Le chant des glaces

Couverture du livre « Le chant des glaces » de Jean Krug aux éditions Critic
  • Editeur : Critic

Delas est une planète-prison infernalement froide dédiée à l'extraction de glace. On y trouve aussi des cryels, cristaux aux propriétés extraordinaires que seuls les plus agiles parviennent à extraire : on les appelle des chanteurs. Quand un cryel parfait à la valeur incommensurable est découvert, c'est une chance unique de se libérer pour Bliss et Fey, chanteurs, amis d'enfance et tête brûlées de Delas. Accompagnés par Nox, pilote rebelle, et Jennah, scientifique exilée, ils vont plonger au coeur du chant des glaces.
Un premier roman ambitieux.
Un style d'écriture emprunt du monde de la glace, il s'en dégage très vite une ambiance forte.

---

Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com !

---

Si les explications scientifiques du début ont exigé toute ma concentration, c'est avec plaisir que je me suis laissé emporter par la dimension poétique et les manœuvres politiques de l'histoire. La première est liée à la glace dont Jean Krug - glaciologue de profession - nous décrit la beauté rude, la seconde à des réflexions plus poussées sur la notion de pouvoir. Celui qui possède les ressources n'est-il pas celui qui contrôle la société ? Rien n'est moins sûr lorsque des héros épris de liberté et de justice s'en mêlent !

Le Chant des glaces, c'est donc une intrigue riche en rebondissements, tant sur terre que dans l'espace. Bien que l'auteur se disperse par moments, j'ai apprécié ma lecture !