Le chemin des sortilèges

Couverture du livre « Le chemin des sortilèges » de Nathalie Rheims aux éditions Leo Scheer
  • Editeur : Leo Scheer

Un jour, il est parti.

Un jour, il est parti.
Lui qui l'avait vue naître et accompagnée depuis toujours, il s'est retiré dans la solitude. dix ans plus tard, elle retrouve sa trace et le rejoint pour comprendre ce qui s'est passé. dans une maison aux apparences trompeuses commence un huis clos oú les cauchemars se confondent avec le réel. les souvenirs ressurgissent à travers les contes de fées qu'une main invisible dépose chaque soir à son chevet.
De l'éveil de la belle au bois dormant au crépuscule de la petite marchande d'allumettes, elle franchit les étapes d'une étrange initiation qui la mène à un secret bouleversant. aura-t-elle la force d'aller au bout de la vérité, de sa vérité. sur le chemin des sortilèges, le destin attendait son heure.

• Difficile de résumer cette histoire, tant l'ambiance est sombre, secrète, imagée, étrange, à la limite irréelle puisque souvent le récit relate les rêves.

Une dame revient voir son ami de toujours, Roland, après 10 ans de fuite, puisque celui-ci s'était retranché loin du monde suite à un avc. En tant que psychanalyste, il avait suivi notre narratrice dès son plus jeune âge. Son parcours a été celui d'une petite fille qui s'est sentie délaissée par tous, soit à la suite du décès des uns (notamment son frère), soit au manque d'amour de sa mère.
    A l'aide de Roland et de ses rêves, elle se remémore cette enfance et elle se compare aux personnages rencontrés dans les contes de fée : Cendrillon, Blanche-Neige, la petite fille aux allumettes... Jusqu'au bout, elle cherche à savoir pourquoi elle est revenue vers Roland, pour obtenir quelle vérité. Et on en fait autant...