Le chant du silence

Couverture du livre « Le chant du silence » de Jerome Loubry aux éditions Calmann-levy

IL Y A CE QU'ON VOUS A RACONTÉ, CE QUE VOUS AVEZ COMPRIS,CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS CRU...
ET PUIS IL Y A LA VÉRITÉ.
Lundi dernier, le père de Damien s'est jeté du haut de la baie des veuves, cette falaise d'où les femmes guettaient autrefois le retour des bateaux de pêche.
Damien se met donc... Voir plus

ET PUIS IL Y A LA VÉRITÉ.
Damien se met donc en route pour régler les funérailles, tentant en vain d'éprouver de la tristesse. Durant l'été 1995, ce père qu'il aurait voulu aimer est devenu un meurtrier, les contraignant sa mère et lui à déménager à l'autre bout de la France car la ville entière maudissait leur nom. Damien n'est jamais revenu. La seule lumière dans ce pèlerinage douloureux est qu'il va revoir Oriane, son amour d'enfance.
Mais arrivé dans le quartier des pêcheurs désormais à l'abandon, Damien découvre dans la parka de son père une photo qui remet tout en question... Et si la vérité sur l'été 1995 était tout autre?

Un thriller mêlant émotion et angoisse, proche du roman noir, qui avance par touches imperceptibles vers un dénouement aussi stupéfiant que bouleversant.
Un nouveau coup de maître!

• Damien revient dans sa ville natale, un port de pêche, pour enterrer son père.
    Il crache sur la tombe de ce père qu'il détestait.
    Un père assassin qui a tué son jeune ami il y a plus de vingt ans.
    Ce retour est aussi l'occasion de retrouver son amour d'enfance.
    Mais c'est surtout une...

Damien revient dans sa ville natale, un port de pêche, pour enterrer son père.
    Il crache sur la tombe de ce père qu'il détestait.
    Un père assassin qui a tué son jeune ami il y a plus de vingt ans.
    Ce retour est aussi l'occasion de retrouver son amour d'enfance.
    Mais c'est surtout une accumulation de découvertes qui vont complètement bouleverser l'opinion qu'il avait de son père.

Mais quelle histoire ! Quel livre !
    Que de rebondissements imprévus !
    Ce ne sont que conséquences de mensonges, de dissimulations, de non-dits qui ont construits les différents personnages, ou plutôt les ont empêché de se construire.
    J'ai été littéralement captivée du début à la fin.
    Seul bémol, ces perpétuels sauts dans le temps qui sont très à la mode en littérature et qui , à chaque fois, ont le pouvoir de m'agacer fortement.
    Mais le bilan est franchement positif et j'ai découvert la plume de Jérôme Loubry que je ne connaissais pas.
    Une plume élégante et efficace

• Un thriller addictif, une ambiance de mer ... Parfois calme, parfois déchaînée ! La vie rude de marins envoûtés par le chant des sirènes ... J'ai beaucoup aimé cette ambiance ! c'est une magnifique histoire. Seulement, et là je ne comprends absolument pas le choix de l'auteur et / ou de la...

Un thriller addictif, une ambiance de mer ... Parfois calme, parfois déchaînée ! La vie rude de marins envoûtés par le chant des sirènes ... J'ai beaucoup aimé cette ambiance ! c'est une magnifique histoire. Seulement, et là je ne comprends absolument pas le choix de l'auteur et / ou de la maison d'édition sur le choix de la couverture !!! Ce livre aurait pu être un très beau coup de coeur si seulement, arrivée à la moitié du livre je n'aurais pas tout deviné simplement en regardant cette couverture !! POURQUOI ??? Autant tout nous révéler dans le synopsis !! Le plaisir qu'a un lecteur de polar / thriller est bien d'être surpris par la révélation finale ? non ? Du moins, un des grands plaisirs ! Alors, pourquoi nous le gâcher ? Je pose cette question à l'auteur ...

• J'ai aimé le lieu de l'intrigue. Je travaille dans l'agriculture et les conditions de travail sont les mêmes : climatiques et écologiques. Nous c'est la terre eux c'est la mer! J'ai du respect pour les personnes qui font de leur travail une passion allant jusqu'à se donner corps et âmes pour...

J'ai aimé le lieu de l'intrigue. Je travaille dans l'agriculture et les conditions de travail sont les mêmes : climatiques et écologiques. Nous c'est la terre eux c'est la mer! J'ai du respect pour les personnes qui font de leur travail une passion allant jusqu'à se donner corps et âmes pour réussir et pour que ces métiers se perpétuent. Merci à ceux et ceux qui continuent d'y croire!
    Mis à part cette petite aparté, je me suis régalée à lire ce roman! Tout est question de silence, de respect dans cette communauté de marins. Toute vérité n'est pas bonne à connaître surtout si cela réveille des blessures. Seul l'océan, comprend leurs préoccupations!
    C'est un roman noir qui met en avant les relations douloureuses père-fils. Parfois certains silences en disent plus long que les paroles inutiles mais pour connaître le bonheur il faut savoir communiquer de son vivant, laisser parler ses sentiments!
    Une écriture poétique et rythmée. Sur fond de vague, je recommande ce roman intense, sublime et envoutant!
    Puisqu'on ne peut pas changer la direction du vent, il faut que l'on apprenne à orienter les voiles!

