Le bon tabac ; traité sur les bienfaits du tabac

Couverture du livre « Le bon tabac ; traité sur les bienfaits du tabac » de Stephane Hoffmann aux éditions Albin Michel

L´abrutissement de l´époque est tel qu´on ne parle plus du tabac que pour le condamner. Les fumeurs eux-mêmes sont traités en malades, voire en assassins.

Ce livre donne de l´air. Il vient à point pour rappeler que le tabac est un plaisir. Tout en détaillant les « vertus » du tabagisme, il n´hésite pas à combattre scientifiques, médecins et autres cuistres qui, sous prétexte de santé publique, entendent régenter nos vies, autant dire limiter notre liberté. Avec un humour décapant, il analyse les campagnes antitabac, aussi ridicules qu´inefficaces.
Compte tenu que les relations entre fumeurs et non-fumeurs sont, depuis longtemps, régies par un code - le code de savoir-vivre - qui ne se discute ni ne se vote au Parlement, ce pamphlet rappelle à l´usage gourmand du tabac, qui est un gage de civilisation et l´un des derniers bastions de la liberté.