Le chant de l'aimance

Couverture du livre « Le chant de l'aimance » de Maria Zaki aux éditions L'harmattan

Certains mots ont leur côté inoubliable, par leur sonorité, leur figuration graphique, leur présupposé imaginaire comme le terme aimance; mot qu on voit, qu on entend, qu on conçoit différement, appartenant plus à la mémoire poétique des usages de l altérité qu aux raisonneurs de l affect et de la confusion des sentiments. C est également une réponse au temps à et la domestication par les dogmes. En cela, l aimance est de l ordre de la libre pluralité et de l idée que nous ne sommes que mouvement, quête, geste, identité, forme, principe.