Le couple d'à côté

Couverture du livre « Le couple d'à côté » de Shari Lapena aux éditions Presses De La Cite

Anne et Marco sont invités à dîner chez leurs voisins. Au dernier moment, la baby-sitter leur fait faux bond. Qu'à cela ne tienne : ils emportent avec eux le babyphone et passeront toutes les demi-heures à surveiller le bébé. La soirée s'étire. La dernière fois qu'ils sont allés la voir, Cora dormait à poings fermés. Mais de retour tard dans la nuit, l'impensable s'est produit : le berceau est vide.
Pour la première fois, ce couple apparemment sans histoire voit débarquer la police chez lui. Or, la police ne s'arrête pas aux apparences... Qu'est-ce que l'enquête va bien pouvoir mettre au jour ?

Un chef-d'oeuvre de suspense, de twists et de faux-semblant, best-seller en Grande-Bretagne et aux États-Unis, déjà en cours de publication dans 30 pays.

• Voilà un thriller qui se prête parfaitement à une lecture audio. On entre rapidement dans l'histoire : Anne et Marco sont invités à dîner chez leurs voisins. Ceux-ci leur ont demandé de venir sans leur bébé. Même si la demande les choque quelque peu, le jeune couple fait appel à une baby sitter...

Voilà un thriller qui se prête parfaitement à une lecture audio. On entre rapidement dans l'histoire : Anne et Marco sont invités à dîner chez leurs voisins. Ceux-ci leur ont demandé de venir sans leur bébé. Même si la demande les choque quelque peu, le jeune couple fait appel à une baby sitter pour garder la petite Cora. Malheureusement la jeune fille se décommandera juste avant le dîner. Que faire ? Anne est prête à se sacrifier pour rester avec sa fille mais son mari insiste pour laisser la petite dormir tranquillement dans son lit et aller à ce dîner avec son épouse, munis du baby Phone et en prévoyant d'aller vérifier toutes les demis heures que tout va bien pour Cora. La soirée est rythmée par les allers et venus de Marco et d'Anne. Mais quand arrive l'heure de rentrer se coucher, le couple découvre horrifié le berceau vide. Où est passée Cora ? Qui l'a kidnappée et pourquoi ?
    Avec son intrigue et ses twists, Le couple d'à côté s'inscrit dans le plus pur style du thriller psychologique. Un roman honnête qui vous fera passer un bon moment de détente mais qui s'avère assez léger en termes d'approche psychologique. Les personnages ne sont pas très fouillés, ça manque d'aspérités à mon goût. Ce côté un peu trop lisse fait que j'aurais certainement été déçue si j'avais découvert ce roman dans sa version papier. En audio, ça passe plutôt bien et c'est tant mieux.

• Anne et Marco s’ont invités chez leurs voisins mitoyens, afin de fêter l’anniversaire de Graham mais au dernier moment la baby-sitter se décommande : qu’à cela ne tienne, ils vont s’absenter en emportant le babyphone et iront voir Cora, leur bébé de six mois, toutes les demi-heures !

Tout se...

Tout se passe bien jusqu’à leur retour à la maison à 1h30 où ils constatent avec horreur la disparition de leur fillette adorée

(comment ne pas songer avec émotion à la malheureuse et véritable histoire de la petite Maddie MacCann ?...)

Enlèvement ? Homicide involontaire déguisé par les parents en disparition ? Cette affaire aboutira-t-elle sur un drame ou une “happy end” ?

Un polar plutôt crédible qui va laisser errer votre imagination, un bon moment de lecture.

• Ce livre a beaucoup de succès, il doit certainement y avoir de nombreuses raisons de ne pas le lire. Cherchons en quelques unes.

