L'autre femme

Couverture du livre « L'autre femme » de Cristina Comencini aux éditions Stock
  • Editeur : Stock

Elena a vingt-cinq ans, un petit appartement et un chat. Pietro a plus du double de son âge, une ex-femme et trois enfants. Pourtant ils se sont choisis, et ont décidé de vivre leur relation en tenant à distance les blessures de leurs vies d'avant : ils font l'amour avec l'ardeur de ceux qui se découvrent pour la première fois, se nourrissent de caïpirinhas et d'houmous, se concentrent sur l'ivresse du quotidien.
Jusqu'au jour où Maria, l'ex-épouse de Pietro, contacte Elena sur Facebook en se dissimulant derrière une fausse identité. Peu à peu, les deux femmes se mettent à s'écrire régulièrement et à se confier l'une à l'autre. Maria parle de sa vie d'avant, de son ex-mari, et de son douloureux divorce sans qu'Elena ne se doute un seul instant que le fameux ex-mari n'est autre que Pietro. Elle-même évoque volontiers son histoire familiale compliquée et son quotidien avec ce dernier.

Lorsque Maria décide enfin de rencontrer Elena et de lui dévoiler son stratagème, la jeune femme est bouleversée. Les révélations de Maria sur le Pietro « d'avant » font leur chemin et viennent peu à peu empoisonner leur relation.

Cristina Comencini, de son écriture à la fois tranchante et intime, dépoussière le thème classique du trio amoureux et nous projette au coeur des problématiques du couple à l'ère contemporaine.

• Elena, jeune économiste de vingt-cinq ans, file le parfait amour avec Pietro qui a le double de son âge et accessoirement qui fût son professeur d’université. Tout se déroule parfaitement bien entre eux jusqu’à ce que Maria, l’ex-femme de Pietro , qui veut tout contrôler, entre en contact avec...

Elena, jeune économiste de vingt-cinq ans, file le parfait amour avec Pietro qui a le double de son âge et accessoirement qui fût son professeur d’université. Tout se déroule parfaitement bien entre eux jusqu’à ce que Maria, l’ex-femme de Pietro , qui veut tout contrôler, entre en contact avec Elena via Facebook sous une fausse identité. Elles entretiennent une relation épistolaire dans laquelle, Elena, sans se méfier se laisse aller aux confidences. Aussi quand elle rencontre physiquement Maria et que cette dernière lui avoue être la première femme de Pietro, elle se sent manipulée, trahie, piégée. Apparaîtra encore une « autre femme » pour le moins intrigante en la personne de Rita, l’amoureuse éconduite par Pietro quelques décennies plus tôt qui semble également tirer les ficelles de cette histoire.
    Le thème plutôt classique du triangle amoureux est ici revisité grâce au subterfuge des réseaux sociaux. Plus besoin de faire le guet sous les fenêtres de sa rivale ni d’écouter aux portes…
    Nous sommes ici face à deux femmes qui ont aimé un homme à deux époques différentes et dont l’une raconte onze ans plus tard. L’ex-femme, celle qui estime avoir été trompée veut savoir qui est « l’autre femme ». La nouvelle conquête, quant à elle , n’a-t-elle pas le désir de savoir qui ont été celles qui l’ont précédées ? Ne sommes-nous pas toutes « l’autre femme » de quelqu’un ?
    Se pose également la question de savoir qu’elle part de notre histoire personnelle nous apportons dans une nouvelle relation. Tout est-il neuf et vierge dés le départ et quelle part d’ombre viendra ternir cette relation sans tache.
    Est soulignée également l’évolution des mœurs au sein du couple et de la famille par le prisme de ces deux femmes d’époques différentes avec le féminisme qui est passé par là en délivrant du même coup les femmes des non-dits. Elles se posent des questions sur leur rôle de mère et d’épouse, se construisent en s’opposant à leurs parents tout en finissant par leur ressembler.
    Voici un livre qui porte un regard subtil et lucide sur notre société au travers de ces relations amoureuses et pointe un doigt accusateur sur les réseaux sociaux. Chacun cherche l’amour sans jamais parvenir à effacer le passé , celui de l’enfance tout comme celui des expériences précédentes qui nous poursuit et dés le début brouille les cartes.