• J'ai déjà lu plusieurs romans de cet auteur et mon préféré reste Les refuges.
    J'ai bien aimé le début de celui-ci mais vers la fin, si mon cœur s'est emballé un moment à l'idée de "savoir" j'ai malheureusement deviné la chute, ce qui m'arrive rarement. Dommage et frustrant.
    J'ai eu un peu de...

J'ai déjà lu plusieurs romans de cet auteur et mon préféré reste Les refuges.
    J'ai eu un peu de mal aussi parce que ce roman doit avoir été "mal relu", il reste trop de coquilles.

• Suite à la mort de son père, à qui il voue une haine féroce, Damien revient dans son village natal. Il renoue avec son passé douloureux, mais aussi avec son amour d'enfance, Oriane, qu'il n'a jamais oubliée. A mesure que Damien enquête sur la mort de son père et redécouvre sa triste enfance,...

Suite à la mort de son père, à qui il voue une haine féroce, Damien revient dans son village natal. Il renoue avec son passé douloureux, mais aussi avec son amour d'enfance, Oriane, qu'il n'a jamais oubliée. A mesure que Damien enquête sur la mort de son père et redécouvre sa triste enfance, mensonges, trahisons et faux-semblants apparaissent, le faisant douter de ce qu'il croie être la vérité. Entre l'introspection, où Damien raconte ses ressentis sur son passé, l'enquête dans le présent et le passé qui se révèle petit à petit, Jérôme Loubry signe un très bon polar.

Ce que j'aime avec Jérôme Loubry, c'est chacun de ses romans apporte une ambiance et un style différent. Le chant du silence est un roman noir, davantage qu'un thriller. L'ambiance est aussi importante que les scènes d'action, sinon plus. La mer, par son silence et sa force d'attraction, devient presque un personnage à part entière. Seul bémol, l'intrigue est un peu lente à se mettre en place.

• Première fois que je lis du Loubry et je ne suis pas déçue du voyage. Ce roman est génial et si comme moi vous découvrez l'auteur vous allez en redemander.
    Les chapitres s'alternent autour de deux périodes clés : l'année 2019 et les années 80-90 particulièrement 1995,
    l'année où tout a...

l'année où tout a basculé.
    Damien est de retour dans la ville qui l'a vue grandir pour l'enterrement de son père à qui il n'a pas reparlé depuis 1995. Il est revenu plus par obligation at aussi pour revoir Oriane son amie d'enfance dont il était amoureux. Première stupéfaction, son père qu'il croyait pauvre lui lègue une coquette somme. Ce père s'est suicidé, et pour Damien il aurait dû mourir bien avant. Sauf que Franck, le policier et ami de son patriarche, va immiscer le doute sur ce suicide et sur sa soi-disant culpabilité qui lui a valu de nombreuses années de prison. Il devient rapidement clair que le père n'était pas l'homme coupable qu'il pensait.
    En tant que lectrice assidue de ce genre, l'auteur m'a conquise avec son écriture agréable et suspensive. Autant vous dire que je renouvellerais l'expérience.
    À dévorer !
    PS : dommage que la couverture soit si suggestive...

• En quelques années, Jérôme Loubry est devenu un maître de la prise de tête. En effet, à chacun de ses livres, mon cerveau monte en température pour essayer de deviner quel final il nous a concocté.

Alors que ses derniers ouvrages tendaient vers le thriller psychique, cette fois-ci, « le chant du silence » est plus terre à terre et se rapproche plutôt du roman noir. Dans une bourgade de bord de l’eau, le lecteur entre dans le monde fermé des pêcheurs. Il découvre le fonctionnement de cette petite société avec ses codes et ses coutumes. Avec l’œil extérieur d’un narrateur qui revient sur les lieux de son enfance, on assiste au fonctionnement de ces familles, dont le destin est intimement lié à la mer.

Comme son titre l’indique, le silence joue un rôle fondamental dans cette histoire. C’est la pierre angulaire de toutes les strates du scénario. Les non-dits sont la cause des incompréhensions, des idées reçues et des conflits. Les souffrances des protagonistes, les relations personnelles compliquées et les conflits découlent du manque de communication. En alternant entre le passé et le présent, l’auteur remplit les trous laissés par le vide. Il déconstruit ainsi le récit populaire pour dévoiler au grand jour la vérité des faits.

L’écrivain entrelace une histoire de famille, des crimes inexpliqués et la vie en communauté dans une sombre aventure. Sa maîtrise de la narration est encore à l’œuvre et j’ai encore été embarqué par les pistes multiples du roman, liées à la complexité des personnages. Plus social, ce nouvel opus n’en garde pas moins une efficacité terrible. Je n’ai pas lâché le livre jusqu’à en connaître le dénouement.

A ses débuts, Jérôme Loubry était considéré comme un des auteurs de polar les plus prometteurs. Je crois que l’on peut dire que la prédiction s’est réalisée !