C’est un thriller psychologique. Côté thriller, à priori (toujours se méfier quand-même), c’est raté pour le tueur en série et la profileuse. Il y a bien un inspecteur mais rien, absolument rien ne pourrait laisser penser qu’une carrière à la Wallander l’attende. Il ne dépassera pas le point final de cette histoire. On a le bébé qui a disparu au grand désarroi de ses parents et grands-parents, une baby-sitter qui s’est décommandée au dernier moment et le couple d’à côté ; casting modeste, convenons-en.
    Pour la psychologie, nous sommes en Amérique, il faut bien sûr, un psychiatre qui soigne la dépression de la maman. On ajoute des personnages qui ne disent pas tout, souvent pour ménager leurs proches, parfois parce que ça les arrange. Un peu comme vous et moi, non ?...D’accord je vous laisse le bénéfice du doute, moi, je préfère avouer tout de suite. Attendez, ce sont des petits riens, insignifiants…beaucoup plus d’omissions que de mensonges. Mais parfois, avouer tout de suite serait préférable parce que le premier mensonge entraine l’omission suivante de telle sorte que, de Charybde en Scylla, le secret devient si lourd et si terrible que sa révélation déclenche un cataclysme.
    Les personnages ont presque tous un petit caillou dans la chaussure. Comment réagiraient proches et policiers s’ils disaient ce qu’ils devraient dire ? On les entend (en fait on les lit) réfléchir et penser à la place des autres. Quand ils mentent, c’est pour la bonne cause, pour retrouver la petite, enfin ils croient. Quoi qu’il en soit, l’important consiste à ménager la maman, un peu comme la Marquise de la chanson, en lui expliquant que tout va très bien et que tout va s’arranger.
    C’est bien gentil mais on parle tout de même de la disparition de son bébé, peut-être d’un enlèvement crapuleux, alors ils ont beau dire, rien ne va et, au fil des pages, ça ne s’arrange pas. Les parents de la petite sont soumis à une intense souffrance psychologique et imaginez ce que ça peut produire sur une maman déjà fragile...
    J’y suis depuis une heure, deux peut-être. Je vais le poser à la fin du chapitre, c’est sûr, j’ai des choses à faire. On y est, le chapitre se termine sur une page paire. La page impaire se trouve juste à côté, à droite si vous me suivez. Juré, promis, un paragraphe, un petit paragraphe, rien qu’un seul. Vous me suivez toujours ? Oui, c’est addictif et donc très énervant. Comment ose-t-on user de procédés aussi pervers que celui consistant à glisser nonchalamment un rebondissement tous les quarts d’heure ? Une heure plus tard, j’y suis encore et je me dis que Shari charrie…
    Autant l’avouer tout de suite : j’ai fini, je viens d’encaisser le dernier coup de théâtre, celui du dernier chapitre, comme si Shari avait peur que ses lecteurs s’en aillent avant la fin. Elle doit être, elle aussi, psychologiquement fragile parce qu’avec moi, elle ne courrait aucun risque. Elle m’a eu, comme une mouche sur du papier gluant. Et vous voulez que je vous dise ? Que ça reste entre nous, c’était drôlement bien !

• On ne peut pas dire que la fête bat son plein. Anne n'avait pas envie d'aller à l'anniversaire de Graham, Graham est du genre à rire quand on le pince et sa femme Cynthia drague ouvertement Marco, le mari d'Anna. Bienvenue dans une de ces jolies banlieues américaines où toutes les maisons se...

On ne peut pas dire que la fête bat son plein. Anne n'avait pas envie d'aller à l'anniversaire de Graham, Graham est du genre à rire quand on le pince et sa femme Cynthia drague ouvertement Marco, le mari d'Anna. Bienvenue dans une de ces jolies banlieues américaines où toutes les maisons se ressemblent et où les gens ne sont que façades.

On suppose d'entrée de jeu que l'un des quatre n'est pas tout clair, mais derrière quel masque se cache le criminel ? L'un d'eux a-t-il vraiment été capable de faire disparaitre un bébé ? Pour quels motifs ?

Le style est froid, impersonnel, je ne sais pas trop comment l'expliquer. La brièveté des phrases peut-être, le récit au présent, les sentiments toujours affirmés, jamais suggérés qui m'ont fait garder mes distances ? J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, mais ça s'enchaîne tellement bien que j'ai fini par accrocher, et par me laisser surprendre.

Ce côté froid, justement, convient plutôt bien à l'inspecteur Rasbach, en charge de l'affaire. Un de mes personnages préférés. On n'en sait guère plus que lui dans cette histoire, du moins c'est ce qu'on croit: il attend le meilleur moment pour abattre ses cartes. Anne, c'est le genre de personnages qui me tape vite sur les nerfs. J'ai envie de lui dire de réagir au lieu de perdre son temps à se plaindre. Marco est moins prévisible, lui m'a vraiment guidée dans l'intrigue.

