Le chant de Sama n'Deye ; la silhouette de l'éclair

Couverture du livre « Le chant de Sama n'Deye ; la silhouette de l'éclair » de Léopold Congo Mbemba aux éditions L'harmattan

En s'inscrivant sur le registre du chant, Léopold Congo Mbemba élève la poésie à un niveau d'exigence que seuls atteignent ceux qui ont déjà achevé d'exprimer " le firmament intérieur " de nos mots. Le chant de Sama N'déye dessine la courbe blessée du monde à travers les rivières sudorales, les lignes orphelines, la géométrie imparfaite de ceux qui cherchent dans la rectitude des règles, les lois qui gouvernent nos sentiments.