Shari Lapena

Shari Lapena
Canadienne, Shari Lapena a été avocate avant de devenir professeur d'anglais puis de se consacrer à l'écriture. Best-seller en Grande-Bretagne et aux États-Unis, Le Couple d'à côté est son premier roman.
Canadienne, Shari Lapena a été avocate avant de devenir professeur d'anglais puis de se consacrer à l'écriture. Best-seller en Grande-Bretagne et aux États-Unis, Le Couple d'à côté est son premier roman.

Avis (12)

  • Couverture du livre « Le couple d'à côté » de Shari Lapena aux éditions Presses De La Cite

    0.2

    Fallone Hidès sur Le couple d'à côté de Shari Lapena

    https://hidesbouquine.blogspot.fr/2017/11/le-couple-da-cote-shari-lapena.html

    Y-a-t-il une règle tacite en ce qui concerne l’écriture de son premier thriller ? L’auteur doit il réfléchir sur un sujet récurrent, le plus utilisé dans cet exercice, celui de la disparition d’un enfant ? Ce n'est...
    Voir plus

    https://hidesbouquine.blogspot.fr/2017/11/le-couple-da-cote-shari-lapena.html

    Y-a-t-il une règle tacite en ce qui concerne l’écriture de son premier thriller ? L’auteur doit il réfléchir sur un sujet récurrent, le plus utilisé dans cet exercice, celui de la disparition d’un enfant ? Ce n'est pas une remarque négative, peut être un simple constat voir un questionnement, genre "fait tes preuves, prends tes marques" avec ce vaste thème qui se révèle être toujours intéressant et prenant...


    Avec Le couple d’à côté, Shari Lapena nous livre sa version des faits, son histoire. Oubliez l’enfant qui a pu suivre un inconnu dans la rue ou bien kidnapper devant chez lui, laissant dans son sillage un drame familial. Ici, la victime est un bébé de 6 mois qui dormait à poing fermés dans son berceau.


    La disparition est assez inhabituelle pour intéresser le lecteur et sortir son épingle du jeu. Le nombre de suspect est assez restreint. Puis les parents ont soudain l’allure des coupables et te voilà embarquer bien malgré toi dans une sombre enquête dont la manipulation est au cœur de cette histoire !


    Comment ne pas faire autrement pour les jeunes parents que d’attirer les soupçons ? Leur faute est d’avoir accepté de diner chez leurs voisins alors que la baby-sitter leur a fait faux bond. La mère est suivie pour une dépression post-partum et le père est au bord de la ruine… Aucun doute n’est permis, derrière l’image lisse et parfaite de ce couple d’à côté, se cache de terribles secrets.


    Si ce thriller psychologique ne renouvelle pas le genre, on arrive à passer un « agréable » moment en compagnie de Anne et de Marco. Shari Lapena mène son histoire tambours battant, aucun temps mort ne vient perturber son sombre récit, qui ne vous laissera pas indifférent. Quand il est question d’une disparition d’un enfant, le rythme est toujours intense, prenant vu que la situation d’urgence l’y oblige.


    L’ambiance est suspicieuse à souhait, chaque personnage est un coupable idéal. Anne a-t-elle eu un geste de trop ? Un accident camouflé en disparition suite à la dépression qui a tourné au drame ? Le père peut-il avoir enlevé son propre enfant contre une rançon sauvant ainsi son entreprise ? Tout est possible, tout est imaginable finalement…


    Pour tout vous dire, les personnages ne sont pas vraiment attachants. C’est peut-être dû au fait d’avoir laissé un enfant de 6 mois sans réelle surveillance. Ils sont clairement humains, commettent des erreurs. On arrive à éprouver de l’empathie pour Anne tant son désespoir semble réel. Autre fait remarquable et pas des moindre, l’inspecteur en charge de l’affaire ! Un flic qui n’est pas brisé par sa vie personnelle, ni par sa vocation et sans problème d’alcool, de colère. Cela ne trouve-t-il pas grâce à vos yeux ?