Si je n'ai pas eu d'affinités avec certains, ils sont tous très bien dans leurs rôles. L'auteur n'a pas lésiné sur les fausses pistes et les coups de théâtre, ça tient la route. Pour moi ça manque un peu d'originalité, mais ça reste un bon roman.

• Je n’ai pas été franchement emballée par ce thriller. Pourtant, dès le départ, la tournure des évènements et la pression qui en découlent sont prometteurs. Mais très vite, je me suis lassée des rebondissements qui n’en finissent plus.
    Dès le départ j’avais une idée très précise de qui avait...

Dès le départ j’avais une idée très précise de qui avait manigancé l’enlèvement. Le mobile aussi était évident. Alors évidement les petits mensonges qui viennent se rajouter à l’intrigue initiale mettent un peu de piment mais j’ai trouvé ça assez fade dans l’ensemble.
    J’avoue que j’ai eu du mal à finir le dernier tiers tellement les « psychotages » intensifs des personnages deviennent redondants. On a vraiment l’impression de tourner en rond et cela m’a un peu ennuyé.
    Et dernière chose qui m’a dérangé : la narration. Je ne sais pas si c’est un problème de traduction mais il y avait clairement des tournures de phrases ou des utilisations de temps qui n’allaient pas…ça m’a parfois fortement contrarié pendant ma lecture.
    Bref, un thriller avec une intrigue vu et revu. Pas mauvais mais pas inoubliable…

• Le couple d’à côté est clairement un roman psychologique dans lequel nous devons dénouer les liens et les secrets familiaux. Il flotte une ambiance de huis-clos. En effet, les personnages sont assez peu nombreux et la pesanteur du doute les accable les uns après les autres. Si le coupable de...

Le couple d’à côté est clairement un roman psychologique dans lequel nous devons dénouer les liens et les secrets familiaux. Il flotte une ambiance de huis-clos. En effet, les personnages sont assez peu nombreux et la pesanteur du doute les accable les uns après les autres. Si le coupable de l’enlèvement de l’enfant est dévoilé à mi-chemin, de nouvelles révélations vont cependant surgir en fin de roman.

J’ai eu un léger moment dans ma lecture pendant lequel je me disais que l’on tournait un peu en rond dans cette histoire, mais rapidement de nouveaux éléments m’ont de nouveau fait plonger avec plaisir dans le déroulement de l’intrigue. Avec une jeune maman qui cache un passé trouble, un mari aimant mais qui est détesté par ses beaux-parents fortunés, une voisine aguicheuse… on devine que le coupable se cache parmi ces quelques personnages. J’avoue que l’auteure sait semer le doute et joue avec aisance sur les faux-semblants. On finit par tous les accuser à un moment ou à un autre.

Ce n’est pas une lecture mouvementée, mais un véritable suspense psychologique. Shari Lapena nous dépeint les tourments et les faiblesses des uns et des autres, elle s’attache à en faire des potentiels coupables, pour dévoiler une sordide affaire de bébé enlevé pour de mauvaises raisons. Ce qui est toujours le cas me direz-vous, mais dans ce roman, on ne peut décidément faire confiance à personne.

C’est donc une histoire prenante qui nous torture l’esprit et qui révèle des secrets aberrants à propos d’une famille bien sous tout rapport, en apparence seulement… Un sujet pas forcément original mais qui est bien mené et qui nous happe pendant plus de 300 pages. Je recommande ce roman pour les fans de suspense psychologique. Les fans de thriller s’ennuieront certainement un peu car il y a peu d’action et pas forcément une excitation de dingue. En revanche, la tension est palpable. Une lecture que j’ai apprécié et que je n’ai pas lâché si souvent !

Ma chronique sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2017/12/04/lecture-le-couple-da-cote-de-shari-lapena-rentree-litteraire-2017/

• Il y a des livres qui ne devraient pas être lus par certains. Le couple d'à coté est de ceux là. En effet, si vous êtes parent d'un bébé de quelques mois, que pour autant, vous n'avez pas renoncé à votre vie sociale et qu'il vous arrive de faire appel à une baby-sitter, un conseil, passez à ma...

Il y a des livres qui ne devraient pas être lus par certains. Le couple d'à coté est de ceux là. En effet, si vous êtes parent d'un bébé de quelques mois, que pour autant, vous n'avez pas renoncé à votre vie sociale et qu'il vous arrive de faire appel à une baby-sitter, un conseil, passez à ma prochaine chronique, à défaut, vous risqueriez d'annuler toutes vos sorties jusqu'à la majorité de votre progéniture...

