Le cortège de la mort

Couverture du livre « Le cortège de la mort » de Elizabeth George aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Une femme est retrouvée égorgée dans un cimetière de Londres. L'occasion pour Isabelle Ardery de résoudre une affaire d'envergure, qui a des ramifications jusque dans le parc de New Forest, à 150 km de la capitale britannique. Voire même un sordide fait divers vieux de vingt ans. Pour parvenir à élucider ces crimes, Isabelle Ardery va avoir besoin de l'aide du célèbre inspecteur Lynley, en congé depuis le meurtre de sa femme.

Un indéniable tour de force qui risque de rendre ses lecteurs peu loquaces avec leur entourage le temps d'un week-end !
Alexandre Fillon - Madame Figaro

• Une enquête fouillée qui souffre cependant quelques longueurs…

Une enquête fouillée qui souffre cependant quelques longueurs…

Le récit commence avec la relation d’une horrible affaire qui a défrayé la chronique à Liverpool dans les années 90 : le meurtre de James Bulger, deux ans et demi, par deux gamins de dix ans. Les noms ont été modifiés, le duo est devenu trio, mais ce drame est bel et bien évoqué. Régulièrement au fil du livre, cette histoire est racontée, trouvant bien évidemment un écho à la fin du roman.

Concernant l’enquête proprement dite, il s’agit de retrouver l’assassin d’une jeune femme : elle a été égorgée dans un cimetière de Londres mais des allers et retours entre la capitale britannique et le Hampshire s’imposeront. Elle est dirigée par Isabelle Ardery qui y voit l’occasion (pas forcément) idéale de faire ses preuves ; elle réussira à s’adjoindre la collaboration de Linley, en congé depuis le meurtre de sa femme. Autre duo d’enquêteurs : Barbara Havers et Winston Nkata.

J’ai pris plaisir à voir se dénouer les nombreux fils des investigations, mais certains passages me paraissent trop détaillés, presque comme si l’auteure n’avait pas réussi à laisser de côté « tout ce qui lui était venu en tête » ; on aboutit ainsi à une brique de plus de mille pages.

Côté personnages, j’ai surtout apprécié Havers – et sa relation avec sa jeune voisine, Hadiyyah – et Linley et pas (du tout) Ardery, mais j’imagine que mon « ressenti » aurait été différent si j’avais lu les tomes précédents (?).

• Une femme est égorgée dans un paisible cimetière londonien. C'est l'occasion rêvée pour Isabelle Ardery de faire ses preuves, elle qui n'est pour l'instant que commissaire par intérim. Mais outre une enquête difficile, la jeune femme doit affronter une équipe hostile qui voit d'un mauvais oeil...

Une femme est égorgée dans un paisible cimetière londonien. C'est l'occasion rêvée pour Isabelle Ardery de faire ses preuves, elle qui n'est pour l'instant que commissaire par intérim. Mais outre une enquête difficile, la jeune femme doit affronter une équipe hostile qui voit d'un mauvais oeil l'arrivée d'une inconnue à une place qui revient de droit à leur chef naturel, l'emblématique inspecteur Thomas Linley, retiré de la police depuis le meurtre de sa femme. Fine mouche, Ardery n'a d'autre choix que de convaincre Linley de retrouver le chemin de New Scotland Yard.

Bien évident Linley rempile dans ce qui est la seizième enquête imaginée par Elizabeth George, la reine du crime. On retrouve bien sûr ses personnages récurrents dont, entre autres, Linley, l'aristocratique inspecteur et ses amis les Saint-James, l'inénarrable sergent Barbara Havers, sommée par la nouvelle commissaire de s'adonner au relooking et Nkata, le grand black, ancien membre d'un gang, et, un afflux de sang neuf avec l'arrivée de la contestée Isabelle Ardery, une ambitieuse qui tente de booster sa carrière tout en se débattant dans des problèmes familiaux. Malgré ses bourdes, ses mauvaises décisions, sa gestion déplorable de l'équipe et sa collection de mignonnettes de vodka, Linley semble décidé à lui laisser sa chance et l'aide, tout en discrétion et élégance, à résoudre un meurtre qui trouve sa source dans la New Forest du Hampshire, une région méconnue du pays que l'auteure nous fait découvrir en passant : des villages de carte postale, des maisons aux toits de chaume, un endroit encore sauvage où chevaux et poneys paissent en toute liberté dans une nature préservée.
    Parallèlement à l'enquête, Elizabeth George insère dans son récit extraits d'un rapport concernant le meurtre particulièrement odieux d'un enfant en bas-âge par trois gamins d'une dizaine d'années. Sans lien apparent avec la victime de Londres, on se doute qu'elle reliera habilement ces deux histoires avant le dénouement.
    En conclusion, cet opus dense et épais est une bonne cuvée. C'est un plaisir de retrouver le duo Linley-Havers, de visiter le bucolique Hampshire et de détester la commissaire par intérim Ardery, une femme non dénuée de charme qui pourrait bien faire craquer le veuf éploré...La suite ne saurait attendre trop longtemps sur les étagères.