Le couple d'à côté

Couverture du livre « Le couple d'à côté » de Shari Lapena aux éditions Presses De La Cite

Anne et Marco sont invités à dîner chez leurs voisins. Au dernier moment, la baby-sitter leur fait faux bond. Qu'à cela ne tienne : ils emportent avec eux le babyphone et passeront toutes les demi-heures à surveiller le bébé. La soirée s'étire. La dernière fois qu'ils sont allés la voir, Cora dormait à poings fermés. Mais de retour tard dans la nuit, l'impensable s'est produit : le berceau est vide.
Pour la première fois, ce couple apparemment sans histoire voit débarquer la police chez lui. Or, la police ne s'arrête pas aux apparences... Qu'est-ce que l'enquête va bien pouvoir mettre au jour ?

Un chef-d'oeuvre de suspense, de twists et de faux-semblant, best-seller en Grande-Bretagne et aux États-Unis, déjà en cours de publication dans 30 pays.

• 0.1

Je n’ai pas été franchement emballée par ce thriller. Pourtant, dès le départ, la tournure des évènements et la pression qui en découlent sont prometteurs. Mais très vite, je me suis lassée des rebondissements qui n’en finissent plus.
    Dès le départ j’avais une idée très précise de qui avait...

Dès le départ j’avais une idée très précise de qui avait manigancé l’enlèvement. Le mobile aussi était évident. Alors évidement les petits mensonges qui viennent se rajouter à l’intrigue initiale mettent un peu de piment mais j’ai trouvé ça assez fade dans l’ensemble.
    J’avoue que j’ai eu du mal à finir le dernier tiers tellement les « psychotages » intensifs des personnages deviennent redondants. On a vraiment l’impression de tourner en rond et cela m’a un peu ennuyé.
    Et dernière chose qui m’a dérangé : la narration. Je ne sais pas si c’est un problème de traduction mais il y avait clairement des tournures de phrases ou des utilisations de temps qui n’allaient pas…ça m’a parfois fortement contrarié pendant ma lecture.
    Bref, un thriller avec une intrigue vu et revu. Pas mauvais mais pas inoubliable…

• 0.2

Le couple d’à côté est clairement un roman psychologique dans lequel nous devons dénouer les liens et les secrets familiaux. Il flotte une ambiance de huis-clos. En effet, les personnages sont assez peu nombreux et la pesanteur du doute les accable les uns après les autres. Si le coupable de l’enlèvement de l’enfant est dévoilé à mi-chemin, de nouvelles révélations vont cependant surgir en fin de roman.

J’ai eu un léger moment dans ma lecture pendant lequel je me disais que l’on tournait un peu en rond dans cette histoire, mais rapidement de nouveaux éléments m’ont de nouveau fait plonger avec plaisir dans le déroulement de l’intrigue. Avec une jeune maman qui cache un passé trouble, un mari aimant mais qui est détesté par ses beaux-parents fortunés, une voisine aguicheuse… on devine que le coupable se cache parmi ces quelques personnages. J’avoue que l’auteure sait semer le doute et joue avec aisance sur les faux-semblants. On finit par tous les accuser à un moment ou à un autre.

Ce n’est pas une lecture mouvementée, mais un véritable suspense psychologique. Shari Lapena nous dépeint les tourments et les faiblesses des uns et des autres, elle s’attache à en faire des potentiels coupables, pour dévoiler une sordide affaire de bébé enlevé pour de mauvaises raisons. Ce qui est toujours le cas me direz-vous, mais dans ce roman, on ne peut décidément faire confiance à personne.

C’est donc une histoire prenante qui nous torture l’esprit et qui révèle des secrets aberrants à propos d’une famille bien sous tout rapport, en apparence seulement… Un sujet pas forcément original mais qui est bien mené et qui nous happe pendant plus de 300 pages. Je recommande ce roman pour les fans de suspense psychologique. Les fans de thriller s’ennuieront certainement un peu car il y a peu d’action et pas forcément une excitation de dingue. En revanche, la tension est palpable. Une lecture que j’ai apprécié et que je n’ai pas lâché si souvent !