Anne et Marco sont invités à dîner chez leurs voisins. Au dernier moment, la baby-sitter leur fait faux bond. Qu'à cela ne tienne : ils ont la solution, le baby-phone. Toutes les demi-heures ils passeront surveiller leur bébé, mais la soirée s'étire. La dernière fois qu'ils sont allés la voir, Cora dormait à poing fermés. Mais de retour tard dans la nuit, l'impensable s'est produit : le berceau est vide. Pour la première fois, ce couple apparemment sans histoire voit débarquer la police chez lui. Or, la police ne s'arrête pas aux apparences... Qu'est ce que l'enquête va bien pouvoir mettre à jour ?

Le couple d'à coté de Shari Lapena est un thriller psychologique. Bien qu'il ne renouvellera pas le genre, sa lecture reste plaisante. L'auteure sait titiller la curiosité du lecteur. Au fil des pages, elle révèle la psychologie et par là-même, le côté sombre de chacun des personnages, de sorte que tous deviennent des suspects. Entre la mère en pleine dépression post-partum, le père en proie à de sérieuses difficultés financières prêt à tout pour sauver sa petite entreprise qui connaît la crise, les grands-parents richissimes qui détestent ouvertement leur gendre, l'aguichante voisine qui s'envoie en l'air avec tout ce qui bouge, il devient impossible de se fier aux apparences. Chacun d'entre eux aurait pu enlever la petite Cora. Reste à savoir si le coupable est réellement parmi eux.

Bien que très classique par son intrigue et sa construction, Le couple d'à coté est un thriller au rythme assez soutenu, plaisant à lire sans toutefois être transcendant. Il ne laissera certainement pas un souvenir impérissable au lecteur, mais il a le mérite de le divertir à l'instar d'un bon téléfilm.

Y-a-t-il une règle tacite en ce qui concerne l’écriture de son premier thriller ? L’auteur doit il réfléchir sur un sujet récurrent, le plus utilisé dans cet exercice, celui de la disparition d’un enfant ? Ce n'est pas une remarque négative, peut être un simple constat voir un questionnement, genre "fait tes preuves, prends tes marques" avec ce vaste thème qui se révèle être toujours intéressant et prenant...

Avec Le couple d’à côté, Shari Lapena nous livre sa version des faits, son histoire. Oubliez l’enfant qui a pu suivre un inconnu dans la rue ou bien kidnapper devant chez lui, laissant dans son sillage un drame familial. Ici, la victime est un bébé de 6 mois qui dormait à poing fermés dans son berceau.

La disparition est assez inhabituelle pour intéresser le lecteur et sortir son épingle du jeu. Le nombre de suspect est assez restreint. Puis les parents ont soudain l’allure des coupables et te voilà embarquer bien malgré toi dans une sombre enquête dont la manipulation est au cœur de cette histoire !

Comment ne pas faire autrement pour les jeunes parents que d’attirer les soupçons ? Leur faute est d’avoir accepté de diner chez leurs voisins alors que la baby-sitter leur a fait faux bond. La mère est suivie pour une dépression post-partum et le père est au bord de la ruine… Aucun doute n’est permis, derrière l’image lisse et parfaite de ce couple d’à côté, se cache de terribles secrets.

Si ce thriller psychologique ne renouvelle pas le genre, on arrive à passer un « agréable » moment en compagnie de Anne et de Marco. Shari Lapena mène son histoire tambours battant, aucun temps mort ne vient perturber son sombre récit, qui ne vous laissera pas indifférent. Quand il est question d’une disparition d’un enfant, le rythme est toujours intense, prenant vu que la situation d’urgence l’y oblige.

L’ambiance est suspicieuse à souhait, chaque personnage est un coupable idéal. Anne a-t-elle eu un geste de trop ? Un accident camouflé en disparition suite à la dépression qui a tourné au drame ? Le père peut-il avoir enlevé son propre enfant contre une rançon sauvant ainsi son entreprise ? Tout est possible, tout est imaginable finalement…

Pour tout vous dire, les personnages ne sont pas vraiment attachants. C’est peut-être dû au fait d’avoir laissé un enfant de 6 mois sans réelle surveillance. Ils sont clairement humains, commettent des erreurs. On arrive à éprouver de l’empathie pour Anne tant son désespoir semble réel. Autre fait remarquable et pas des moindre, l’inspecteur en charge de l’affaire ! Un flic qui n’est pas brisé par sa vie personnelle, ni par sa vocation et sans problème d’alcool, de colère. Cela ne trouve-t-il pas grâce à vos yeux ?

