Le complexe d'Oedipe ; cristallisateur du débat psychanalyse/anthropologie

Couverture du livre « Le complexe d'Oedipe ; cristallisateur du débat psychanalyse/anthropologie » de Eric Smadja aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

« Pourquoi choisir un tel titre pour relater une histoire des vicissitudes relationnelles entre ces deux disciplines nées au XIXe siècle ? Le complexe d'oedipe, concept central de la psychanalyse, cristallisait en effet un ensemble de méconnaissance, distorsions, escamotages, défiance et malentendus qu'ont pu exprimer les anthropologues à l'encontre de la psychanalyse, selon des modalités différentes, en fonction des écoles de pensée et des auteurs, dès le début de leur rencontre et encore jusqu'à présent. (.) Il est certain qu'une pluralité de facteurs en jeu a, d'emblée, complexifié les conditions de naissance de ce débat qui se développera en plusieurs temps et en différents lieux. Nous proposons d'apporter quelques réponses à ce questionnement multiple et de suggérer des pistes de recherche, mais aussi des principes de collaboration pluri et interdisciplinaire. » (Extrait de l'introduction)