Le chat du rabbin Tome 12 : la traversée de la Mer Noire

Couverture du livre « Le chat du rabbin Tome 12 : la traversée de la Mer Noire » de Joann Sfar et Brigitte Findakly aux éditions Dargaud
  • Editeur : Dargaud
  • EAN : 9782205203257

Le rabbin, le Malka des Lions et leurs amis racontent au Chat et à Zlabya comment ils ont participé à la Première Guerre mondiale, et comment après les tranchées en France, ils ont été envoyés, en 1918, à Odessa pour un épisode méconnu de l'histoire de l'Hexagone. Des horreurs et des absurdités qu'il entend de la bouche des vieux hommes, le Chat se demande si le pire ne serait pas que son rabbin ait pu avoir un autre chat que lui ? trahison !

• Préalables personnels :

Préalables personnels :
    La guerre nous cerne dans ses versions anciennes et modernes, qu’elles soient de « haute » ou de « faible intensité » … (après être devenu des « experts » médicaux avec la Covid, nous devenons des « experts » militaires …). Elle semble bien consubstantielle aux communautés humaines, notamment en rapport avec les territoires (cf. à ce sujet Pierre Clastres : Archéologie de la violence – La guerre dans les sociétés primitives).

La paix est bien l’exception et la guerre la dominante. « Une analyse de l’histoire mondiale révèle qu’entre l’année 1496 av. J.-C. et l’année 1861 de notre ère, c’est-à-dire sur une période de 3357 ans, il y a eu 227 années de paix et 3130 années de guerre » Jan Gotlib Bloch. Et le XX ème siècle a bien été alimenté en conflits sur toute la planète.

Sfar ne pouvait pas ne pas s’emparer de certaines périodes où certains de ses personnages ont vécu des guerres. Il plonge le père de Zlabya, tout jeune Rabbin dans cette période de 14-18 et la prolongation du périple à Odessa dans cette période de la révolution Russe, en portant la lumière à la fois sur la vie, la musique, l’amitié, … et les massacres de ce temps. Et même, à cette époque il y avait un autre chat du Rabbin dont est jaloux le (nouveau) chat du Rabbin.

Et comme précise le Chat (actuel) du Rabin à la première page : « Les moments où les vieux vous racontent leur guerre, écoutez bien. Car en général, ils répètent pas deux fois. » Alors embarquons avec Sfar dans la Guerre de 14-18 et la traversée de la mer Noire avec l’humanité de ses personnages (accompagnés de bêtes à poil) et de situations parfois loufoques.