L'étranger dans la maison

Couverture du livre « L'étranger dans la maison » de Shari Lapena aux éditions Presses De La Cite

Mariés depuis deux ans, Karen et Tom ont tout pour être heureux : un train de vie confortable, un pavillon coquet, des projets d'avenir. Un soir, quand Tom rentre à la maison, Karen s'est volatilisée. Alors qu'il commence à paniquer, Tom reçoit une visite de la police : son épouse a été victime d'un grave accident de voiture, dans un quartier malfamé où elle ne met d'ordinaire jamais les pieds. À son réveil à l'hôpital, la jeune femme a tout oublié des circonstances du drame. Les médecins parlent d'amnésie temporaire. En convalescence chez elle, Karen est décidée à reprendre le cours de sa vie. Sauf que quelque chose cloche. Elle sait que, depuis quelques mois, quelqu'un s'introduit en leur absence dans la maison...

Après l'immense succès du Couple d'à côté, la nouvelle reine du thriller domestique revient avec un roman toujours aussi addictif, qui raconte les faux-semblants de la vie conjugale - ou comment, à force de grands secrets ou de petites trahisons, un geste malheureux peut faire voler en éclats un bonheur de façade.

Articles (1)

Difficile de prétendre connaître son ou sa partenaire. Quand la police débarque et vous soupçonne de meurtre. A qui se confier ? La voisine, l'avocat, son mari ? Le livre nous tient en haleine.

• Tom et Karen forment un couple heureux et sans histoire jusqu'au jour où Tom rentre chez lui et trouve la maison vide, lumières allumées, téléphone de sa femme à la maison.

Mais où peut-elle être ? Et comment la joindre ? Fou d'inquiétude il contacte leurs proches mais personne ne l'a vue. Il se résout à appeler la police et découvre ensuite que Karen a eu un violent accident de la circulation.
    La commotion cérébrale qu'elle a reçue l'a rendue amnésique quant aux circonstances de cet accident. Et ce n'est pas tout, Tom n'est pas au bout de ses surprises...
    Tel un fil qu'on déroule, les événements vont le conduire à déterrer les secrets de son épouse.
    Connaît il si bien cette femme qu'il aime et avec laquelle il partage sa vie? Sont ils le jouet d'une méchante manipulation ?
    "L'étranger dans la maison " est un thriller psychologique qui joue sur l'imbroglio pour brouiller les pistes et nous maintenir dans le doute tout au long de son intrigue.

• Un page turner efficace

Un page turner efficace

2eme livre de Shari Lapena dans la lignée du précédent. Le suspense est plutôt bien amené, même si on devine (puis on sait) qui est cet inconnu qui s'introduit dans la maison... Mais le titre peut également être interprété différemment puisqu'au final (attention spoilers !) personne n'est vraiment celui qu'il prétend être...

• http://monmondedevasions.com/shari-lapena-letranger-dans-la-maison/C’est encore un thriller psychologique hors du commun que nous propose l’auteure. J’aime beaucoup ce style de polar.

Ici, nous faisons la connaissance d’un couple au demeurant tout à fait banal. Cependant, après avoir gratté un peu la première couche, se succèdent des faux semblants et des secrets. Nous sommes embarqués dans un véritable labyrinthe où les informations se dévoilent petit à petit. Nous sommes dans le flou total, on soupçonne tous les protagonistes les uns après les autres et il nous faut attendre les toutes dernières pages pour avoir le fin mot de l’histoire.

C’est prenant, les chapitres sont courts pour augmenter encore le suspens. J’ai vraiment dévoré cette lecture!

Nous ne sommes pas dans un Thilliez ou un Chattam qui nous empêchent de dormir mais plutôt dans une galerie de descriptions de personnages dont nous doutons pendant toute la durée de la lecture.

Nous voulons chercher à savoir qui manipule qui à travers les faits et les indices que donne l’auteure sur les caractères des protagonistes.

Je me suis encore une fois plantée en beauté, alors je dis “beau travail” à Shari Lapena!