Ma chronique sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2017/12/04/lecture-le-couple-da-cote-de-shari-lapena-rentree-litteraire-2017/

• 0.15

Il y a des livres qui ne devraient pas être lus par certains. Le couple d'à coté est de ceux là. En effet, si vous êtes parent d'un bébé de quelques mois, que pour autant, vous n'avez pas renoncé à votre vie sociale et qu'il vous arrive de faire appel à une baby-sitter, un conseil, passez à ma prochaine chronique, à défaut, vous risqueriez d'annuler toutes vos sorties jusqu'à la majorité de votre progéniture...

Anne et Marco sont invités à dîner chez leurs voisins. Au dernier moment, la baby-sitter leur fait faux bond. Qu'à cela ne tienne : ils ont la solution, le baby-phone. Toutes les demi-heures ils passeront surveiller leur bébé, mais la soirée s'étire. La dernière fois qu'ils sont allés la voir, Cora dormait à poing fermés. Mais de retour tard dans la nuit, l'impensable s'est produit : le berceau est vide. Pour la première fois, ce couple apparemment sans histoire voit débarquer la police chez lui. Or, la police ne s'arrête pas aux apparences... Qu'est ce que l'enquête va bien pouvoir mettre à jour ?

Le couple d'à coté de Shari Lapena est un thriller psychologique. Bien qu'il ne renouvellera pas le genre, sa lecture reste plaisante. L'auteure sait titiller la curiosité du lecteur. Au fil des pages, elle révèle la psychologie et par là-même, le côté sombre de chacun des personnages, de sorte que tous deviennent des suspects. Entre la mère en pleine dépression post-partum, le père en proie à de sérieuses difficultés financières prêt à tout pour sauver sa petite entreprise qui connaît la crise, les grands-parents richissimes qui détestent ouvertement leur gendre, l'aguichante voisine qui s'envoie en l'air avec tout ce qui bouge, il devient impossible de se fier aux apparences. Chacun d'entre eux aurait pu enlever la petite Cora. Reste à savoir si le coupable est réellement parmi eux.

Bien que très classique par son intrigue et sa construction, Le couple d'à coté est un thriller au rythme assez soutenu, plaisant à lire sans toutefois être transcendant. Il ne laissera certainement pas un souvenir impérissable au lecteur, mais il a le mérite de le divertir à l'instar d'un bon téléfilm.

• 0.2

Y-a-t-il une règle tacite en ce qui concerne l’écriture de son premier thriller ? L’auteur doit il réfléchir sur un sujet récurrent, le plus utilisé dans cet exercice, celui de la disparition d’un enfant ? Ce n'est pas une remarque négative, peut être un simple constat voir un questionnement, genre "fait tes preuves, prends tes marques" avec ce vaste thème qui se révèle être toujours intéressant et prenant...

Avec Le couple d’à côté, Shari Lapena nous livre sa version des faits, son histoire. Oubliez l’enfant qui a pu suivre un inconnu dans la rue ou bien kidnapper devant chez lui, laissant dans son sillage un drame familial. Ici, la victime est un bébé de 6 mois qui dormait à poing fermés dans son berceau.

La disparition est assez inhabituelle pour intéresser le lecteur et sortir son épingle du jeu. Le nombre de suspect est assez restreint. Puis les parents ont soudain l’allure des coupables et te voilà embarquer bien malgré toi dans une sombre enquête dont la manipulation est au cœur de cette histoire !

Comment ne pas faire autrement pour les jeunes parents que d’attirer les soupçons ? Leur faute est d’avoir accepté de diner chez leurs voisins alors que la baby-sitter leur a fait faux bond. La mère est suivie pour une dépression post-partum et le père est au bord de la ruine… Aucun doute n’est permis, derrière l’image lisse et parfaite de ce couple d’à côté, se cache de terribles secrets.

Si ce thriller psychologique ne renouvelle pas le genre, on arrive à passer un « agréable » moment en compagnie de Anne et de Marco. Shari Lapena mène son histoire tambours battant, aucun temps mort ne vient perturber son sombre récit, qui ne vous laissera pas indifférent. Quand il est question d’une disparition d’un enfant, le rythme est toujours intense, prenant vu que la situation d’urgence l’y oblige.