    Le couple d’à côté ne veut pas être un renouvellement du genre, peut-être trop classique pour cela, mais il n’en reste pas moins un thriller sympathique. Shari Lapena apporte sa pierre à l’édifice en nous livrant un thriller ou chaque personnage est potentiellement coupable !git sta

  • Couverture du livre « Le couple d'à côté » de Shari Lapena aux éditions Presses De La Cite

    0.2

    stephanie tranchant sur Le couple d'à côté de Shari Lapena

    Anne et Marco, en panne de nounou, décident de laisser leur petite Cora, 6 mois, chez eux, le babyphone près de son petit lit, pour se rendre chez leurs amis, voisins de la maison mitoyenne. A tour de rôle, toutes les trente minutes ils retournent voir le bébé s’assurer que tout va bien, mais à...
    Voir plus

    Anne et Marco, en panne de nounou, décident de laisser leur petite Cora, 6 mois, chez eux, le babyphone près de son petit lit, pour se rendre chez leurs amis, voisins de la maison mitoyenne. A tour de rôle, toutes les trente minutes ils retournent voir le bébé s’assurer que tout va bien, mais à la fin de la soirée (plutôt bien arrosée…) lorsqu’ils rentrent chez eux, ils découvrent la portent d’entrée ouverte, la maison silencieuse et le berceau vide. Cora a disparu…

    Le point de départ est très bon et l’histoire commence sur les chapeaux de roue. Alors, oui, c’est peut-être déjà vu mais Shari Lapena a ce petit quelque chose dans sa narration qui ne laisse aucun répit au lecteur. On ne s’ennuie pas un instant. D’abord parce qu’on est pris en tenaille par cette histoire de disparition, qui ne laissera forcément aucun lecteur (et pas forcément parents) indifférents, mais aussi parce qu’il se passe toujours quelque chose.
    L’auteure nous assaille de révélations, de rebondissements, de coup de théâtre et, face aux différentes situations envisageables (enlèvement ? dépression post natale qui a tourné au drame ? accident ?...), on a bien du mal à savoir sur quel pied danser. Et même lorsque le scénario finit par se dessiner, il y a toujours un nouveau truc : un secret révélé, un passé qui refait surface, une personnalité mise à jour, des rancœurs qui éclatent…Bref, ça bouge ici énormément !
    Outre, un scénario qui avance à vitesse grand V, ce thriller psychologique offre des personnages pour lesquels l’empathie (même vis-à-vis des prétendus responsables) se fait plutôt bien (le contexte, même sans être particulièrement développé donne une vision humaine des choses. La culpabilité, les ressentiments et la détresse sont palpables.) et une tension qui va crescendo.

    Toutefois, même si j’ai vraiment passé un très bon moment avec Le couple d’à côté grâce à son ambiance suspicieuse à souhait, j’ai trouvé les dernières pages un peu « too much ». .............................
    http://libre-r-et-associes-stephanieplaisirdelire.blog4ever.com/shari-lapena-le-couple-d-a-cote?token=1c42b84686bb20454f49928827ed2a2dgit sta

  • Couverture du livre « Le couple d'à côté » de Shari Lapena aux éditions Presses De La Cite

    0.2

    Isabelle PURALLY-BOISSEL sur Le couple d'à côté de Shari Lapena

    Lorsqu’Anne et Marco trouvent en rentrant d’une soirée chez « Le couple d’à côté » leur porte ouverte, l’étonnement laisse rapidement la place à l’horreur en découvrant que le berceau de leur bébé est vide.
    Le chagrin, l’angoisse, l’espoir, la déception, les interrogations transforment la vie...
    Voir plus

    Lorsqu’Anne et Marco trouvent en rentrant d’une soirée chez « Le couple d’à côté » leur porte ouverte, l’étonnement laisse rapidement la place à l’horreur en découvrant que le berceau de leur bébé est vide.
    Le chagrin, l’angoisse, l’espoir, la déception, les interrogations transforment la vie des parents en enfer, d’autant plus que les médias ont envahi le quartier ne leur laissant aucun répit.

    De répit, il n’y en a pas non plus pour le lecteur que Shari Lapena entraîne dans une spirale diabolique.
    Les rebondissements se succèdent et les révélations sur ce jeune couple apparemment sans histoire nous donnent peu à peu une image bien différente de celle que l’on se fait de jeunes parents heureux.
    Le caractère des personnages est minutieusement décortiqué, nous découvrons Anne en mère instable, victime d’une dépression post-partum et Marco en proie à des difficultés financières prêt à tout pour sauver son entreprise au bord du gouffre.
    Les grands-parents ne sont pas en reste, leur apparente moralité bien à l’abri derrière les bonnes œuvres.

    J’ai vibré tout au long de cette enquête, beaucoup d’émotions et de suspense, pas une seconde de répit, une lecture dopée à l’adrénaline.
    Avec « Le couple d’à côté » à la fois thriller psychologique et enquête policière, Shari Lapena réussi à merveille à jouer avec les nerfs de son lecteur.
    Je remercie NetGalley et Les presses de la cité pour ce partage.git sta

Voir tous les avis

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com