Le couple d’à côté ne veut pas être un renouvellement du genre, peut-être trop classique pour cela, mais il n’en reste pas moins un thriller sympathique. Shari Lapena apporte sa pierre à l’édifice en nous livrant un thriller ou chaque personnage est potentiellement coupable !

• Anne et Marco, en panne de nounou, décident de laisser leur petite Cora, 6 mois, chez eux, le babyphone près de son petit lit, pour se rendre chez leurs amis, voisins de la maison mitoyenne. A tour de rôle, toutes les trente minutes ils retournent voir le bébé s’assurer que tout va bien, mais à...

Anne et Marco, en panne de nounou, décident de laisser leur petite Cora, 6 mois, chez eux, le babyphone près de son petit lit, pour se rendre chez leurs amis, voisins de la maison mitoyenne. A tour de rôle, toutes les trente minutes ils retournent voir le bébé s’assurer que tout va bien, mais à la fin de la soirée (plutôt bien arrosée…) lorsqu’ils rentrent chez eux, ils découvrent la portent d’entrée ouverte, la maison silencieuse et le berceau vide. Cora a disparu…

Le point de départ est très bon et l’histoire commence sur les chapeaux de roue. Alors, oui, c’est peut-être déjà vu mais Shari Lapena a ce petit quelque chose dans sa narration qui ne laisse aucun répit au lecteur. On ne s’ennuie pas un instant. D’abord parce qu’on est pris en tenaille par cette histoire de disparition, qui ne laissera forcément aucun lecteur (et pas forcément parents) indifférents, mais aussi parce qu’il se passe toujours quelque chose.
    L’auteure nous assaille de révélations, de rebondissements, de coup de théâtre et, face aux différentes situations envisageables (enlèvement ? dépression post natale qui a tourné au drame ? accident ?...), on a bien du mal à savoir sur quel pied danser. Et même lorsque le scénario finit par se dessiner, il y a toujours un nouveau truc : un secret révélé, un passé qui refait surface, une personnalité mise à jour, des rancœurs qui éclatent…Bref, ça bouge ici énormément !
    Outre, un scénario qui avance à vitesse grand V, ce thriller psychologique offre des personnages pour lesquels l’empathie (même vis-à-vis des prétendus responsables) se fait plutôt bien (le contexte, même sans être particulièrement développé donne une vision humaine des choses. La culpabilité, les ressentiments et la détresse sont palpables.) et une tension qui va crescendo.

Toutefois, même si j’ai vraiment passé un très bon moment avec Le couple d’à côté grâce à son ambiance suspicieuse à souhait, j’ai trouvé les dernières pages un peu « too much ». .............................

• Lorsqu’Anne et Marco trouvent en rentrant d’une soirée chez « Le couple d’à côté » leur porte ouverte, l’étonnement laisse rapidement la place à l’horreur en découvrant que le berceau de leur bébé est vide.

Le chagrin, l’angoisse, l’espoir, la déception, les interrogations transforment la vie des parents en enfer, d’autant plus que les médias ont envahi le quartier ne leur laissant aucun répit.

De répit, il n’y en a pas non plus pour le lecteur que Shari Lapena entraîne dans une spirale diabolique.
    Les rebondissements se succèdent et les révélations sur ce jeune couple apparemment sans histoire nous donnent peu à peu une image bien différente de celle que l’on se fait de jeunes parents heureux.
    Le caractère des personnages est minutieusement décortiqué, nous découvrons Anne en mère instable, victime d’une dépression post-partum et Marco en proie à des difficultés financières prêt à tout pour sauver son entreprise au bord du gouffre.
    Les grands-parents ne sont pas en reste, leur apparente moralité bien à l’abri derrière les bonnes œuvres.

J’ai vibré tout au long de cette enquête, beaucoup d’émotions et de suspense, pas une seconde de répit, une lecture dopée à l’adrénaline.
    Avec « Le couple d’à côté » à la fois thriller psychologique et enquête policière, Shari Lapena réussi à merveille à jouer avec les nerfs de son lecteur.
    Je remercie NetGalley et Les presses de la cité pour ce partage.