L’ambiance est suspicieuse à souhait, chaque personnage est un coupable idéal. Anne a-t-elle eu un geste de trop ? Un accident camouflé en disparition suite à la dépression qui a tourné au drame ? Le père peut-il avoir enlevé son propre enfant contre une rançon sauvant ainsi son entreprise ? Tout est possible, tout est imaginable finalement…

Pour tout vous dire, les personnages ne sont pas vraiment attachants. C’est peut-être dû au fait d’avoir laissé un enfant de 6 mois sans réelle surveillance. Ils sont clairement humains, commettent des erreurs. On arrive à éprouver de l’empathie pour Anne tant son désespoir semble réel. Autre fait remarquable et pas des moindre, l’inspecteur en charge de l’affaire ! Un flic qui n’est pas brisé par sa vie personnelle, ni par sa vocation et sans problème d’alcool, de colère. Cela ne trouve-t-il pas grâce à vos yeux ?

Le couple d’à côté ne veut pas être un renouvellement du genre, peut-être trop classique pour cela, mais il n’en reste pas moins un thriller sympathique. Shari Lapena apporte sa pierre à l’édifice en nous livrant un thriller ou chaque personnage est potentiellement coupable !

• 0.2

Anne et Marco, en panne de nounou, décident de laisser leur petite Cora, 6 mois, chez eux, le babyphone près de son petit lit, pour se rendre chez leurs amis, voisins de la maison mitoyenne. A tour de rôle, toutes les trente minutes ils retournent voir le bébé s’assurer que tout va bien, mais à la fin de la soirée (plutôt bien arrosée…) lorsqu’ils rentrent chez eux, ils découvrent la portent d’entrée ouverte, la maison silencieuse et le berceau vide. Cora a disparu…

Le point de départ est très bon et l’histoire commence sur les chapeaux de roue. Alors, oui, c’est peut-être déjà vu mais Shari Lapena a ce petit quelque chose dans sa narration qui ne laisse aucun répit au lecteur. On ne s’ennuie pas un instant. D’abord parce qu’on est pris en tenaille par cette histoire de disparition, qui ne laissera forcément aucun lecteur (et pas forcément parents) indifférents, mais aussi parce qu’il se passe toujours quelque chose.
    L’auteure nous assaille de révélations, de rebondissements, de coup de théâtre et, face aux différentes situations envisageables (enlèvement ? dépression post natale qui a tourné au drame ? accident ?...), on a bien du mal à savoir sur quel pied danser. Et même lorsque le scénario finit par se dessiner, il y a toujours un nouveau truc : un secret révélé, un passé qui refait surface, une personnalité mise à jour, des rancœurs qui éclatent…Bref, ça bouge ici énormément !
    Outre, un scénario qui avance à vitesse grand V, ce thriller psychologique offre des personnages pour lesquels l’empathie (même vis-à-vis des prétendus responsables) se fait plutôt bien (le contexte, même sans être particulièrement développé donne une vision humaine des choses. La culpabilité, les ressentiments et la détresse sont palpables.) et une tension qui va crescendo.

Toutefois, même si j’ai vraiment passé un très bon moment avec Le couple d’à côté grâce à son ambiance suspicieuse à souhait, j’ai trouvé les dernières pages un peu « too much ». .............................

• 0.2

Lorsqu’Anne et Marco trouvent en rentrant d’une soirée chez « Le couple d’à côté » leur porte ouverte, l’étonnement laisse rapidement la place à l’horreur en découvrant que le berceau de leur bébé est vide.

Le chagrin, l’angoisse, l’espoir, la déception, les interrogations transforment la vie des parents en enfer, d’autant plus que les médias ont envahi le quartier ne leur laissant aucun répit.

De répit, il n’y en a pas non plus pour le lecteur que Shari Lapena entraîne dans une spirale diabolique.
    Les rebondissements se succèdent et les révélations sur ce jeune couple apparemment sans histoire nous donnent peu à peu une image bien différente de celle que l’on se fait de jeunes parents heureux.
    Le caractère des personnages est minutieusement décortiqué, nous découvrons Anne en mère instable, victime d’une dépression post-partum et Marco en proie à des difficultés financières prêt à tout pour sauver son entreprise au bord du gouffre.
    Les grands-parents ne sont pas en reste, leur apparente moralité bien à l’abri derrière les bonnes œuvres.

J’ai vibré tout au long de cette enquête, beaucoup d’émotions et de suspense, pas une seconde de répit, une lecture dopée à l’adrénaline.
    Avec « Le couple d’à côté » à la fois thriller psychologique et enquête policière, Shari Lapena réussi à merveille à jouer avec les nerfs de son lecteur.
    Je remercie NetGalley et Les presses de la cité pour ce partage.

