Le bruit de l'eau sur les galets

Couverture du livre « Le bruit de l'eau sur les galets » de Amelie Baumann aux éditions Calmann-levy

La Mamie de Camille était aussi discrète que Manée était éclatante.

La Mamie de Camille était aussi discrète que Manée était éclatante.
Elle ne vivait pas dans un château, n'avait pas de bureau, ne menait pas son monde à la baguette, loin s'en faut, et ne traitait personne de bougre d'andouille. Il semblait difficile de trouver deux personnalités plus opposées. Pourtant elles étaient là, toutes les deux, côte à côte sur la vieille photo. Une petite brune chétive, les yeux cernés et l'air inquiet, et une grande blonde souriante. » C'est avec cette photo, une bague cabossée, un vieux dessin et de nombreuses questions que Camille, 36 ans, prend la route pour accomplir les dernières volontés de sa grand-mère adorée. Cette dernière a laissé un testament pour le moins énigmatique et une lettre demandant à sa famille de retrouver une certaine Renée Marin, dite Manée.
Direction le Pays basque, où Camille découvre la fameuse Manée et son caractère bien trempé. Camille veut des réponses à ses questions, Manée veut prendre la tangente. Ainsi débute un voyage improvisé vers Étretat et le passé, avec deux passagères clandestines : Simone, la meilleure amie de Manée, et Sophie, son arrière-petite-fille de 10 ans.
Plongeant dans les souvenirs de Manée enracinés dans le chaos de la Seconde Guerre mondiale, une merveilleuse histoire d'amitié se dessine, mais aussi les secrets de deux femmes prêtes à tout pour protéger leurs enfants.

Un roman lumineux porté par un quatuor drôle et touchant qu'on n'a pas envie de quitter.

• La grand-mère de Camille a toujours été silencieuse sur son passé au grand dam de sa fille qui lui en veut beaucoup.
    A sa mort, un testament étrange demande de retrouver une certaine Renée Marin pour connaître l'histoire de la famille.
    Camille se met aussitôt à sa recherche et la voilà...

Camille se met aussitôt à sa recherche et la voilà embarquée dans une folle équipée avec une nonagénaire et son amie.
    Que de questions au cours de ce voyage !
    Et la vieille dame n'est pas spécialement commode.
    Petit à petit cependant elle va dérouler l’écheveau de sa vie et de celle de la grand-mère de Camille.
    En remontant le temps jusqu'à la guerre, elles vont visiter tous les lieux de leur vie plus que surprenante.

C'est une histoire très prenante, et très surprenante.
    L'auteure a beaucoup d'imagination, et un certain style, très agréable.
    Même si cette fameuse Renée Marin tient de la Tatie Danièle, on ne peut que l'admirer.
    Tous les personnages sont typiques et sympathiques, et ils sont nombreux.
    J'avoue m'être un peu perdue dans l'histoire de deux familles si éloignées et si liées par le destin.
    Il faut vraiment suivre !
    Ce voyage improvisé et mené tambour battant sous la direction de Renée dévoilera des secrets improbables.
    Ce fut une lecture très agréable et étonnante.