Shari Lapena

Shari Lapena
Canadienne, Shari Lapena a été avocate avant de devenir professeur d'anglais puis de se consacrer à l'écriture. Best-seller en Grande-Bretagne et aux États-Unis, Le Couple d'à côté est son premier roman.

Avis (27)

  • Couverture du livre « L'étranger dans la maison » de Shari Lapena aux éditions Presses De La Cite

    Soma TC sur L'étranger dans la maison de Shari Lapena

    Un couple : Karen & Tom
    Un accident : Karen finit dans un poteau avec sa voiture.
    Un cadavre : Dans le secteur de l'accident de Karen, mais un quartier pourri, loin de son quartier résidentiel huppé.
    Hasard ou lien ?
    Mais soucis : Karen est amnésique.

    Une intrigue comme un déjà-vu : Qui...
    Voir plus

    Un couple : Karen & Tom
    Un accident : Karen finit dans un poteau avec sa voiture.
    Un cadavre : Dans le secteur de l'accident de Karen, mais un quartier pourri, loin de son quartier résidentiel huppé.
    Hasard ou lien ?
    Mais soucis : Karen est amnésique.

    Une intrigue comme un déjà-vu : Qui ne dit pas tout ? Qui sait ? Qui est le gentil ? Qui est le méchant ? Quel choix de dénouement ?
    Cependant, si ce roman peut paraitre superficiel, l'enchaînement des événements donne un rythme à ce livre qu'on a du mal à lacher une fois qu'on a été happé. Ce qui donne un bon moment de lecture !
    Un côté Desperate Housewife : les apparences mais on a tous ses secrets :)

    J'ai lu le couple d'à côté & je préfère celui-ci... Et lirai sans doute le prochain ;)

    Merci à NetGalley et à la Presse de la Cité pour l'envoi de l'ebook.
    Commenter

  • Couverture du livre « L'étranger dans la maison » de Shari Lapena aux éditions Presses De La Cite

    stephanie tranchant sur L'étranger dans la maison de Shari Lapena

    L’étranger dans la maison, second roman de Shari Lapena, est encore une fois un thriller addictif. Ecrit au présent, le texte possède un excellent rythme. Et c’est encore une fois là le principal atout de ce roman. Associé à une intrigue riche en rebondissements (le joli twist après une centaine...
    Voir plus

    L’étranger dans la maison, second roman de Shari Lapena, est encore une fois un thriller addictif. Ecrit au présent, le texte possède un excellent rythme. Et c’est encore une fois là le principal atout de ce roman. Associé à une intrigue riche en rebondissements (le joli twist après une centaine de page n’a fait qu’accentuer mon plaisir de lecture), l’histoire ne souffre d’aucun temps mort.

    On suit ici la mise en lumière d’une femme très secrète (qui semble dissimuler beaucoup de choses et qui en plus souffre d’amnésie…tient donc, comme c’est facile !!), tout en éprouvant une certaine fébrilité quant au pourquoi de tant de mystère. Et si le danger rodait véritablement ? Oui, mais lequel ??



    Bon pour être honnête, j’ai lu L’étranger dans la maison avec plaisir et facilité, toutefois, il y a là quelques éléments qui ne m’ont pas permise d’en faire un coup de cœur (loin de là). Les personnages secondaires (la police entre autre) est d’une fadeur…. Je ne vous parle pas de Tom, le mari, qui aime tant sa femme qu’il préfère s’accrocher au fait qu’elle est innocente, sans même s’interroger sur son passé… Et puis, la manière dont est conduite l’enquête… On est là davantage dans le thriller psychologique que le roman policier j’en conviens, mais bon, ça manque de crédibilité tout ça (tout autant que cette toute dernière partie qui arrive brutalement et qui laisse supposer encore quelques événements : fin bâclée ou fin ouverte, j’ai préféré croire à cette seconde option).



    Ces détails écartés, L’étranger dans la maison est une histoire rythmé.......................................

    https://libre-r-et-associes-stephanieplaisirdelire.blog4ever.com/shari-lapena-letranger-dans-la-maison

  • Couverture du livre « L'étranger dans la maison » de Shari Lapena aux éditions Presses De La Cite

    Elodie Cartier sur L'étranger dans la maison de Shari Lapena

    Après le couplé d'à côté, Shari Lapena revient avec un Thriller domestique dont l'intrigue ne m'a pas accroché.

    C'est l'histoire de Karen et Tom, un couple parfait avec une vie parfaite (j'ai trouvé le contexte un peu cliché), dont La vie va basculer un soir. Tom ne trouve pas sa femme à son...
    Voir plus

    Après le couplé d'à côté, Shari Lapena revient avec un Thriller domestique dont l'intrigue ne m'a pas accroché.

