque. Quels sont les moteurs internes, les non-dits, les pans de vie à cacher qui génèrent tant de réactions apparemment inadaptées ? L’habileté de Lapena à ne pas tout dire trop vite donnera au lecteur le plaisir de ne découvrir qu’en dernières pages le pourquoi du comment ! C’est donc une réussite, un livre qui offre un bon moment de détente et qui, plus est, n’a pas besoin de tremper toute l’histoire dans un bain de sang pour nous faire prendre conscience de l’enchaînement stupide des folies des uns et des autres protagonistes. Un roman sur la fragilité d’un couple que l’actualité fissure, une piste d’atterrissage de bien des suspicions et de confiances brisées au sein de la famille.