L'autre femme : méfiez-vous des apparences

Couverture du livre « L'autre femme : méfiez-vous des apparences » de Mary Kubica aux éditions Harpercollins

Par l'autrice de Une fille parfaite Sadie et Will Foust viennent à peine de quitter Chicago avec leurs deux enfants pour une petite île perdue au large du Maine battue par les tempêtes, que leur voisine Morgan Baines est retrouvée morte chez elle. Le meurtre secoue la petite communauté insulaire, et surtout Sadie, bouleversée par le drame.
Tandis que les soupçons de l'agent Berg, le flic local, s'orientent vers Sadie et sa famille, fraîchement débarquée sur l'île, Sadie s'enfonce petit à petit dans une quête obsessionnelle, hantée par le besoin de découvrir ce qui est vraiment arrivé à Morgan. Mais plus elle découvre d'indices, plus elle comprend qu'elle risque de tout perdre si la vérité fait un jour surface...

Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Souad Degachi et Maxime Shelledy Après des études d'art et d'histoire de la littérature américaine, Mary Kubica a d'abord été enseignante. Aujourd'hui écrivain à temps plein, cette passionnée de Dickens et de Hemingway vit près de Chicago. Son premier roman, Une fille parfaite, unanimement salué par la presse et les lecteurs, a révélé un grand talent et s'est vendu en France à plus de 40 000 exemplaires.

« Brillant et imprévisible. » JP Delaney « Le meilleur livre de Kubica. » Sarah Pekkanen

• Sadie, Will, son mari et leurs 2 garçons, Otto et Tate, ont quitté Chicago pour prendre un nouveau départ après que Will ait trompé Sadie, qu'Otto, harcelé au lycée, s'y soit introduit avec un couteau et que Sadie ait démissionné de l'hôpital où elle était chirurgienne suite au décès d'un de ses...

Sadie, Will, son mari et leurs 2 garçons, Otto et Tate, ont quitté Chicago pour prendre un nouveau départ après que Will ait trompé Sadie, qu'Otto, harcelé au lycée, s'y soit introduit avec un couteau et que Sadie ait démissionné de l'hôpital où elle était chirurgienne suite au décès d'un de ses patients. Il s'installent sur une île, au large du Maine, dans la maison d'Alice, la sœur de Will qui s'est suicidée et qui laisse une fille Imogen, 16ans dont ils sont tuteurs jusqu'à ses 18 ans.
    Peu de temps après leur arrivée, une voisine est assassinée et l'inspecteur Berg, en charge de l'enquête, semble porter ses soupçons sur Sadie qui ne comprend rien à ce qui lui arrive, à ce dont on l'accuse.
    Le roman alterne les voix de Sadie, de Camille, la maîtresse de Will, obsédée par lui jusqu'à l'épier au travail, mais aussi chez lui, à s'introduire à son domicile et de Souris, une petite fille de 6 ans, qui a peur de sa belle-mère qui vient de rentrer dans sa vie.
    Les apparences sont trompeuses et Mary Kubica les manie avec un art consommé; elle installe une atmosphère angoissante avec une Sadie qui perd progressivement pied face à des évènements qu'elle ne comprend pas (et nous non plus!), une Camille machiavélique et une Souris, maltraitée par sa belle-mère. On croit plusieurs fois avoir résolu l'enquête puis quelques pages plus loin, on s'aperçoit qu'on est totalement dans l'erreur, que l'on patauge complètement.
    Ce thriller psychologique addictif est une vraie réussite qui nous secoue, se joue de nous et nous laisse pantelants devant un dénouement incroyable.
    Je ne connaissais pas cette auteure et nul doute que je vais m'intéresser à ses précédents romans.