    C'est l'histoire de Karen et Tom, un couple parfait avec une vie parfaite (j'ai trouvé le contexte un peu cliché), dont La vie va basculer un soir. Tom ne trouve pas sa femme à son retour au domicile et va la chercher désespérément. Karen est retrouvée dans un quartier populaire au volant de sa voiture accidentée et victime d'amnésie.

    On retrouve ici une nouvelle histoire d'amnésie (j'ai eu un sentiment de déjà vu), avec une intrigue qui va se dérouler entre très peu de personnages que j'ai trouvé malheureusement êtres sans reliefs. Alors que je viens de terminer Entre les lignes de Michelle Adams, qui traitait également du sujet, je ne peux m'empêcher de faire la comparaison.

    Les chapitres sont courts, l'écriture est fluide et le livre se lit très facilement et rapidement (peut être un peu trop). Contrairement à ma lecture précédente, l'intrigue va être très simple et les multiples indices vont nous aiguiller malheureusement sur les dénouements à venir. De ce fait, tout le suspens et les émotions que nous aurions du ressentir ne vont pas être au rendez vous. A la moitié de l'histoire, on a l'impression d'avoir tout deviné, ce qui va rendre notre lecture assez plate et sans surprise.

    Malgré un joli rebondissement final auquel nous ne nous attendions pas, le reste de la lecture ne m'a pas convaincue et ne restera pas gravé dans ma mémoire comme un livre marquant. Cela étant dit, c'est un livre qui n'est tout de même pas désagréable à lire si vous cherchez un livre sans prise de tête !

  • Couverture du livre « L'étranger dans la maison » de Shari Lapena aux éditions Presses De La Cite

    Musemania sur L'étranger dans la maison de Shari Lapena

    Un tout grand merci à Babelio et aux Editions Presses de la Cité de m’avoir fait découvrir ce livre à l’occasion d’une Masse critique privilégiée. L’année passée, j’avais eu l’occasion de lire le premier livre de cette auteure, Shari Lapena, « Le couple d’à côté » qui m’avait assez bien plu...
    Voir plus

    Un tout grand merci à Babelio et aux Editions Presses de la Cité de m’avoir fait découvrir ce livre à l’occasion d’une Masse critique privilégiée. L’année passée, j’avais eu l’occasion de lire le premier livre de cette auteure, Shari Lapena, « Le couple d’à côté » qui m’avait assez bien plu (voici le lien de ma chronique : https://musemaniasbooks.blogspot.com/2018/04/le-couple-da-cote-de-shari-lapena.html). C’était ainsi l’occasion pour moi de confirmer ou non mon attrait pour cette auteure sur la scène du thriller domestique. Et bien, je n’ai pas été déçue.

    A l’époque, je m’étais déjà laissée vite emporter par cette histoire de parents qui avaient laissé leur bébé dormir chez eux alors qu'ils devaient passer la soirée chez leurs voisins et que leur baby-sitter leur avait fait faux bond. A leur retour, le bébé a disparu. Cela ne relevait pas de la plus grande originalité qui soit mais le livre a joué son rôle de me divertir.

    Ce premier livre de Shari Lapena m’avait déjà bien plu mais je pense avoir encore plus apprécié ce second bouquin.

    Ce thriller psychologique tourne autour d’une enquête policière à la suite de l’accident de voiture de Karen, trentenaire bourgeoise qui ne se souvient pas des circonstances qui l’ont menée à l’autre bout de la ville dans un coin mal famé, roulant à toute bezingue. Alors qu’elle doit se reconstruire chez elle dans un environnement serein et familier, Karen éprouve des angoisses et pense que quelqu’un déambule chez elle durant son absence et celle de son mari, Tom. Un corps est retrouvé à proximité du lieu de l’accident de Karen et si finalement tout était lié?

    J’ai trouvé l’écriture plus aboutie et plus construite ; ce qui est normal dans l’évolution du travail d’écrivain et de la maturité acquise par l’auteure depuis la publication de son premier livre. Elle conserve les codes du genre comme l’emploi de phrases courtes et directes, des petits chapitres qui s’enchaînent rapidement et en faisant un véritable page-turner. Une fois commencé, j’ai eu des difficultés de me défaire du livre car il a un vrai pouvoir d’aimant. De plus, c’est très visuel et pourrait ainsi facilement consister en une adaptation télévisuelle.

    Les thèmes récurrents de la manipulation et des non-dits dans le couple se retrouvent à nouveau dans ce récit-ci. Ils semblent chers à l’auteure en tout cas. Mais puisqu’elle les maîtrise si bien, pourquoi devrait-elle s’en priver ?!

    Chronique sur mon blog : https://musemaniasbooks.blogspot.com/2019/02/letranger-dans-la-maison-de-shari.html

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com