• 0.2

La panne de lecture n’était pas loin alors j’ai abandonné ma lecture en cours et décider de changer de crèmerie avec Le couple d’à côté. Bien m’en a pris ! Je me suis plongée dedans et je n’ai pas vu les heures passées…

Le début du roman se passe dans la maison d’Anne et Marco. Nous sommes...

Le début du roman se passe dans la maison d’Anne et Marco. Nous sommes quasiment en huis-clos avec le couple, les parents d’Anne et la police. Nous ne sommes pas dans une tension insoutenable mais c’est un moment privilégié pour découvrir la psychologie des différents personnages. La tension n’est pas absente pour autant. L’histoire va connaître pas mal de rebondissements. Une révélation à la moitié du roman m’est apparue un peu précoce dans un premier temps. J’avais peur que le rythme s’essouffle. Mais Shari Lapena nous réserve d’autres surprises qui sauront maintenir la curiosité du lecteur jusqu’au bout. Le point fort du roman ne réside dans son originalité mais vraiment dans la psychologie des personnages et les mécanismes de manipulation.

Ce roman se lit avec beaucoup de fluidité. L’auteure a su ralentir le rythme pour s’attarder sur un personnage sans que l’on ait la sensation d’avoir un temps mort ni s’ennuyer. Tout se combine parfaitement et finalement on ne trouve aucun moment pour s’arrêter en cours de lecture !

Si vous cherchez un roman policier bien ficelé et efficace sans tomber dans le trash, je vous conseille Le couple d’à côté. J’ai passé un très bon moment de lecture et je pense que je guetterai les prochaines parutions de Shari Lapena.

• 0.25

Cela la il me ferait tellement plaisir de le l avoir j adore cette lecture suspens et l histoire est tellement bien c est vraiment mon coup des coeur ..

• 0.1

Un enlèvement enlevé!
    J'ai choisi de lire ce thriller car j'ai lu bcp de critiques positives sur les réseaux sociaux.
    D'habitude je lis peu de romans de ce genre car je vois bien que le sujet de l'enlèvement est maintes et maintes fois rabaché.
    Et effectivement, celui-ci n'en fait pas...

Un enlèvement enlevé!
    Et effectivement, celui-ci n'en fait pas exception.
    L'histoire d'un jeune couple WASP aux US, dans un quartier résidentiel , qui se rend chez les voisins pour une petite fête improvisée. le bébé du couple reste tout seul dans la maison contigue.
    La petite fille n'est plus dans le berceau. La police s'en mêle.
    Les beaux-parents très riches également.
    L'inspecteur doute de tout le monde, surtout des jeunes parents.
    Une enquête, des revirements.
    Il faut tout de même signaler que c'est un vrai page-turner. Les chapitres se lisent à grande vitesse, la plume est fluide mais....je suis restée sur ma faim. Peut-être que je suis blasée....mais définitivement ce genre n'est pas ma tasse de thé.

• 0.15

Dans "Le couple d'à côté", Shari Lapena nous entraîne à la découverte de Marco et Anne, couple moderne, jeunes parents d'une petite Cora. Mais voilà qu'au cours d'une soirée entre voisins, Cora est enlevée , et les indices sont maigres.... Qui en veut aux jeunes parents ? Où à la famille d'Anne très riches ?

Le premier point très positif de ce roman est sa construction. Ecrit presque exclusivement sous forme de dialogues, il possède une dynamique qui lui confère toutes les caractéristiques d'un épisode de série TV. Cela rebondit sans cesse, d'un personnage à l'autre et c'est extrêmement prenant.

Les personnages dans un second temps, multiplient secrets et cachoteries que l'auteur livrent peu à peu. Car c'est bien cela la force de ce roman, la multitude de twists, de renversements de situations , la culpabilité passant de l'un à l'autre , jusqu'à la révélation finale. On passe pour chaque personnage par un large spectre d'émotions: la tristesse, la pitié, la honte ou la haine...

Mais d'un autre côté, j'ai ressenti une petite pointe de déception, tant ce polar bien ficelé n'apporte rien de nouveau à un thème , déjà largement abordé: la disparition d'un enfant. Certaines ficelles un peu grosses, ne le font pas ressortir du lot. Il a du mal à tenir la comparaison d'un Barbara Abel par exemple.

Pour terminer je dirais qu'en lisant "Le couple d'à côté" vous passerez un bon moment, riche en rebondissements, mais sans pour autant atteindre des sommets.