Le bled du kif ; économie et pouvoir chez les Ketama du Rif

Couverture du livre « Le bled du kif ; économie et pouvoir chez les Ketama du Rif » de Mouna Khalid aux éditions Ibis Press
  • Editeur : Ibis Press

Comment le Ketama, région du nord du Maroc, est-il devenu le " bled et kif"? Comment la tribu Ketama s'est-elle spécialisée jusqu'à faire du cannabis la monoculture de la région? Sur quelles raisons historiques et culturelles s'appuie la tolérance dont elle bénéficie encore aujourd'hui? Comment une culture traditionnelle marginale, inscrite dans un système d'échange limité, devient en un siècle et demi la seule ressource d'une communauté au sein d'une économie de profit? Comment les structures familiales et sociales ont-elles évolué pour permettre la maîtrise d'un marché international très lucratif à partir d'une base sociale défavorisée? Pour répondre à ces questions, une approche socio-économique nous fait découvrir des pistes inattendues.
Le particularisme de l'identité culturelle des Ketama s'exprime en effet dès le Xe siècle lorsqu'ils tentent de propager le chiisme, et jusqu'au XVIIIe quand leur confrérie Haddawa les agrège autour de la consommation du cannabis dans un cadre rituel. Plus tard, cette adhésion à la culture du cannabis sera facilitée par les bouleversements socio-économiques de la colonisation espagnole, puis par ceux liés à la réunification du royaume, et finalement par les débouchés économiques trouvés en Europe par les émigrés.
Khalid Mouna nous livre ici les résultats de ses recherches qui ont donné lieu à une thèse dont l'intérêt, dépassant le seul cadre des Ketama, jette un éclairage anthropologique nouveau sur l'ensemble du Rif marocain. Concernant les Ketama, ce travail permet de saisir comment des valeurs anciennes ont été à la fois subverties et réinvesties dans la nouvelle économie du kif.