Des filles qui dansent

Couverture du livre « Des filles qui dansent » de Stephane Hoffmann aux éditions Albin Michel

Stéphane Hoffmann est un écrivain rare, dont l'oeuvre intelligente et raffinée se dessine dans l'ombre de grands anciens, Nimier ou Larbaud, mais ce roman d'apprentissage si moderne on pourrait aussi l'imaginer filmé par Rohmer ou Pascal Thomas. C'est une très vieille histoire que nous conte Hoffmann, celle d'un adolescent énergique et sensible plein d'ambitions et de rêves, avide d'échapper à un milieu médiocre et intellectuellement misérable des marais de la Brière et dont il va s'émanciper très vite grâce à de bonnes études à Nantes et à la pratique du sport. Mais c'est à La Baule devenu barman le temps de l'été sur une plage chic, qu'il va découvrir cette bourgeoisie arrogante qui feint de l'accepter et qu'il envie et méprise en secret. Sur cette plage, entre une jeunesse dorée qui l'ignore et ces riches oisives alcoolisées dont il profite, Jérôme rencontre Camille, la petite fille d'Edmond Chalaffre, le tout-puissant patriarche d'un clan de négociants enrichis. Puisque Camille et Jérôme se plaisent et envisagent de vivre ensemble, l'affrontement est inévitable. Mais le jeune homme, intelligent et déterminé, n'a pas perdu d'avance.