Le clézio, la quête de l'accord originel

Couverture du livre « Le clézio, la quête de l'accord originel » de Nicolas Pien aux éditions L'harmattan

Depuis 1963 et la publication du "Procès verbal", Le Clézio n'a cessé de creuser un sillon résolument à part dans la littérature française contemporaine . Il apparaît que dans son oeuvre se dessine un parcours dans lequel vie et écriture sont intimement liées. Ce livre propose de regarder en quoi les événements de sa vie - le voyage en Afrique à huit ans, le sentiment d'exil durant l'adolescence niçoise, la découverte du monde amérindien durant les années 70- ont pu amener Le Clézio à proposer une écriture qui est la marque d'un accord retrouvé entre le moi et le monde , comme aux origines.