Le Cid

Couverture du livre « Le Cid » de Pierre Corneille et Anne Moussier et Georges Decote et Helene Potelet aux éditions Hatier
  • Editeur : Hatier

* Oeuvre en texte intégral, en lien avec l'objet d'étude « Le théâtre : continuité et renouvellement » du programme de français en troisième (3e).
* L'oeuvre est suivie d'un groupement de textes sur la figure du héros, de la Rome antique au XXe siècle.

Résumé Chimène aime Rodrigue ; Rodrigue... Voir plus

Résumé Chimène aime Rodrigue ; Rodrigue aime Chimène ; mais Rodrigue tue le père de Chimène...
Une des grandes tragi-comédies de Corneille.

L'édition Oeuvres & thèmesSous la direction d'Hélène Potelet.
L'ouvrage comprend :
Des repères sur le contexte et le genress ;
Un questionnaire pour chaque texte, avec des « petites leçons » sur les notions en jeu ;
Des textes échos, pour construire une culture littéraire ;
Un bilan de lecture permettant de faire la synthèse ;
Un dossier « histoire des arts », avec des reproductions en couleur.

• Que serait les Livres sans la tragi-comédie ? Qu’aurait-été ma scolarité sans Corneille, Racines et Molière ? Oui, tu as bien lu : j’adorais lire ces œuvres. Oui, j’étais sûrement l’une des rares élèves à autant les apprécier.

Tu te demande comment on peut apprécier ces pièces de théâtre ?...

Tu te demande comment on peut apprécier ces pièces de théâtre ? Facile ! C’est une vrai écriture à la française. C’est beau, c’est doux même quand ça évoque des drames ... Ouais, j’aime le charme de la vieille France.

Détrompe-toi ! La vie n’est pas un long fleuve tranquille dans ces histoires ... c’est plutôt un long fleuve ensanglanté ! Ne juge pas, tu adores ces romans ou ces séries télévisées qui mêlent amour et violence. Et bien, c’était déjà le cas à l’époque !

Tu t’imagines pas, toi, jouer chacun de ces personnages sur scène ? Non ? Il n’y a que moi ... ok ! Oui, je suis relativement habitée quand je lis ces pièces de théâtre.