• "Il ignore totalement ce qui va lui tomber dessus il sait juste que le coup sera terrible."

Bon polar avec une bonne chute de cet auteure Canadienne.

Bon polar avec une bonne chute de cet auteure Canadienne.

• Après avoir lu Le couple d'à côté qui ne m'a pas du tout emballée, j'ai poursuivis la lecture avec l 'étranger dans la maison...Et je retrouve la même ambiance linéaire du thriller précèdent...Toujours dans un beau quartier, belle maison une bourgeoise qui s'ennuie et épie ses voisins, son mari...

Après avoir lu Le couple d'à côté qui ne m'a pas du tout emballée, j'ai poursuivis la lecture avec l 'étranger dans la maison...Et je retrouve la même ambiance linéaire du thriller précèdent...Toujours dans un beau quartier, belle maison une bourgeoise qui s'ennuie et épie ses voisins, son mari jamais à la maison ...Une femme qui fuit et change d'identité son mari qui la trompe alors qu'elle est en prison !
    ...un meurtre et des policiers qui vont et viennent... C'est un peu bancal ! L'énigme n'est pas vraiment convaincante les dialogues sont ennuyeux ... les personnages manquent de reliefs et de caractères.. Je n'ai pas trouvé du bon suspens qui me scotche aux pages ...

• Les inspecteurs Rasbach et Jennings ont toutes les cartes en main pour inculper l'accusé du meurtre de cet homme à l'identité indéterminée : un accident quelques minutes après , les traces du véhicule dans un parking à proximité du restaurant désaffecté où l'on a retrouvé le corps , des gants ,...

Les inspecteurs Rasbach et Jennings ont toutes les cartes en main pour inculper l'accusé du meurtre de cet homme à l'identité indéterminée : un accident quelques minutes après , les traces du véhicule dans un parking à proximité du restaurant désaffecté où l'on a retrouvé le corps , des gants , des empreintes digitales et des témoins qui confirment avoir vu l'accusée sortir en toute vitesse de chez elle , un peu avant . Ce qui leur manque pour confondre définitivement Karen Krupp c'est l'arme du crime et ....une certitude. En effet cela parait un peu gros , autant de preuves accablantes , voire autant de maladresses , d'autant que sa voisine d'en face , une certaine Brigid Cruikshank , accessoirement la meilleure amie de l'accusée , semble avoir des choses à cacher et que le mari de Karen , Tom, n'arrive pas à expliquer une partie de son emploi du temps ce jour-là.
    Karen semble avoir perdu la mémoire depuis l'accident et est dans l'incapacité d'expliquer sa présence sur les lieux. Mais son mari comme les policiers ont de plus en plus de mal à croire en cette histoire de cécité provisoire et dans son innocence.
    Alors coupable ou victime ? Vous découvrirez la vérité dans les dix dernières pages du livre ...

L'auteure , avec ce deuxième roman , confirme l'impression du premier : Shari Lapena aime jouer avec les nerfs de ses lecteurs et à les mener par le bout du nez jusqu'au dénouement final afin que la surprise soit la plus totale. Elle nous fait partager , en témoins privilégiés , les points de vue des différents protagonistes de cette histoire afin de nourrir nos réflexions mais aussi alimenter nos doutes ... Experte en matière de faux semblants l'auteure distille au gré des pages des certitudes dans leur esprit pour mieux qu'ils s'écroulent quelques pages plus loin ,maintenant ainsi dans une tension permanente tant ses personnages que son public , incapable de lâcher le livre ....

• 4+/10
    Dommage, je n'ai pas trouvé que l'histoire soit palpitante. L'écriture ne m'a pas permis d'apprécier ce récit. Il y a aussi des pages de détails inutiles (qui remplissent le livre), des aberrations dans le déroulement de l'intrigue. Certains personnages manquent un peu de bon sens.
    Je...

4+/10
    Je suis passée à côté mais j'ai lu de bons avis. Un conseil faites-vous votre opinion et venez m'en parler.
    Ma chronique complète : https://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.com/2019/07/L-etranger-dans-la-maison-Shari-LAPENA.html