Le coeur de l'Angleterre

Couverture du livre « Le coeur de l'Angleterre » de Jonathan Coe aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072829529

LES 10 ANNÉ ES QUI ONT MENÉ AU BREXIT.

LES 10 ANNÉ ES QUI ONT MENÉ AU BREXIT.
Comment en est-on arrivé là ? C'est la question que se pose Jonathan Coe dans ce roman brillant qui chronique avec une ironie mordante l'histoire politique de l'Angleterre des années 2010. Du premier gouvernement de coalition en Grande-Bretagne aux émeutes de Londres en 2011, de la fièvre joyeuse et collective des Jeux Olympiques de 2012 au couperet du référendum sur le Brexit, Le coeur de l'Angleterre explore avec humour et mélancolie les désillusions publiques et privées d'une nation en crise.
Dans cette période trouble où les destins individuels et collectifs basculent, les membres de la famille Trotter reprennent du service. Benjamin a maintenant cinquante ans et s'engage dans une improbable carrière littéraire, sa soeur Lois voit ses anciens démons revenir la hanter, son vieux père Colin n'aspire qu'à voter en faveur d'une sortie de l'Europe et sa nièce Sophie se demande si le Brexit est une cause valable de divorce.
Au fil de cette méditation douce-amère sur les relations humaines, la perte et le passage inexorable du temps, le chantre incontesté de l'Angleterre questionne avec malice les grandes sources de crispation contemporaines : le nationalisme, l'austérité, le politiquement correct et les identités.
Dans la lignée de Bienvenue au club et du Cercle fermé, Le coeur de l'Angleterre est le remède tout trouvé à notre époque tourmentée.

Avis(5)

• Quel bonheur d'avoir la suite de « Bienvenue au club » et « Le cercle fermé ».
    Ce roman, sous forme de chronique sociale, nous fait suivre les personnages sur les années menant le Royaume-Uni au vote du Brexit jusqu'à la date butoir initiale pour sortir de l'union européenne.
    Lecture très...

Quel bonheur d'avoir la suite de « Bienvenue au club » et « Le cercle fermé ».
    Lecture très fluide.
    Je n'avais qu'une envie, c'est de le finir … même si je souhaiterai pouvoir revoir ces personnages très bientôt !

• Avis de page 100, Explos RL.

Avec ces 100 premières pages, Jonathan Coe nous met l’eau à la bouche c'est le moins que l'on puisse dire.

Avis de page 100, Explos RL.

Nous sommes en avril 2010 en Angleterre. Benjamin vient d’enterre sa mère et à cinquante ans, il veut se lancer dans une carrière d’écrivain. Son vieux père Colin fustige le politiquement correct, Sa nièce Sophie professeure à l’Université vient de rencontrer un moniteur d’auto-école. Quand à Doug son ami de longue date, son métier de chroniqueur politique le passionne toujours autant. Même si le Brexit semble encore loin, l’auteur plante le contexte avec finesse et utilise un certain mordant dont je me délecte.

Cette mise en bouche laisse présager un très bon roman où les évolutions psychologiques des personnages et le contexte socio-économique seront détaillés avec subtilité. L’écriture de Jonathan Coe est un véritable plaisir et ma curiosité est plus que piquée !

• Explorateurs de la rentrée littéraire 2019 - Avis à la page 100.

Jonathan Coe nous invite à suivre Benjamin, Lois, Sophie... et compagnie, entre Londres et Birmingham, de 2010 à 2018.

Explorateurs de la rentrée littéraire 2019 - Avis à la page 100.

À la page 100 nous sommes en 2011, le référendum est encore loin des préoccupations des Anglais, mais les bases d’un changement majeur sont peut-être déjà jetées dans une société réputée modérée et tolérante.
    Le récit, construit comme une succession de petites scènes de vie quotidienne, est particulièrement séduisant. Que du plaisir pour l’instant.

• Avis de la page 100 - Explorateur de la rentrée littéraire 2019

Avis de la page 100 - Explorateur de la rentrée littéraire 2019

C'est la petite histoire d'une famille avec leurs amis dans la grande histoire de l'Angleterre du début du XXI° siècle, et qui donne l'opportunité de retourner un peu en arrière et revisiter les dix dernières années du pays de sa Majesté. Benjamin, Sophie, Doug, chacun mène son destin au gré des événements proches et lointains, mais tout semble faire un lien unique : celui de la société anglaise entre vie politique, vie culturelle et différences sociales.
    Le début commence doucement, comme pour à la fois amadouer le lecteur et faire monter l'envie de lecture. Car une noisette me dit que le rythme va aller crescendo avec probablement une fin digne des plus beaux des panaches. L'écriture est fluide, vivante, teintée d'humour et pigmentée par ce ô combien charmeur flegme britannique.