Le blues du chat

Couverture du livre « Le blues du chat » de Sophie Chabanel aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021418743

Un chat dépressif, des crevettes roses, une cérémonie qui tourne au drame, des fours solaires et un curé bien trop séduisant : autant d'ingrédients pour une enquête-cocktail menée par l'étonnante commissaire Romano et son fidèle adjoint Tellier. Duo aussi improbable qu'efficace. Qui a tué l'ancien banquier véreux en pleine remise de Légion d'honneur ? Ce ne sont pas les suspects qui manquent, mais il s'agira quand même de mettre la main sur le bon.

Avec beaucoup de malice et d'humour, Sophie Chabanel tresse avec Le Blues du chat une affaire réjouissante qui vaut son pesant de croquettes !

• Le commissaire Romano et son équipe sont appelés sur les lieux d'une mort suspecte: François-Xavier Tourtier a succombé à une réaction anaphylactique en pleine cérémonie de remise de la Légion d'honneur. Son épouse malgré sa réactivité n'a pas pu le sauver. Accident ou meurtre? C'est ce que...

Le commissaire Romano et son équipe sont appelés sur les lieux d'une mort suspecte: François-Xavier Tourtier a succombé à une réaction anaphylactique en pleine cérémonie de remise de la Légion d'honneur. Son épouse malgré sa réactivité n'a pas pu le sauver. Accident ou meurtre? C'est ce que l'enquête menée par la brigade lilloise devra déterminer.
    Le blues du chat est une œuvre surprenante qui sort des sentiers battus. Les membres de la brigade sont un poil décalé et les réactions des uns et des autres peuvent se montrer désopilantes.
    L'enquête en elle-même est un peu longue, Sophie Chabanel mettant un point d'honneur a ménagé le suspense mais l'ensemble se lit très bien et la résolution de l'énigme a le mérite d'être surprenante.
    Un polar se déroulant dans les hauts de France donc et qui met une enquêtrice moderne en tant que personnage principal.

• J'ai commencé cette enquête, je m'ennuie, le rythme est très lent. Et puis le chat, on en parle ? Il a eu droit à un paragraphe au bout de 50 pages puis un autre paragraphe quelques 50 pages plus tard. - Terminé. Heureusement il n'était pas épais ! Ça commence à bouger à mi-livre, il fini par se...

J'ai commencé cette enquête, je m'ennuie, le rythme est très lent. Et puis le chat, on en parle ? Il a eu droit à un paragraphe au bout de 50 pages puis un autre paragraphe quelques 50 pages plus tard. - Terminé. Heureusement il n'était pas épais ! Ça commence à bouger à mi-livre, il fini par se passer pleins de trucs, hypothèses, suspects possibles... La fin est une surprise ! L'enquêtrice est une vraie tête brûlée, ça ajoute un peu de piment. Je confirme que le chat est un tout petit aparté dans quelques passages.